4000-2500 av. J.-C.
Dans le nord-est de la Thaïlande, les communautés préhistoriques développent la poterie, la riziculture et le travail du bronze.
VIe siècle
Un important réseau de communautés agricoles prospère entre Pattani et Lamphun. Le bouddhisme theravada (ou hinayana) est en plein essor.
VIIe-XIe siècles
Les Khmers, grâce à leurs conquêtes, exercent une grande influence sur l’art, la religion et la langue. Les anciens Thaïs, après s’être fixés dans le sud et le sud-ouest de la Chine, émigrent dans le nord de la Thaïlande, où ils fondent le premier royaume thaï, le Nam Chao. La prise du pouvoir, en Chine, par les Mongols de Kubilai Khan provoque une grande migration vers le sud.
XIIIe-XIVe siècles
Plusieurs principautés thaïes de la vallée du Mékong, profitant du déclin de l’Empire khmer, s’unissent et créent le royaume de Sukhothai (« Aube de la félicité »), considéré comme le premier vrai royaume thaï.
XIVe-XVe siècles
Période du royaume d’Ayuthaya, que ses voisins appellent souvent Siam. Centre économique et politique de la région, Ayuthaya tire ses richesses du commerce maritime. Grande puissance militaire, il provoque la chute d’Angkor.
1765
Invasion birmane. La capitale tombe deux ans plus tard ; tous les manuscrits, temples et statues sont détruits.
1782
Fondation de l’actuelle dynastie des Chakri. Rama Ier déplace la capitale à Bangkok.
1932
Une révolution menée sans effusion de sang par de jeunes militaires et fonctionnaires met fin à la monarchie absolue.
1939
Le pays prend officiellement le nom de Thaïlande, abandonnant celui de Siam.
1946
Accession au trône du roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX).
1957
Le coup d’État de Sarit Thanarat inaugure une longue période de régime militaire qui durera jusqu’en 1973.
1973
Étudiants, ouvriers et agriculteurs s’unissent pour renverser la dictature militaire ; mise en place d’un gouvernement démocratique. En 1976, un mouvement étudiant est sévèrement réprimé par l’armée et par la droite. Après trois années d’un régime militaire, le Parlement est restauré en 1979.
1980-1988
Le gouvernement de Prem Tinsulanonda lutte contre le mouvement d’insurrection communiste et y met fin par la voie politique.
1991
Nouveau coup d’État. Les élections de l’année suivante amènent au pouvoir Chuan Leekpai, leader du Parti démocrate. Vont s’ensuivre de nouvelles élections, des démissions en chaîne et des scandales.
1997
La Thaïlande subit les conséquences de la crise économique asiatique.
1998
La récession atteint 12% et 2 millions de travailleurs perdent leur emploi. Deux ans après, cette crise semble surmontée. Le système bancaire est nettoyé et le pays retrouve le chemin de la croissance.
2001
Thaksin Shinawatra, le magnat des télécommunications, devient Premier ministre.
2004
La violence séparatiste s’accroît dans le Sud. Un terrible tsunami dévaste la côte d’Andaman, tuant 5 000 personnes et paralysant les industries du tourisme et de la pêche.
2006
Le pays célèbre la 60e année de règne du roi Bhumibol. Les manifestations contre Thaksin Shinawatra sont suivies d’un coup d’État en septembre, qui renverse le gouvernement.
2007
Les élections démocratiques organisées en décembre réinstaurent un régime civil dans le pays.
2008
Samak est nommé Premier ministre en janvier. En novembre, des milliers de “chemises jaunes” de l’Alliance populaire pour la Démocratie (PAD), engagées contre Thaksin, occupent les deux aéroports de Bangkok.
2010
Au printemps, de violents affrontements opposant les “chemises rouges” aux forces gouvernementales font plus de 80 victimes et laissent certains quartiers de Bangkok en ruine.
2011
Le 5 août, Yingluck Shinawatra est élue Premier ministre par le Parlement. Elle est la première femme à accéder à ce poste. Des inondations sans précédent, provoquées par une abondante mousson, paralysent la Thaïlande pendant plus de trois mois. Les conséquences économiques de la catastrophe naturelle conduisent le pays à revoir ses prévisions de croissance à la baisse (autour de 1,5% pour 2011).