Cathédrale et les églises d’Etchmiadzine et le site archéologique de Zvarnotz (2000):
La cathédrale et les églises d’Etchmiadzine, ainsi que les vestiges archéologiques de Zvarnotz illustrent de manière vivante l’évolution et l’épanouissement de l’église-halle arménienne à coupole centrale et plan cruciforme, qui ont profondément influencé le développement architectural et artistique de cette région.
Monastère de Gherart et la Haute vallée de l’Azat (2000):
Le monastère de Gherart abrite un certain nombre d’églises et de tombes – pour la plupart troglodytes – représentatives de l’apogée de l’architecture médiévale arménienne. Cet ensemble de bâtiments médiévaux situé au milieu des escarpements, à l’entrée de la Vallée de l’Azat, s’intègre à un paysage d’une grande beauté naturelle.
Monastères de Haghbat et de Sanahin (1996):
Ces deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian et datant de la période de prospérité de la dynastie de Kiurikian (Xe-XIIIe siècle) furent d’importants centres de diffusion de la culture. Sanahin était célèbre pour son école d’enluminure et de calligraphie. Les deux complexes monastiques représentent la plus remarquable manifestation architecturale de l’art religieux arménien, né de l’alliance d’éléments de l’architecture religieuse byzantine et de l’architecture vernaculaire traditionnelle de cette région du Caucase.
Les curiosités touristiques dans les principales villes ; Tsitsernakaberd, Mémorial du génocide arménien Galerie nationale d’art ; La cascade ; Statue de la mère Arménie dans le parc Hakhatanak Usine de brandy Ararat ; Place de la République ; L’Opéra ; Statue de Sassountsi David ; Les curiosités touristiques dans le pays Monastère de Geghard ; Cathédrale d’Echmiadzin Temple de Garni ; Lac de Sevan ; Ville d’Ani ; Forteresse d’Erebuni.
L’hiver, grosso modo de mi-décembre à mars, on skie sur le mont Aragats. C’est même la seule véritable station active de tout le Caucase, où l’équipe de ski soviétique s’entraîna pour les JO de 1988.
L’équipement est moderne et l’on peut louer skis et snow-boards sur place. Le moins : l’enneigement pas toujours garanti et le manque de pentes un peu raides pour les amateurs de frisson. Mais skier en Arménie donne déjà le frisson !
Activités nautiques
En été, le lac Sevan prend de vagues airs de station balnéaire. Au programme : baignade en famille, dauphins et tortues en plastique, matelas gonflables et bouées fluo. Certains, rares encore, s’essayent à la planche à voile.
Avec un peu de chance, vous croiserez sur l’eau la Française Sarah Hébert, championne d’Europe 2006 et vice-championne du monde 2007 de Formula Windsurfing, qui a pris la (double) nationalité arménienne pour pouvoir concourir aux JO de Pékin après que la fédération française l’avait écartée de sa sélection pour raisons médicales… Une « nationalisation » facilitée par l’ancien président Robert Kotcharian, adepte fervent de ce sport ! Elle n’a finalement pas fait le voyage de Pékin, mais un centre de voile a vu le jour au bord du lac Sevan.
Vous verrez pendant votre voyage en Arménie que la destination n’offre pas forcément un très grand choix de souvenirs à ramener chez vous et qu’en plus les prix sont souvent très élevés.
Les tapis
Le cadeau ou le souvenir le plus classique que vous pourrez choisir au cours de votre voyage en Arménie est sans aucun doute le tapis. Cet objet est presque culturel dans le pays et vous ne trouverez sûrement rien de plus typique et de plus authentique. C’est l’élément absolument indispensable de la décoration intérieure en Arménie. Vous en trouverez donc sur place d’absolument superbes. Les prix sont généralement très élevés et vous aurez besoin de prendre le temps de négocier fermement. Les tarifs sont justifiés par la finesse et l’originalité du travail du maître tapissier. Certains sont de vrais chefs d’œuvre. Attention si vous décidez de vous laisser tenter par un tapis, même en y mettant le prix il est absolument interdit de sortir du territoire les pièces les plus anciennes. Même pour un neuf, vous devrez nécessairement présenter à la douane toutes les différentes attestations obligatoires. Pensez donc à les demander au commerçant.
Les autres idées
A part donc les très beaux et très chers tapis, vous aurez pour le reste un choix assez limité et toujours à des tarifs plutôt élevés. Même si vous finissez par trouver un quelconque bibelot ou objet de décoration, celui-ci donnera probablement dans le Kitsch. Les références et les critères en matière de décoration sont bien différents des standards occidentaux. Après tout il en faut pour tous les goûts et peut-être que ces objets vous plairont.
L’artisanat traditionnel vous donnera certainement l’occasion de ramener de nombreux cadeaux et souvenirs.
Vous pourrez ainsi vous procurer de superbes nappes et napperons brodés, d’épaisses ceintures en argent et divers bijoux ornés d’obsidienne et autres pierres précieuses.
Vous pourrez également ramener de jolis objets en céramique et des cafetières en cuivre repoussé. Vous trouverez aussi quelques sculptures en terre cuite, des sculptures en pierre, de l’orfèvrerie en argent ou en pierres semi-précieuses, quelques objets en cuivre. Les fins gourmets pourront rapporter une bouteille du célèbre cognac arménien. Faites très attention pour tous vos achats, comme c’est le cas pour les tapis il est interdit de sortir des antiquités du territoire. Dans tous les cas il est indispensable de demander les justificatifs d’achat au commerçant.
Une géorgienne âgée de 75 ans a provoqué une coupure d’Internet d’une journée dans toute l’Arménie en 2011, en effet, la femme qui a été surnommée la « hackeuse à la bêche » a sectionné un câble de fibres optiques dans le village de Ksani, en Géorgie, lorsqu’elle était en train de chercher du cuivre contenu dans de vieux câbles pour après le revendre.
Le câble de fibres optiques, qui provient de la Bulgarie vers la Géorgie et que la femme a coupé accidentellement, est chargé d’alimenter non seulement la Géorgie mais aussi l’Arménie en Internet, et puisque la femme a sectionné ce câble dans une région frontalière entre la Géorgie et l’Arménie, c’est cette dernière qui a subi les conséquences.
Cet incident extrêmement rare a suscité la stupéfaction de tous les responsables et dirigeants des fournisseurs, puisque ce type de câble est très difficile à trouver et à endommager. La femme qui a risqué 3 ans de prison, a été libérée en raison de son âge avancé.