Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (4)
Culturel (3)
Ancienne ville de Shibam et son mur d’enceinte (1982)
Entourée de son mur d’enceinte, cette ville du XVIe siècle offre l’un des plus anciens et des meilleurs exemples d’un urbanisme rigoureux fondé sur le principe de la construction en hauteur. Ses impressionnantes structures en forme de tours qui jaillissent de la falaise lui ont valu son surnom de « Manhattan du désert ».
Vieille ville de Sana’a (1986)
Édifiée dans une vallée de montagne à 2 200 m d’altitude, Sana’a a été habitée depuis plus de 2 500 ans. Aux VIIe et VIIIe siècles, la ville est devenue un important centre de propagation de l’islam. On retrouve ce patrimoine religieux et politique dans ses 106 mosquées, ses 12 hammams et ses 6 500 maisons qui datent tous d’avant le XIe siècle. Les maisons-tours aux nombreux étages et les maisons de pisé anciennes ajoutent encore à la beauté du site.
Ville historique de Zabid (1993)
L’architecture domestique et militaire de cette ville et son tracé urbain en font un site d’une valeur archéologique et historique exceptionnelle. Outre le fait d’avoir été la capitale du Yémen du XIIIe au XVe siècle, Zabid a eu une grande importance dans le monde arabe et musulman pendant des siècles en raison de son université islamique.
Naturel (1)
Archipel de Socotra (2008)
L’archipel de Socotra, situé dans le nord-ouest de l’océan Indien, près du golfe d’Aden, s’étend sur 250 km. Il comprend quatre îles et deux îlots rocheux qui semblent prolonger la corne de l’Afrique. Il est exceptionnel de par sa grande diversité de plantes et son taux d’endémisme : 37% des 825 espèces de plantes présentes, 90% des espèces de reptiles et 95% des espèces d’escargots terrestres ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde. En ce qui concerne les oiseaux, le site héberge des populations importantes au plan mondial (192 espèces dont 44 se reproduisent dans les îles et 85 sont des migrateurs réguliers) dont quelques espèces menacées. La vie marine de Socotra est aussi très diverse, avec 253 espèces de coraux bâtisseurs de récifs, 730 espèces de poissons côtiers et 300 espèces de crabes, homards et crevettes.
L’immense patrimoine culturel yéménite vous donnera à voir une nouvelle image du monde, loin des clichés et plus proche de vos rêves. Et sur les traces des merveilles du Yémen, vous découvrirez comment de la puissance de ses montagnes est née une végétation luxuriante.
Socotra
Socotra est l’un des plus grands trésors du Yémen au niveau de la biodiversité. Située à environ 400 km au sud de la partie continentale de l’océan Indien, ces îles arides abritent une variété étonnante de la vie végétale et animale. On estime que 30% de la vie végétale de la chaîne d’îles est endémique, comme le sont la plupart des oiseaux qui s’y trouvent.
Désert
Loin de la côte du centre de l’Arabie est une vaste zone de gravier brut partiellement couvert dans les dunes de sable. Le principal désert de sable dans la partie orientale de la péninsule, Rub al-Khali (le Quart Vide), a une partie sud beaucoup plus petite connue sous le nom Ramlat as-Sabatayn.
Al-Hajjarah
Au Sud-Ouest de Sana’a est Al Hajjarah, l’un des villages de montagne les plus impressionnants et facilement accessibles au Yémen. Il est situé à l’ouest de Manakhah, centre régional du Jebel Haraz (célèbre pour la beauté de ses femmes).
Ibb Terrasses
Les précipitations annuelles le plus élevé du Yémen donnent au district de Ibb ses terrasses vertes distinctes qui peuvent être récoltées jusqu’à quatre fois par an. Les champs de sorgho et de millet tapissent le paysage de cette région très fertile. Jabal Bura à l’est de Hodeidah se trouve une relique remarquable d’un âge passé, l’un des derniers vestiges de la vaste forêt subtropicale dans la péninsule arabique. Kawkaban Kawkaban se trouve au sommet d’une pile de 300 mètres de grès déposé par un vaste réseau hydrographique il y a environ 70 millions d’années et ensuite soulevé et érodé et mis au premier plan que nous pouvons voir aujourd’hui. Cette roche a fourni la matière première pour la construction de Kawkaban avec sa passerelle impressionnante et le mur.
Plages de Socotra
Situé au carrefour de plusieurs grandes provinces biogéographiques reliés par de grands courants, Socotra est riche en biodiversité marine et se caractérise par un mélange unique d’espèces dans les régions suivantes: – l’océan Indien occidental, la mer Rouge, l’Arabie, l’Afrique orientale et le grand indo-Pacifique. Mukalla La capitale de l’Hadramout et l’un des ports du Yémen sur la mer d’Arabie. Il était connu comme Khaisa ou Bandar Yakoub et a été appelé Mukalla que récemment.Les pêcheurs ont été les premiers à s’installer à Mukalla, ayant immigré de régions adjacentes.
Al-Hodeidah
Ville Il est l’un des ports yéménites célèbres pour l’exportation de graines de café au cours des 7 e 18 e et 19 e siècles. Il a été principalement réputé comme un port pour l’exportation de perles extraites des rochers de la mer. Il dispose également d’une unique caractéristique de conception architecturale des villes côtières de la mer Rouge comme Al-Luhayya, Jeddah et Aqaba.
Courses de chameaux et chevaux
Il est l’un des plus vieux sports préférés des Arabes et bien sûr du Yémen. La course de chevaux traditionnelle est l’un des événements du festival de Varsovie et est un événement considéré comme le premier dans le désert yéménite.
Camel Jumping
Les hommes de la tribu Zaraniq, sur la côte ouest du Yémen, ont une tradition vraiment unique – ils sautent sur une rangée de chameaux. Célèbre dans le Yémen pour leur vitesse, force et courage, les membres de la tribu Zaraniq ne sont que des cavaliers de chameaux professionnels. Les cavaliers essaient de sauter par dessus autant de chameaux que possible. Celui qui saute le plus grand nombre de chameaux est considéré comme le vainqueur.
Plongée
La mer Rouge est une ancienne voie navigable où les égyptiens et les turcs ont réalisés l’apogée et la chute des empires. Il est considéré comme l’un des meilleurs sites de plongée dans le monde et possèdent des récifs coralliens magnifiques dans les extrêmes du sud de la mer Rouge.
Parapente
Comme dans la légende de Suleiman et son oiseau qui traverser le Yémen pour voir la reine de Saba, vous vous amuserez à découvrir le pays en volant au-dessus des montagnes, des mers …
Trekking et randonnée pédestre
Le Yémen offre certaines des meilleures opportunités dans le monde pour le trekking, en particulier dans les montagnes au nord-ouest de Sanaa. Là, les distances entre les villages sont courtes, quelques heures à pied au plus, beaucoup de vues pittoresques et prodigieuses, de fascinants paysages, dess gens ouverts d’esprit et serviables
Presque partout où vous regardez, vous aurez la chance d’acheter le poignard décoratif (jambiya) porté par les hommes locaux et qui a une grande valeur symbolique, en établissant sa place dans la hiérarchie sociale. Cet achat peut être tout simplement celui de la dague et de sa gaine qui l’accompagne. Traditionnellement, les poignées ont été faites de corne d’animal ou même en ivoire, mais on peut aussi en trouver en bois ou en ambre, incrustées de pierres semi-précieuses.
Les hommes au Yémen ne portent pas souvent des bijoux, sauf pour le jambiya. La ceinture est un élément décoratif et fonctionnel important de la jambiya. Le cuir est recouvert de velours et autres tissus ornés de motifs géométriques ou religieux en fil d’or ou d’argent.
La négociation (même avec les enfants du village) est prévue et utile. Si vous êtes avec des guides locaux, une approche commune est de leur demander le « prix du Yémen », cependant, toute négociation de la part du touriste se traduira par des réductions.
Gardez à l’esprit, aussi, que ce qui peut sembler un prix ridiculement pas cher pour un article en termes occidentaux aura encore un grand retour pour de nombreux habitants.
Dans les sites touristiques, il y aura des vendeurs de souvenirs partout où vous regarderez. Dans certains villages de montagne, comme Kawkaban, leur technique consiste presque à piéger les touristes avec des brouettes pleines de souvenirs. Il y a une forme d’art à négocier fermement vers le bas le prix les produits proposés.
Les métiers traditionnels font de grands souvenirs: Samsarat Al Nahas, une zone de Suq Al Milh sur la route qui mène au nord de Bab Al-Yémen, vend de larges gammes d’arts et métiers traditionnels. Allez-y pour acheter des plateaux et des bols en laiton ou en cuivre, ainsi que les tambours traditionnels qui sont particulièrement de bons souvenirs pour les enfants.
Les bijoux en argent : composant principal de la dot de la mariée, celui ci est souvent vendu par les femmes yéménites aux antiquaires dans le Suq (l’or est préféré maintenant). Les boutiques de bijoux en argent auront des éléments anciens et nouveaux pour la vente. Les nouveaux bijoux proviennent principalement de l’Inde et sont beaucoup plus léger que les plus lourds bijoux yéménites traditionnels.
Le Suq d’or vous mettra des paillettes dans les yeux : Le meilleur Suq d’or à Sanaa est à Bab Al-Sabah. L’or ici est la plupart du temps de 18 ou 22 carats, beaucoup plus pur que ce que vous obtenez à l’ouest.
Les voiles colorés portés par les femmes San’ani pour se couvrir sont appelés muckmug. Toujours fabriqués et teints à la main dans Suq Al-Milh, Sana’a, ils ont de la valeur à la recherche et peuvent être utilisés comme nappes.
Parmi les nombreux excellents souvenirs du Yémen que vous pouvez acheter des modèles en céramique de maisons yéménites typiques. Les hautes maisons originales sont construites avec un mélange de pierre, de la boue, du plâtre et de la peinture, certains d’entre eux ont des centaines d’années. Les reproductions en céramique sont pleins de détails et sont peints à la main – les plus gros modèles ont des parties en bois réels avec une profonde fenêtre et des jeux de cadres.
Les femmes Sa’ada tissent la magie dans des paniers: Les femmes juives à Sa’ada font les beaux paniers cylindriques de couleur unique, au Yémen. Le meilleur endroit pour les acheter est dans les boutiques d’artisanat à Al-Gah, ou à la boutique de Yahya Mohammed Dawam dans Suq Al-Milh, Sana’a.
L’encens est tout simplement le parfum par excellence: Encore utilisé aujourd’hui dans les ménages yéménites afin de donner aux vêtements ou aux chambres un parfum agréable, l’encens est disponible dans tous les souks du pays. N’oubliez pas d’acheter un récipient dans lequel le brûler, ceux-ci peuvent être fabriqués à partir d’une large gamme de matériaux tels que le bois, le cuivre et l’argent.
Une idée de cadeau vraiment doux : panne d’idées de souvenirs ? Acheter du miel yéménite. Considéré par les Arabes à une panacée générale et un aphrodisiaque puissant, le meilleur miel est considéré comme étant celui de Wadi Do’an (Hadhramout). Il est vendu dans Suq Al Milh, Sana’a.