La plupart des achats au Turkménistan sont faits au bazar local. Ces grands marchés existent dans chaque ville et ont fait partie de la culture depuis des siècles. En effet, le Turkménistan se trouvait sur l’ancienne route commerciale de la soie et a donc eu beaucoup d’importance en tant que centre du commerce.
Les bazars sont ouverts tous les jours, généralement de 8h00 jusqu’à 20h00. Certains des grands marchés à la périphérie des grandes villes sont seulement ouverts trois matinées par semaine en raison de l’afflux de marchandises. Pendant la saison de récolte du coton, les bazars sont fermés pendant la journée lorsque que les habitants travaillent aux champs.
Un nouveau centre commercial qui occupe plus de 70.000 mètres carrés a été ouvert à Achgabat.
Le nouveau centre commercial a été commandé par l’Union des industriels et des entrepreneurs du Turkménistan (SPOT). En fait, il apporte un service commercial à un nouveau niveau.
Le bâtiment de trois étages, reliés entre eux par des galeries, accueille des commerces, des bureaux confortables et des espaces de rangement spacieux. Le nouveau centre commercial compte plus de 800 magasins.
Épiceries et cafés sont au rez-de-chaussée. Les étages supérieurs du centre offrent un grand choix de commodités et de biens durables, tels que les tapis, les meubles, les textiles et des bijoux, des vêtements, des chaussures, des tissus et des produits pour bébés, des parfums et des produits ménagers, la papeterie et articles de fantaisie, l’électronique grand public, de la vaisselle, etc.
Le centre emploie plus d’un millier de collaborateurs. Il est équipé d’un système de climatisation pour maintenir une température confortable pour les visiteurs. Il y a aussi deux sous-sols pour les parkings.
Un des plus grands bazars au Turkménistan est Tolkuchka, qui est situé à environ 8 km à l’extérieur du centre d’Achgabat. Il y a un marché plus central, situé dans la ville appelée Gulistan, qui est parfois appelé le marché russe. Ici, vous trouverez une variété de produits, y compris telpeks (peaux de mouton), khalats (vêtements traditionnels Turkmènes), et le plus célèbre, les tapis et les tapis turkmènes.
Conseils pour l’achat de tapis :
Les tapis turkmènes sont le produit le plus célèbre du Turkménistan. Ils sont principalement rouges et riche en couleurs, avec des motifs géométriques asymétriques. De nos jours, les modèles, fabriqués par des mains habiles sont une trouvaille pour ceux qui souhaitent embellir leur maison.
Parfois, ces tapis seront appelés tapis Boukhara depuis la ville du même nom dans l’Ouzbékistan voisin, qui était autrefois le centre du commerce de tapis vers l’Europe et au-delà. Cependant, les tapis sont originaires du Turkménistan et sont toujours faits ici. Vous les trouverez, dans toutes les formes et variétés, au bazar local. L’un des grands marchés, comme Tolkuchka à Achgabat, est un bon endroit. Ici, vous aurez un bon choix, mais soyez prêt à négocier afin d’obtenir la meilleure affaire. De bonnes affaires peuvent être faites ici si vous êtes prêt à marchander pour le prix, une coutume bien pratiquée au Turkménistan (en effet, une tradition vieille de plusieurs siècles).
Il y a également plusieurs boutiques privées qui vendent des tapis que vous verrez autour d’Ashgabat, entre autres. Une fois que vous avez effectué votre achat, vous devez demander la permission à l’exportation auprès de l’organisme gouvernemental compétent. Il est possible d’exporter autant de tapis que vous le souhaitez, bien que pour tout ce qui dépasse 1,5 mètres carrés vous devrez payer un droit d’exportation. Dans tous les cas, un certificat d’autorisation d’exportation doit être tiré auprès de la Commission d’experts (derrière le Musée de Tapis, Ashgabat), qui assurera que le tapis n’a pas plus de 50 ans. Le personnel de la commission examinera le tapis et percevra une redevance fixe par mètre carré. La commission est ouverte au public pendant trois heures dans l’après-midi du lundi au vendredi (14h30 à 17h30) et pendant deux heures le matin le samedi (10h00-à-12h00).