Sites inscrits au patrimoine mondial
Sites naturels :
La Vallée du Madriu-Perafita-Claror (2004)
Le paysage culturel de la vallée du Madriu-Perafita-Claror est un microcosme qui témoigne du génie déployé par les populations des Pyrénées au cours du millénaire pour exploiter les ressources locales. Ses paysages spectaculaires de montagnes déchiquetées et de glaciers, avec ses alpages et ses profondes vallées boisées, couvrent une zone de 4 247 ha, soit 9% de la superficie totale de l’Andorre. La vallée reflète les mutations du climat, des conditions économiques et des systèmes sociaux, ainsi que la permanence du pastoralisme et d’une forte culture montagnarde, illustrée notamment par la permanence d’un système de gestion communale des terrains datant du XIIIe siècle. Le site, dernier endroit du pays à ne pas disposer de route, comprend des habitations notamment des cabanes d’été pour les bergers, des champs en terrasse, des sentiers empierrés et des vestiges de fonderie.
La principauté d’Andorre en a assez d’être réduite à un gigantesque centre commercial de produits détaxés. L’enclave pyrénéenne de 468 km2 ne veut plus être seulement ce point de passage où Espagnols et Français font des allers-retours éclairs uniquement pour se fournir en alcool et tabac bon marché. « Jusqu’à maintenant, Andorre est perçue comme un endroit pour passer une journée où acheter des marchandises en duty free », confirme Betim Budzaku, directeur général d’Andorra Tourisme, l’agence de développement du tourisme andorran.
Sur les huit millions de visiteurs, en progression de 10,5 %, qui se sont aventurés en 2014 jusqu’en principauté, 75 % n’y restent pas. Ils n’y passent pas la nuit. « Ils viennent juste pour faire du shopping et ils retournent aussitôt dans leur pays », précise M. Budzaku. Une masse de visiteurs constituée de 60 % d’Espagnols et de 20 % de Français.
Seul un quart des touristes prolongent leur séjour en Andorre. Une faible part qui a tout de même généré sept millions de nuitées lors de la saison passée démarrée le 1er décembre 2014 et achevée le 30 novembre 2015. Les plus assidus sont les Russes et les Britanniques qui séjournent en moyenne sept nuits en principauté contre à peine un peu plus de trois pour les Espagnols et les Français. Insuffisant pour Andorre où le tourisme est la première source de son économie.
Randonnée / Trek
Plusieurs chemins de randonnées en Andorre dont 3 chemins de grande randonnée (GR). Vous trouverez facilement des refuges qui vous accueilleront gratuitement pour la plupart.
L’été, vous pouvez aussi pratiquer d’autres activités comme la balade à cheval ou le vélo.
Sports de montagne / Ski / Alpinisme
Situé dans les Pyrénées, l’Andorre propose deux stations :
– Vallnord
– Grandvalira
Andorra Ultra Trail Vallnord 2014
En entrant en Andorre, ce qui attire le plus le regard, ce sont ces boutiques avec des multitudes de cartouches de cigarettes, ces grosses bouteilles d’alcool, ces jambons et ces saucissons.
Mis à part la taille des produits, il y a le prix .
En effet, on peut vite se rendre compte que tout est moins cher .
le beurre, le sucre, les parfums, les habits de grandes marques…. Tout donne envie !
Une cartouche de Malboro vous coûtera en effet pas plus de 30.00 euros, ce qui fait une sacrée différence avec la France.
Mais hélas, on ne peut pas charger la voiture comme en Espagne, car l’Andorre ne fait pas partie de la communauté européenne. Vous trouverez deux postes-frontières avec la France (Pas de la Case) et avec l’Espagne (Farga de Moles). Ces deux accès sont ouverts 24h/24.