Biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (2)
Culturel (1)
Sarazm (2010)
Sarazm, qui signifie « le commencement de la terre », est un site archéologique qui témoigne de peuplements humains sédentaires en Asie centrale, du IVe millénaire avant J.-C. à la fin du 3e millénaire avant J.-C. Les vestiges montrent l’essor d’un proto-urbanisme précoce dans cette région. Ce centre de peuplement, parmi les plus anciens d’Asie centrale, est situé entre une zone montagneuse propice à l’élevage du bétail par des bergers nomades et une grande vallée favorable au développement de l’agriculture et de l’irrigation par les premières populations sédentarisées de la région. Sarazm démontre aussi l’existence d’échanges matériels et culturels et des liaisons marchandes entre les steppes de l’Asie centrale, le Turkménistan, le plateau iranien, la vallée de l’Indus et jusqu’à l’océan Indien.
Naturel (1)
Parc national tadjik (montagnes du Pamir) (2013)
Situé à l’est du Tadjikistan, au cœur du « nœud du Pamir » (carrefour des plus hautes chaînes montagneuses de l’Eurasie), le site couvre plus de 2,5 millions d’hectares accidentés et très peu peuplés. A l’est, il s’agit de hauts plateaux et, à l’ouest, de pics dont certains dépassent les 7 000 mètres d’altitude. Les variations saisonnières de température sont extrêmes. Le Fedtchenko – le plus long glacier de vallée en dehors des régions polaires – est un des 1085 glaciers dénombrés sur ce site qui compte 170 cours d’eau et plus de 400 lacs. Deux groupes d’espèces florales (celui d’Asie centrale et celui d’Asie du sud-ouest) poussent sur le site qui héberge aussi des espèces rares et menacées d’oiseaux et de mammifères (notamment l’argali de Marco Polo, le léopard des neiges, l’ibex de Sibérie). Sujet à de fréquents tremblements de terre, le Parc est très peu affecté par l’agriculture et les établissements humains. Il offre une occasion unique d’étudier les phénomènes de tectonique des plaques et de subduction continentale.
La capitale Dushanbé est dotée de nombreux atouts touristiques. Visitez le Musée national des antiquités de Tadjikistan, ou encore Ayni Opéra et Ballet. Partez en randonnée au plateau de Pamir et dans son parc national. Grimpez les monts de Fanskye, Qurgonteppa, Kulob, Mirali, Marie et descendez les rivières Amou-Daria, Vakhch et Piandj.
Aventurez-vous dans les régions du Khatlon (Kouliab, Kourgan-Tioubé) et du Khorog. Le coup de cœur : le monastère bouddhiste d’Adjina-tepe.
Mais le pays regorge d’autres beautés naturelles comme les vallées (Fergana, Gharm, Zeravchan, Sarymat, Archai Maiden), les cols (Tovasang, Manoura, Gouytane), les lacs (Pitchkul, Tchukurak, Kara-Kul, Moutnye, Kulikalon) et les monts (Shimtarga, Energy, Ismail Samani).
Tel un toit, ses hauts plateaux boisés offrent de superbes panoramas sur les vallées et sur les neiges éternelles. Partez à la rencontre des bergers nomades qui y habitent et laissent paitre leurs troupeaux. Partagez leurs traditions et goûtez leurs produits frais
Les montagnes du Tadjikistan offrent de nombreuses possibilités pour les sports de plein air, telles que l’escalade, le VTT, la randonnée, le ski, le snowboard et l’alpinisme. Les installations sont toutefois limitées. L’alpinisme et les randonnées au Fann et sur les montagnes du Pamir, y compris les sommets de 7.000 m dans la région, sont organisés de façon saisonnière par les agences alpines locales et internationales.
Le football est le sport le plus populaire au Tadjikistan. L’équipe nationale de football du Tadjikistan participe à des compétitions de la FIFA et de l’AFC. Les meilleurs clubs au Tadjikistan participent à la Ligue tadjik.
L’ancienne ville Penjikent, également connue comme le Pompéi de l’Asie centrale, était autrefois une importante ville historique sur la Route de la Soie. À l’heure actuelle, les ruines archéologiques de l’âge du bronze entre 4ème-3ème millénaire avant JC peuvent être visitées dans Sarazm, qui est situé à Penjikent dans la région de Sughd.
Le partage d’un délicieux thé avec des amis et la famille est une partie intrinsèque de la tradition tadjik. Le thé est généralement servi avec chaque repas et est un symbole de l’hospitalité tadjike. La consommation de thé est profondément ancrée dans tous les milieux sociaux, y compris dans les grandes maisons de thé.
Iskanderkul Lake : Lac turquoise portant le nom d’Alexandre le Grand. Imaginez-vous à l’endroit où Alexandre le Grand, se regardant à travers le lac turquoise, contemplait son avenir! La légende locale veut que Alexandre le Grand a trébuché à partir du bord d’une falaise avec son destrier dans ce lac.
Hot Springs : le spa de la nature. Pour une expérience divine, visiter des sources d’eau chaudes qui ont été formées naturellement par des dépôts minéraux sur des milliers d’années.
Trace des empreintes de dinosaures : Lorsque vous avez fait le plein des deux histoires anciennes et modernes au Tadjikistan, venez faire un pas dans les temps préhistoriques dans le parc national Shirkent.
Le Tadjikistan est encore un pays en développement, hors des sentiers touristiques bien usés. En tant que tel, c’est un endroit pas cher pour acheter des articles intéressants et inhabituels, en particulier le textile et le coton. Les manteaux Tadjiks rembourrés, mieux portés avec un chapeau et une ceinture, sont des objets traditionnels qui font des souvenirs confortables et pratiques. De nombreux marchés et bazars colorés au Tadjikistan sont les meilleurs endroits pour amasser des souvenirs ou essayer des produits locaux. La vodka est une autre spécialité locale, avec Ruski Standard généralement considéré comme le meilleur.
Un artisanat traditionnel unique et beau est le suzane, une tenture brodée. Le plus célèbre suzane vient de la région Ura-Tyube, où les thèmes d’images communs comprennent des jardins fleuris, des grenades pour la fertilité, des couteaux pour la protection, une lampe pour la purification, ou des oiseaux pour la chance.
Barakat Bazaar (au nord de l’Hôtel Tadjikistan, centre-ville, Douchanbé) est un marché couvert important et très fréquenté qui est un bon endroit pour acheter des souvenirs, en particulier les textiles et la broderie. Les éléments communs comprennent des bonnets brodés, des robes colorées, et des pantalons ornés de paillettes et de coutures d’or. Un autre marché bien connu à Douchanbé est Shakhmansur Bazaar (centre-ville de Douchanbé). Il est le plus grand de la ville et un bon endroit pour essayer des produits locaux tels que les noix, les fruits secs et frais, les légumes, la viande, les épices, et le pain.
Assez étonnamment, Tsum (Rudaki 83 City Center, Douchanbé), un grand magasin, vend également des articles de souvenirs intéressants, tels que des instruments de musique, des manteaux rayé, des chaussettes, des figurines, des soies, ainsi que les produits de base et les nécessités plus usuelles telles que des batteries.
La négociation est attendue dans les bazars, mais pas dans des endroits comme les grands magasins où les prix sont fixés et clairement marqués. Faites attentions aux produits contrefaits.
Le Tadjikistan a longtemps été renommé pour sa production de rubis et de pierres spinelles rouges, dont certains ont été utilisés dans d’importantes collections à travers le monde, y compris le fameux «Ruby Black Prince ‘(en fait une pierre de spinelle), qui orne la couronne d’Etat impérial de la Colombie. Sans un permis spécial, la meilleure façon d’acheter des pierres précieuses est dans un magasin de bijoux légitime. Les touristes doivent être conscients que le poinçon est nécessaire pour exporter ou de détenir des bijoux, des métaux ou des pierres à l’état brut, et que ces articles doivent être déclarés au moment du départ.