Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa
Le visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 90 jours. Dans tous les cas, la validité du passeport doit être supérieure à 6 mois, au risque de se voir interdire l’entrée du territoire.
Pour des séjours plus longs, les visas sont à solliciter auprès du Bureau de Représentation de Taipei en France.
Vaccination –
Vérifier la validité de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite.
La vaccination contre l’hépatite A et B est recommandée.
La vaccination contre la fièvre typhoïde peut également être conseillée en cas de séjour prolongé.
La vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire, en particulier pour les séjours en zone rurale et/ou prolongés (à pratiquer avant le départ dans un centre de vaccinations).
Taïwan limite les importations à 200 cigarettes, 25 cigares ou 250 grammes de tabac, 2 litres de vins, 1 litre de spiritueux, et des objets dont la valeur ne dépasse 20.000 dollars Taïwanais. Le corail reste prohibé
Les objets personnels sont exonérés de droits de douane, mais les chaînes hi-fi, les téléviseurs et les magnétoscopes doivent être déclarés. Chaque passager ne peut pas importer en espèces plus de 40 000 NT$ ou des devises étrangères d’une valeur supérieure à 5 000 US$.
Il est interdit d’exporter les articles suivants : les livres, les disques, les bandes vidéo qui ont été réenregistrées ou copiées sans autorisation appropriée, les véritables antiquités chinoises, les anciennes pièces de monnaie et les peintures ainsi que les objets dont l’importation est interdite (par ex. armes à feu, drogues, faux billets, marchandise de contrebande).
Unité monétaire : Nouveau dollar de Taïwan (TWD)
Taux de change : 1,00 EUR = 36,2247 TWD ; 1,00 TWD = 0,0276054 EUR
Pourboire : Il n’est pas d’usage de laisser des pourboires dans les restaurants ou les taxis (mais cela sera apprécié si vous le faites). On laisse généralement un pourboire au portier dans les hôtels haut de gamme (100 NT$ est une somme correcte). De nombreux étrangers laissent des pourboires dans les bars et les boîtes de nuit de catégorie supérieure, il est donc possible que les employés sur place s’attendent à ce que vous le fassiez. Sachez que les 10% ajoutés à la note pour le service dans de nombreux restaurants ne correspondent pas à un pourboire partagé ensuite avec le personnel.
Il est très facile de trouver des distributeurs automatiques de billets dans les banques et les petits supermarchés. Les boutiques 7-Elevens sont reliées au réseau Plus ou Cirrus et les bornes proposent une interface en anglais. Emportez de préférence une Visa ou une Mastercard.
Conduite : La règlementation en matière d’alcool au volant prévoit des sanctions à partir d’un taux d’alcoolémie de 0,3 g/l de sang.
Les amendes vont de 15 000 NT$ à 200 000 NT$ et peuvent être assorties de peines d’emprisonnement variables, avec un maximum de dix ans
Les règles de conduite des deux roues sont particulières (impossibilité de tourner à gauche à un croisement, conduite uniquement sur certaines voies de la chaussée, feux tricolores spécifiques) et leur méconnaissance est souvent cause d’accidents.
Horaires d’ouverture / de travail : Les services postaux sont efficaces et peu coûteux. Horaires variables selon les régions mais, en règle générale, les bureaux sont ouverts en semaine de 8h à 18h et de 8h à 12h le samedi. Les banques de Taïwan ouvrent en général de 9h à 15h30 en semaine, et de 9h à 12h30 le samedi.
Téléphone – Indicatif : +886
Les coûts de roaming sont très élevés.
Électricité : 110 volts, 60 Hertz. Se munir d’un adaptateur avant de partir, car les prises sont à 2 ou 3 broches plates rectangulaires (système américain).
Certains hôtels internationaux sont dotés de prises 220 volts.
Internet : Le suffixe internet .tw
les fréquences 4G en France sont 800/2.600 et à Taiwan 700/1.800 (elles sont identiques pour la 3G). Certains téléphones ne pourront donc pas fonctionner en 4G à Taiwan.
Nos d’Urgence : police (Taipei) : 110 ; pompier et ambulance : 119
Médias :
Principaux journaux nationaux : Taiwan Journal, Taipei Times, China Times
Chaînes de télévision : CTS – Chinese Television Service, CTV – China Television Company, PTS – Public Television Service, TTV – Taiwan Television Enterprise
Il est possible de bien manger à Taïwan pour peu d’argent dans de petits restaurants et des gargotes dans la rue. L’une des spécialités est le « luobatang » : une sorte de soupe au radis blanc accompagnée de riz et de viande de porc. C’est délicieux et bon marché, environ 50 NT$. Pour seulement 35 NT$, vous pourrez goûter le « bazang » : du riz gluant garni de viande de porc et de champignons, étuvé dans des feuilles. Les bazang se reconnaissant facilement à leur forme conique. Vous pouvez également prendre un petit déjeuner chinois dans la rue pour la somme modique de 50 NT$ environ. Il est possible de déjeuner pour 70 NT$ – 150 NT$.
Le petit déjeuner est servi entre 6h00 et 10h00, le déjeuner entre 12h00 et 15h00 et le dîner entre 18h00 et 24h00.
On vous servira presque toujours gratuitement du thé et de l’eau avec des glaçons pour accompagner votre repas. Des distributeurs d’eau sont installés dans de nombreux temples et grands magasins. Une canette de bière ou de coca cola coûte environ 30 NT$ en magasin.
Marchands ambulants
Sur tous les marchés et à tous les coins de rue, des marchands ambulants proposent des plats et des soupes délicieuses à un prix peu élevé. On peut y déguster notamment l’une des spécialités taïwanaises, le « jiaotsu », une sorte de gros ravioli farci de diverses farces auquel tout visiteur de Taïwan devrait goûter au moins une fois. Les gargotes sont ouvertes sur la rue et la cuisine, placée près de l’entrée, est visible de tous.
Taïwan a progressé dans la plupart des domaines, mais la pollution empirique est considérée comme le principal facteur de dépréciation de la qualité de la vie.
Le coût de la vie est relativement élevé, Taipei, la capitale, est classée dans les 30 villes les plus chères au monde. Seul le budget alimentation – habillement est relativement intéressant. Côté loisirs, on peut s’adonner aux randonnées, au surf, au ski sur herbe, au rafting.
Le style de vie « LOHAS » – acronyme de Lifestyle Of Health And Sustainability – est devenu une nouvelle tendance à travers le monde, et Taïwan ne fait pas l’exception.
Adepte de ce style de vie combinant à la fois bien être, santé et développement durable, Taïwan offre une multitude de choix en termes de cuisine, d’activités sportives, de loisirs et de soins traditionnels.
Important : à l’entrée et pendant le séjour à Taïwan, les peines de prison encourues pour la consommation, la production et la culture, le trafic ou la simple possession de drogues de toutes catégories sont particulièrement sévères. La législation peut prévoir jusqu’à la peine capitale dans certains cas extrêmes.
Les Taïwanais ont un rapport quelque peu étrange à la mort. La superstition locale veut que l’on évite tant que possible ses symboles (le blanc et le chiffre quatre) et que l’on ne parle jamais de mort ou d’accident en public.
Le visiteur étranger à Taiwan peut facilement commettre un impair sans s’en apercevoir. En effet, tout comme en Chine, sauver la face est ici primordial et, pour ne pas mettre les autres dans l’embarras, les Taïwanais expriment rarement leurs émotions et tentent le plus possible de rester souriants et courtois. À Taiwan, les présents, les flatteries, l’humilité et les politesses qui pourraient passer pour excessives en Occident font partie intégrante de la vie quotidienne.
• Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Le système de soins est de bonne qualité à Taïwan. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par le Bureau français de Taipei.
• Recommandations pour votre santé
Consulter si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement votre dentiste avant votre départ.
Constituer votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
• Vaccinations
Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole, Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
En fonction des conditions de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
Enfin, pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques, en plus de la vaccination.
• Maladies transmises par les moustiques
Chikungunya – Dengue
La transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
Encéphalite japonaise
Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires…) soient une arme efficace.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
• Grippe aviaire
Les mesures suivantes sont recommandées :
• Rage
La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
• Fièvre Typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-dessous).
• Maladie « main-pied-bouche »
Le syndrome pied-main-bouche touche principalement les enfants et associe ulcérations de la bouche et éruption cutanée des mains et pieds. La prévention repose notamment sur l’hygiène des mains et l’éviction de contacts avec les sujets malades. Il convient de consulter rapidement un médecin en cas de fièvre ou d’éruption cutanée.
• Infection par le virus VIH – MST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :
• Risque sismique
L’île de Taïwan est située en zone de forte activité sismique. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme.
En cas de tremblement de terre, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer ou, , en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec les services du Bureau Français de Taipei.
• Typhons
La période des typhons s’étend de juillet à octobre. Les typhons peuvent entraîner des inondations, des glissements de terrain et des accidents en ville, causés notamment par la chute d’enseignes commerciales.
Les alertes sont données à l’avance par le Central Weather Bureau (en chinois et en anglais), qui fournit des informations sur la progression des typhons, leur intensité et les régions affectées.
Les consignes de sécurité sont relayées par l’ensemble des médias. Des informations régulières sont diffusées en anglais par la radio ICRT (FM 100.7 à Taipei et Kaohsiung, FM 100.1 à Taichung). Des éléments détaillés peuvent être obtenus aux numéros de téléphone spéciaux 166 ou 167 (en chinois).
De plus amples conseils sur la conduite à tenir en cas de typhons sont accessibles sur la fiche réflexe de ce site consacrée aux risques climatiques.
• Délinquance
Des cas d’agressions d’étrangers (au poing, parfois à l’arme blanche) sont sporadiquement recensés, notamment dans certains bars, clubs ou discothèques ou à la sortie de ces derniers. Il est donc recommandé aux visiteurs d’adopter dans ces lieux des règles élémentaires de prudence et d’éviter tout comportement équivoque, qui pourrait être interprété comme provocateur ou vexant.
Taiwan est une destination relativement bon marché si l’on privilégie le dortoir et les repas de rue. Globalement, la destination offre des possibilités pour tous les budgets.
Auberges de jeunesse
Vous pouvez frapper à la porte de la Taiwan Youth Hostel Association (affiliée au réseau Hostelling International) ou de l’organisme China Youth Corps. En général, il n’est pas nécessaire d’être étudiant pour pouvoir y dormir une nuit, et il n’y a pas de limite d’âge.
Camping
Il existe de nombreuses possibilités de camping, y compris dans les auberges de jeunesse. C’est une autre solution économique, l’hébergement sur l’île étant relativement onéreux. La côte est, la plus sauvage, offre notamment des campings au bord de l’océan Pacifique, comme à Fulong.
En général, comptez autour de 500 NT$ (mais les prix peuvent parfois monter à 1 000 NT$).
Pour se procurer la liste des campings, on peut contacter sur place un Visitor Information Center.
Chez l’habitant
Minsu, c’est la version taïwanaise de l’hébergement chez l’habitant. Souvent, les chambres sont conçues dans le style japonais. On en trouve un peu partout, dans les grandes villes et sur la côte est. Parfois, c’est le seul hébergement possible lorsqu’il n’y a pas d’hôtel dans les environs. Attention, souvent les propriétaires ne parlent pas un mot d’anglais…
L’éventail de prix pour ce type de logement est très large : entre 300 et 1 000 NT$.
Hôtels
Taïwan offre une gamme d’hébergements très étendue, du petit hôtel rural aux établissements luxueux des grandes chaînes internationales. Tout dépend de votre budget. En général, il faut compter entre 1 500 NT$ et 2 000 NT$ la nuit pour les hôtels les moins chers, et plus de 7 000 NT$ la nuit pour les très grands établissements.
Découvrir l’île en train est une façon à la fois pratique et originale. En effet, Taïwan dispose d’un grand réseau ferroviaire d’Ouest en Est et du Nord au Sud. En empruntant le train, vous pourrez admirer des paysages aussi incroyables que variés tout au long de votre voyage.Ainsi, vous vous laisserez facilement plonger dans le décor montagneux, champêtre, marin ou agricole qu’offre l’île.
Bus et train
Taïwan dispose d’un réseau routier et ferroviaire moderne qui permet de circuler avec une grande facilité entre toutes les grandes villes. Des bus express fiables relient Taipei à toutes les grandes villes et aux principales curiosités de l’île. Rapides et confortables, les trains express climatisés, pour lesquels la réservation est obligatoire, desservent toute l’île de Taïwan. Les tarifs des billets de bus et de train sont peu élevés.
Voiture particulière
Il existe à Taïwan un grand nombre de sociétés nationales de location de voitures. Pour louer un véhicule, il faut payer par carte de crédit ou déposer une caution élevée et avoir un permis de conduire international.
Les hôtels internationaux mettent également à la disposition de leurs visiteurs des voitures de location avec chauffeur.
Taxis
Dans les grandes villes, on trouve des taxis en abondance. Les prix sont d’environ 75 NT$ pour 1,5 kilomètre, puis de 5 NT$ pour tous les 500 mètres supplémentaires. De plus, 5 NT$ sont décomptés pour un temps d’immobilisation de 3 minutes.
Un supplément de 20 % est comptabilisé entre 23 heures et 6 heures.
Aéroports
L’île de Taïwan est facile d’accès, car elle se trouve à la jonction de l’une des voies aériennes les plus dynamiques de l’Asie. L’île est desservie par des vols au départ de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle compte deux aéroports internationaux : celui de Kaohsiung au sud, et celui de Taoyuan, près de Taipei, au nord.
Avion
Le réseau de liaisons aériennes domestiques est très développé. Quatre compagnies aériennes domestiques desservent les douze grandes villes disposant d’un aéroport, y compris l’île verte, l’île aux orchidées et l’archipel Penghu.
Taïwan bénéficie d’un cadre unique pour venir étudier le chinois, dans le cadre d’un échange universitaire ou pour effectuer un stage de longue durée. Vous serez totalement immergé dans la culture, ce qui vous permettra de progresser rapidement. Vous serez charmé par l’accueil chaleureux des Taïwanais et par l’infinie diversité de l’île en termes de culture, de nature, de festival, de gastronomie et de sites touristiques, une expérience inoubliable !
En cours de saisie