Patrimoine mondial
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
En cours de saisie
Taiwan est entouré par les océans et possède un littoral étendu, qui offre une grande diversité de paysages en fonction de l’endroit que vous explorez. La côte Ouest se compose essentiellement de dunes de sable, de plages de sable, de bancs de sable et de lagunes. Quant à la côte Est, elle est au contraire faîte de reliefs avec des falaises spectaculaires qui tombent à pic dans la mer. Au Nord de l’île, les formations rocheuses et ses belles baies vous permettront d’observer l’un des paysages les plus variés de Taïwan, tandis que la côte Sud se compose principalement de récifs coralliens.
Les îles au large de Taiwan offrent également une grande variété de paysages caractéristiques de la région, tels que les roches basaltiques des îles de Penghu, les rochers de granit de Kinmen et les érosions marines de Matzu.
Très soucieux de leur santé et de leur longévité, nombre de Taïwanais s’adonnent à la pratique du tai-chi-chuan, une gymnastique douce fondée sur le travail du souffle. Si vous êtes du genre lève-tôt, vous ne manquerez pas d’apprécier la beauté des mouvements de cette « boxe contre les ombres », que la plupart pratiquent au lever du soleil.
Taïwan offre de très belles randonnées et de nombreuses routes cyclables au panorama splendide. On peut aussi y pratiquer des sports aquatiques comme la plongée, le canyoning, le surf et la planche à voile, dans un archipel mondialement réputé et battu par les vents.
Taïwan possède plus de 100 sources d’eau chaude, des classiques sources sulfureuses aux sources d’eau de mer jaillissant d’une île volcanique située au large des côtes. Quelques sources froides permettent même d’échapper à la chaleur estivale. Les aménagements sont, eux aussi, très différents, de style japonais ou occidental, et beaucoup de sources sont laissées dans leur état naturel.
Les plages de Taïwan désignent aussi bien de petites anses aux eaux bleu lagon que de longues étendues de sable noir et de magnifiques plages de sable fin d’origine corallienne, sur les îles les plus éloignées. La plupart sont gratuites et les complexes immobiliers peu nombreux.
Avec plus de 15 000 temples sur l’île, on en trouve forcément un pour chaque dieu et pour chaque occasion. Tout à la fois bâtiments chargés d’histoire, salles d’exposition d’arts décoratifs et lieux de cultes animés, les temples sont un élément essentiel de la culture traditionnelle taïwanaise.
L’augmentation du niveau de vie et la prospérité économique de l’île n’ont pas tué la culture traditionnelle taïwanaise : il y a simplement davantage d’argent à consacrer à l’organisation de fêtes grandioses, parfois très surprenantes.
La réputation de Taïwan en matière de gastronomie ne cesse de grandir. Même les touristes venus de Malaisie et de Singapour, pays réputés pour leur délicieuse cuisine de rue, se pressent ici pour déguster les plats servis sur les marchés nocturnes.
La proportion d’espèces endémiques à Taïwan est bien supérieure à la moyenne mondiale : on y trouve beaucoup d’animaux et de plantes qui n’existent nulle part ailleurs. Les oiseaux et les papillons sont les plus faciles à repérer et, grâce aux efforts de protection engagés, des mammifères de plus grande taille, comme le daim, commencent à repeupler l’île.
Les montagnes couvrant plus des deux tiers du territoire taïwanais, les lieux où fuir les foules et la chaleur estivale ne manquent pas. De nombreux petits villages sont semés aux pieds des principales chaînes montagneuses, des réserves forestières et des parcs nationaux, et certains offrent même l’accès à des sources d’eau chaude aménagées.
Quand on sait où chercher, on peut faire de véritables affaires sur toute l’île de Taïwan. En règle générale, les grands magasins et les arcades des hôtels de Taïwan acceptent les cartes de crédit habituelles, garantissent la qualité de leurs produits et leur personnel parle anglais. Certains grands magasins de Taipei se sont vus décerner la distinction suivante : centre commercial recommandé par le gouvernement (« government-approved shopping center »). Dans les boutiques, les petits magasins et sur les marchés nocturnes, lesquels n’acceptent généralement que les paiements en espèce, les prix sont souvent moins élevés que dans les grands magasins.
Les employés et les commerçants parlent rarement une langue étrangère, mais il est possible de négocier les prix avec une feuille de papier et un crayon. Si vous cherchez dans les villes des souvenirs, des objets à rapporter et des produits d’artisanat traditionnel, vous trouverez un grand choix et les meilleurs prix sur les marchés nocturnes.
En cours de saisie
En cours de saisie
En cours de saisie