Damas
Capitale du premier grand empire islamique, celui des Omeyyades, ancienne cité prestigieuse de l’Orient arabe, siège d’une grande mosquée mythique Damas, la capitale syrienne, est une de ces villes mystérieuses qui nous ont toujours fait joliment fantasmer. Bouillonnante capitale du premier grand empire islamique, celui des Omeyyades, siège d’une grande mosquée mythique, cité prestigieuse de l’Orient arabe, elle ne se laisse pourtant pas découvrir au premier abord. Passez outre la pollution et le triste modèle architectural occidental pour découvrir, notamment, sa vieille ville et le légendaire sens de l’hospitalité des Syriens.
Alep
2e ville de Syrie, qui fut l’une des grandes cités mythiques du monde, l’une des plus anciennes villes habitées ; aux alentours, lex « villes mortes » byzantines
Deuxième ville syrienne, Alep est aussi l’une des villes les plus mythiques du monde. Elle se dispute avec Damas le titre de « plus ancienne ville n’ayant jamais cessé d’être habitée ». Vous y trouverez des souks captivants et une fascinante forteresse. Bien sûr, au royaume d’Alep, le savon est roi, ancêtre du savon de Marseille.
Krak des Chevaliers
L’une des dernières places fortes des croisés ; la plus impressionnante des constructions militaires du Proche-Orient, une merveille architecturale Le krak des Chevaliers est une merveille architecturale, la plus impressionnante des constructions militaires du Proche-Orient. Il se dresse au sommet d’une colline aux flancs faiblement inclinés. Le krak est devenu au fil des siècles un véritable symbole car il fut l’une des dernières places fortes des croisés. Son état de conservation a fait le reste de sa publicité.
Palmyre
Site archéologique dans une oasis, ancienne ville antique et mythique, où les djihadistes ont récemment commis des dommages irréparables Assoupi sur la route du désert, voici que se présente un miracle. Une oasis. Et voici une ville antique et mythique : Palmyre. Du désert plat surgissent des collines rondes, où dominent un château arabe du XIIe siècle et, à ses pieds, les vestiges de la cité de Zénobie, reine de Palmyre. Le site est vaste, mais, heureusement, nombreux sont les édifices identifiables qui racontent encore une histoire.