Un Allemand sur trois fait partie d’un club de sport. Les activités de plein air sont évidemment accessibles aux étrangers.
Activité très populaire, le cyclotourisme est favorisé par l’existence de pistes cyclables parfaitement entretenues dans nombre de villes de l’Allemagne occidentale. A l’est, les routes présentent plus fréquemment des ornières, mais peuvent s’avérer très agréables aussi. Moins fréquentées et plus intéressantes que les grandes nationales, elles vous permettent de rallier tranquillement une ville à une autre.
La Forêt-Noire, le Harz et les Alpes bavaroises figurent parmi les zones naturelles proposant des sentiers de randonnée balisés. Très populaires, les chemins des Alpes peuvent se révéler trop fréquentés, surtout pendant les périodes de vacances.
En hiver, le ski, de piste et de fond, est pratiqué partout dans les Alpes, mais aussi sur les pentes moins abruptes de la Forêt-Noire.
On peut faire des croisières en bateau sur les lacs et les fleuves, notamment autour de Berlin, dans le sud du pays et sur la mer Baltique. On pratique beaucoup la voile et la planche à voile, en particulier sur le lac de Constance, dans le sud.
Musées : En général les musées sont chers.
Bon à savoir : ils accordent toujours des réductions pour étudiants (ne pas oublier sa carte), pour enfants, familles, personnes âgées, militaires, personnes handicapées, etc. Les musées d’État sont en général gratuits les dimanche après-midi et jours fériés.