Singapour, en forme longue la République de Singapour, est une cité-État d’Asie du Sud-Est. Sa superficie est de 714 km2. Elle comprend 64 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8 km2). Cette île est très densément urbanisée, mais une végétation luxuriante même en plein centre-ville a valu à Singapour le surnom de « Ville jardin ». Cette abondance de verdure découle en partie d’un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l’année. Sa densité est la plus élevée d’Asie (2e rang mondial).
Superficie : 714 km2 Capitale : Singapour Pays voisins : Singapour est située sur une île à l’extrême sud de la péninsule Malaise, dont il est séparé au nord par le détroit de Johor, et borde au sud le détroit de Singapour. Pulau Ujong, l’ile principale, est en forme de diamant, mais le territoire comprend d’autres îles environnantes, plus petites. La taille de Singapour est environ 3,5 fois celle de Washington, D.C. ou 7 fois celle de Paris intra-muros. Les îles secondaires les plus importantes sont l’île de Jurong, Pulau Tekong, Pulau Ubin et Sentosa. La plus grande partie de Singapour se trouve à moins de 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le point culminant est Bukit Timah, à 164 mètres d’altitude (538 pieds), constitué de roche magmatique et de granit. Le nord-ouest est majoritairement constitué de roche sédimentaire formant collines et vallées, tandis que l’Est est plus sableux et plat. Singapour n’a ni lac ni rivière naturels, mais des réservoirs et des châteaux d’eau ont été construits pour stocker l’eau. Singapour comprend des terres gagnées sur la mer, à partir de matériaux provenant de ses propres collines, du fond marin, et des pays voisins. Sa superficie a évolué de 581 km2 dans les années 1960 à 699 km2 aujourd’hui, et pourrait encore croître de 100 km2 d’ici 2030.
Forme de l’État : République Président : L’élection devait se tenir le 23 septembre, mais le Département des élections n’a validé qu’une seule candidature – celle de la présidente du Parlement sortante, Halimah Yacob (Parti d’action populaire : droite). Celle-ci démissionne du parti, et est déclarée présidente de la République le 13 septembre 2017, sans élection. Premier ministre : Lee Hsien Loong
La politique à Singapour a pour cadre un système républicain à régime parlementaire qui, comme beaucoup de pays dans le monde actuellement, est réparti en trois pouvoirs : le législatif, l’exécutif et le judiciaire.
Le pouvoir législatif réside dans un parlement unicaméral, qui comprend 84 membres élus pour un mandat maximum de cinq ans.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Président de Singapour qui est le chef de l’État, s’appuyant sur un système de parti dominant, ainsi que par le gouvernement dirigé par le Premier ministre.
L’instance judiciaire supérieur est formé par la Cour suprême constituée de :
Une chambre haute : la Court of Appeal (Cour d’appel)
Une chambre basse : la High Court (Haute Cour)
Le président de la République a peu de pouvoirs, le pouvoir exécutif étant exercé essentiellement par le premier ministre. Les candidats à la présidence ne peuvent être membres d’aucun parti politique, bien qu’ils puissent être soutenus par des partis. En application d’une réforme introduite en 2016 pour garantir que des représentants de différentes communautés ethniques puissent se succéder à la tête de l’État, seuls des membres de la communauté malaise sont autorisés à présenter leur candidature pour l’élection de 2017
Situé un degré au nord de l’équateur, Singapour jouit d’un climat chaud et humide avec une moyenne de 20 à 30 °C tout au long de l’année. La saison la plus sèche (ou disons la moins humide) s’étend de mai à septembre. La mousson du nord-est provoque des averses nombreuses entre octobre-novembre et janvier. Les habitants subissent également des « coups de Sumatra », comprenez de violents mais brefs orages. La pluie transforme instantanément les esplanades des centres commerciaux en véritables patinoires.
Gentilé : Singapourien, Singapourienne Population totale : 5 312 400 hab.
La diversité ethnique de la population singapourienne est importante : les Chinois composent 75 % de la population ; les Malais qui constituent le peuple autochtone représentent 15 % ; les Indiens forment 8 % et le reste provenant de divers pays notamment d’Occident (8%). Les métis eurasiens sont reconnus comme une ethnie et, comme les autres ethnies, portent cette mention sur leur carte d’identité.
La diversité des religions est à l’image de la variété des groupes ethniques de Singapour. Les Chinois, avant tout bouddhistes, ont le culte d’anciennes divinités, mais certains sont chrétiens. Les Malais sont très majoritairement musulmans. La plupart des Indiens sont des hindous originaires du sud de l’Inde, mais comptent également une proportion assez importante de musulmans et un certain nombre de Sikhs. Malgré l’importance grandissante des valeurs laïques, les religions traditionnelles restent pratiquées par la majorité des habitants, qui célèbrent presque toutes les fêtes religieuses. Il est à noter que le régime, qui se méfie de tout ce qui a trait à la religion, a aboli l’instruction religieuse à l’école, tout en prônant le confucianisme.
8 Février: Nouvel An chinois 25 Mars: Vendredi saint 1 Mai: Fête du Travail 20 Mai: Anniversaire de Bouddha 6 Juillet: Fin du Ramadan 9 Août: Jour de l’indépendance 2 Octobre: Premier jour de l’année musulmane 30 Octobre: Divālī 25 Décembre: Noël
Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
Autres Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
XIIIe siècle Temasek, jusqu’alors modeste comptoir commercial du puissant royaume sumatranais de Srivijaya, devient un État inféodé au royaume javanais de Majapahit.
1819 Sir Stamford Raffles, lieutenant-gouverneur de Java, débarque sur Singapour et établit sa colonie. La population locale compte en 1821, 5 000 personnes, dont 1 000 Chinois. Raffles met en place les structures de la ville et impose son port franc.
1826 Singapour devient, avec Malacca et Penang, l’un des Straits Settlements (établissements des Détroits), placés sous l’autorité de Calcutta. Elle devient le principal port de la région ; sa population se diversifie et croît très rapidement.
1867 Elle devient une colonie de la Couronne à part entière. L’immigration chinoise se poursuit à un rythme soutenu.
1899 Ouverture du Raffles Hotel.
1930 Singapour devient irrévocablement une ville chinoise.
1954 Création du people’s Action Party (PAP), avec Lee Kuan Yew comme secrétaire général.
1959 Lee Kuan Yew devient Premier ministre.
1965 Après l’échec de la Fédération de Malaisie, Singapour devient un État indépendant, modèle de réussite économique favorisée par un gouvernement stable et une activité industrielle sans histoire.
1990 Lee Kuan Yew démissionne ; il est remplacé par Goh Chok Tong, qui tente d’atténuer le style paternaliste de son prédécesseur.
2002 Ouverture, sur Marina Bay, de l’Esplanade – Theatres on the Bay, très vaste complexe culturel qui abritera plusieurs salles de concert, de danse, de théâtre, d’opéra…
2004 Lee Hsien Loong devient le troisième Premier ministre de la République de Singapour, 14 ans après son père.
2005 Sellapan Rama Nathan est à nouveau désigné président par la Commission électorale, aucun autre prétendant au poste n’ayant été considéré comme suffisamment expérimenté pour présenter sa candidature.
2007 Après une vive polémique autour de l’augmentation des salaires des membres du gouvernement, Lee Hsien Loong annonce le gel de son traitement pendant les cinq années à venir.
2010 La crise économique de 2009 a eu des répercussions sur l’économie de Singapour. Les exportations ont chuté, le chômage a augmenté et le gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance économique de 20 milliards de $S. Malgré la morosité économique, les Singapouriens consomment toujours autant.
2011 En août, Tony Tan est élu président avec 35,19 % des voix. Investi en septembre, Il devient le 7e Président de la République de Singapour.