Les Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les sites culturels :
Abbaye et Altenmünster de Lorsch (1991) ;
Bergpark Wilhelmshöhe (2013) ;
Cathédrale d’Aix-la-Chapelle (1978) ;
Cathédrale de Cologne (1996) ;
Cathédrale de Spire (1981) ;
Cathédrale Sainte-Marie et église Saint-Michel d’Hildesheim (1985) ;
Centres historiques de Stralsund et Wismar (2002) ;
Châteaux d’Augustusburg et de Falkenlust à Brühl (1984) ;
Châteaux et parcs de Potsdam et Berlin (1990) ;
Cités du modernisme de Berlin (2008) ;
Collégiale, château et vielle ville de Quedlinburg (1994) ;
Complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen (2001) ;
Église de pèlerinage de Wies (1983) ;
Frontières de l’Empire romain (1987) ;
Grottes et l’art de la période glaciaire dans le Jura souabe (2017)
Hôtel de ville et la statue de Roland sur la place du marché de Brême (2004) ;
Île monastique de Reichenau (2000) ;
La Speicherstadt et le quartier Kontorhaus avec la Chilehaus (2015) ;
La Wartburg (1999) ;
Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau (1996) ;
Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz (2000) ;
Mines de Rammelsberg, ville historique de Goslar et système de gestion hydraulique du Haut-Harz (1992) ;
Monastère de Maulbronn (1993) ;
Monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg (1996) ;
Museumsinsel (Île des musées), Berlin (1999) ;
Opéra margravial de Bayreuth (2012) ;
Parc de Muskau / Parc Mużakowski (2004) ;
Résidence de Wurtzbourg avec les jardins de la Cour et la place de la Résidence (1981) ;
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (2011) ;
Trèves – monuments romains, cathédrale Saint-Pierre et église Notre-Dame (1986) ;
Usine Fagus à Alfeld (2011) ;
Usine sidérurgique de Völklingen (1994) ;
Vallée du Haut-Rhin moyen (2002) ;
Vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof (2006) ;
Ville de Bamberg (1993) ;
Ville hanséatique de Lübeck (1987) ;
Weimar classique (1998) ;
Westwerk caroligien et civitas de Corvey (2014)
Les sites naturels :
Forêts primaires de hêtres des Carpates et forêts anciennes de hêtres d’Allemagne (2007) ;
La mer des Wadden (2009) ;
Site fossilifère de Messel (1995)
L’Allemagne compte de nombreuses curiosités touristiques. La capitale Berlin est renommée pour la porte Brandenburg, le château de Charlottenburg. Sur la Postdamer Platz, on peut trouver un énorme centre commercial apprécié des touristes et des Berlinois. Les fidèles de la randonnée apprécieront de se promener au travers de la Forêt Noire. Les châteaux de Louis II de Bavière, la Pinacothèque (musée munichois) et la fête de la Bière attirent de nombreux touristes en Bavière. Les voyageurs pourront également apprécier les berges de l’Elbe, notamment à Dresden. La cathédrale de Cologne est réputée pour son architecture gothique.
Berlin : la Porte de Brandebourg, le Reichstag (aujourd’hui Bundestag – le Parlement), l’Avenue Unter den Linden, le Gendarmenmarkt (considéré comme la plus belle place de la ville), le quartier Nikolaiviertel (l’ancien quartier médiéval), l’île aux musées (classée au patrimoine mondial de l’Unesco), la Potsdamer Platz et ses hautes tours modernes, et le château de Charlottenburg. Les musées de l’histoire, de l’ethnologie ou des beaux-arts.
La Bavière au sud du pays : le château de Neuschwanstein au pied des Alpes, la ville de Munich, le parc national de la forêt bavaroise, les stations thermales.
Cologne : la Cathédrale, les foires, le Carnaval et l’eau de Cologne.
La Forêt Noire : les randonnées, la route des stations thermales, le parc naturel de la Forêt-Noire du Sud et le musée de l’horlogerie.
Hambourg : le plus grand port du pays, le musée des Beaux-Arts et le jardin botanique.
Un Allemand sur trois fait partie d’un club de sport. Les activités de plein air sont évidemment accessibles aux étrangers.
Activité très populaire, le cyclotourisme est favorisé par l’existence de pistes cyclables parfaitement entretenues dans nombre de villes de l’Allemagne occidentale. A l’est, les routes présentent plus fréquemment des ornières, mais peuvent s’avérer très agréables aussi. Moins fréquentées et plus intéressantes que les grandes nationales, elles vous permettent de rallier tranquillement une ville à une autre.
La Forêt-Noire, le Harz et les Alpes bavaroises figurent parmi les zones naturelles proposant des sentiers de randonnée balisés. Très populaires, les chemins des Alpes peuvent se révéler trop fréquentés, surtout pendant les périodes de vacances.
En hiver, le ski, de piste et de fond, est pratiqué partout dans les Alpes, mais aussi sur les pentes moins abruptes de la Forêt-Noire. On peut faire des croisières en bateau sur les lacs et les fleuves, notamment autour de Berlin, dans le sud du pays et sur la mer Baltique. On pratique beaucoup la voile et la planche à voile, en particulier sur le lac de Constance, dans le sud.
Musées : En général les musées sont chers.
Bon à savoir : ils accordent toujours des réductions pour étudiants (ne pas oublier sa carte), pour enfants, familles, personnes âgées, militaires, personnes handicapées, etc. Les musées d’État sont en général gratuits les dimanche après-midi et jours fériés.
GALERIA KAUFHOF : En résumé, elle est l’équivalente allemande des « Galeries Lafayette ». Même structure divisant les rayons en étage et les marques en corner. Les soldes autant dans les cosmétiques, que dans le textile sont plus qu’abordables, l’électroménager, l’utilitaire et la déco ne font pas exception. Hors-soldes, les prix reste relativement proche de la France avec parfois quelques bonnes affaires dans les corners cosmétiques et parfumerie (des coffrets variant de 25 à 50 E pour des parfums de marques tel que Lancôme, Jean-Paul Gaultier, Roberto Cavalli etc). L’anti Blemish Solutions Liquid Makeup Fresh Foundation de Clinique y coute 25,50 Euros soit 6,40 E de moins que Sephora (31,90 Euros) .
PRIMARK : La célèbre chaine de magasins anglaise est un must si vous êtes de passage outre-Rhin. Temple de la mode à petits prix (british, of course!) ; la meilleure façon de s’acheter la dernière veste militaire à 17 Euros ou la petite jupe Liberty à 8 Euros. A savoir: Primark ne vend pas uniquement du textiles et des accessoires de mode, mais dispose aussi d’une ligne « Home » et accessoires utilitaires pour aménager son chez-soi sans tracas économiques: linge de maison, coussins, bougies, stickers muraux, thermos, boîte type « Bento » … Vous serez surpris de votre passage en caisse et de la facture: Succès garanti ! Attention tout de même à ne pas acheter tout et n’importe quoi.
DM : S’il y’a bien un endroit où l’on peut faire de bonnes affaires et qu’il faut visiter absolument (c’est non-négociable!), c’est bien DM. Droguerie géante (concept similaire à Schlecker, mais incomparable dans la forme), elle fait des ravages. Faites-y tranquillement votre razzia, vous ne trouverez nulle part ailleurs des prix aussi attractifs (en comptabilisant les foire-fouilles! c’est dire!!!) 100 sortes de shampoing, d’après-shampoing, pas moins pour les gels douche, les déodorants et autres crèmes pour le visage. Faites vous plaisir en vous procurant les derniers produits Essence et Catrice et tant qu’on y est faire votre réserve de produit ménagers.
PEEK & CLOPPENBURG : C’est avant tout un grand magasin de mode ciblé sur les grandes marques (Versace Jeans, Hugo Boss, mais aussi Jack&Jones par exemple). Elle a eu le prestige de faire une campagne publicitaire avec Eva Mendes. A visiter surtout durant les soldes, où l’on peut faire de très bonnes affaires.