Le Népal a de grandes industries artisanales autour des matériaux de vêtements, de produits métalliques et de bijoux. Les éléments moins connus sont le thé, les sculptures, le papier de riz, de l’encens, des épices, des poupées, des marionnettes et du matériel de trekking. Les touristes qui visitent le Népal trouveront souvent beaucoup de choses uniques à cette région à des prix très intéressants. Il existe assez peu de faux et moins de pièces de contrefaçon que les gens vont essayer de faire passer pour authentique.
Les lainages sont des produits à la fois constitués de laine de yak et de laine de mouton, tandis que les éléments plus fins sont fabriqués à partir de cachemire et de soie. Les lainages sont très populaires et relativement pas cher à l’achat. Les articles d’habillement populaires incluent les chapeaux népalais de laine (qui couvrent les oreilles), des pulls en laine, des vestes, gants, chaussons et chaussures. D’autres articles populaires comprennent des chemises tissées ou brodés, pantalons, chemisiers et robes. Les vêtements traditionnels népalais se distinguent par leur grande durabilité, la chaleur qu’ils procurent et souvent des couleurs vives.
Le Pashmina est le nom donné au cachemire en Asie. Il existe plusieurs types de pashmina de qualité différente au Népal et le prix varie en conséquence. Le type le plus commun de souvenirs en cachemire sont les foulards et les châles.
Katmandou et Pokhara sont remplis de magasins de trekking où vous pourrez trouver des sacs et des vestes ainsi que des filtres à eau. La plupart de l’équipement de trekking que vous verrez sont des faux. Cela ne signifie pas qu’ils sont de mauvaise qualité, mais simplement que le fabricant n’a pas le droit de le produire.
Les vêtements de trekking sont souvent réalisés dans la vallée de Katmandou à partir de la même matière que les fabricants des grandes marques achètent en Chine. Bien que tout vous sera vendu d’abord comme étant « original », vérifiez si les coutures sont solides et vérifiez si les étiquettes sont correctement orthographiées. Souvent, les contrefaçons ont des fautes d’orthographe.
Les meilleurs achats de matériel de trekking comprennent: les chemises de trekking, vestes, pantalons, chaussettes et les shorts. Les pires achats incluent les chaussures de randonnée, crampons et des sacs de couchage de qualité médiocre. Les articles à ne surtout pas acheter sont les bouteilles d’eau, les bottes de trekking et de l’équipement de cuisson qui ne répondent pas aux normes de sécurité, ainsi que les lunettes de soleil qui ne protègent pas des UV.
Les bols chantants sont le plus beau souvenir que vous pourriez trouver. Le rebord d’un bol chantant est frotté dans un mouvement circulaire par un petit bâton de bois pour produire un son de fréquence basse / haute. Mis à part le bruit, la théorie derrière le bol chantant est que le son provoque une vibration dans l’air qui a des qualités curatives. Si vous tombez sur un très grand bol chantant, demandez au vendeur de le faire chanter à côté de votre estomac pour sentir les vibrations qui passent par vous! Il existe essentiellement deux types de bols chantants : Fait à la machine, et fait à la main. Ce dernier se fait rare et cher. Ils ont généralement une couleur en laiton brut.
Katmandou est bien connue comme étant un excellent endroit pour dénicher des bijoux en argent et en or. Le prix de gros par gramme est publié tous les jours sur les journaux. Des pierres semi-précieuses venant de l’Inde sont utilisées dans la plupart des bijoux trouvés au Népal. Ne faites pas attention aux importations chinoises qui ont beaucoup moins de valeur.
L’artisanat culturel est le deuxième plus grand marché de souvenirs touristique du Népal. Une grande partie de l’artisanat culturel tels que les bols chantants, des roues de prière, de la poterie, des petites babioles métalliques, des bouilloires, des heurtoirs de porte, des masques traditionnels, des couteaux et des bibelots sont souvent produits en masse et sont ensuite vieillis afin de justifier un prix plus élevé.
Les véritables antiquités ne sont pas autorisées à quitter le Népal sans certification du gouvernement. Ces éléments sont en réalité difficiles à trouver.
La plupart des gens sont très enthousiaste à l’idée d’acheter un article qui ressemble à de l’authentique, mais méfiez-vous de ceux qui essaient de vous vendre une antiquité.
Vous ne pouvez pas marcher dans une rue au Népal sans sentir le parfum riche qui est utilisé chaque matin pour inaugurer le nouveau jour. Aujourd’hui, la plupart de l’encens vient de l’Inde et de la Chine.
L’encens indien / Népalais, fabriqué dans quelques monastères, est généralement plus facile de trouver et est de bien meilleure qualité. L’encens chinois est généralement de moindre qualité.
Le thé pourrait bien être le prochain grand commerce du Népal. Cultivé dans l’est du pays, il est comparable au «Darjeeling» de l’Inde. Maloom Tea Estate est le plus connu avec, Mist Valley Tea Industry & Gorkha Tea Estate. Si vous vous connaissez en thé, le Népal est une grande destination.
Les épices trouvées au Népal sont de nouveau en grande partie importées de l’Inde. Cependant, il existe certaines industries locales et beaucoup d’épices sont mélangées une fois au Népal. Le masala est peut-être le mélange d’épices le plus populaire. Les épices individuelles comprennent la cardamome, le cumin, le piment, le poivre, le fenugrec et le safran.
Bhaktapur est légendaire pour ses poupées et ses marionnettes. Elles sont fabriquées à la main à partir de fils et peuvent être achetées individuellement ou en vrac.
Les Thangkas ou Thankas originaires du Népal sont d’authentiques peintures bouddhiques traditionnelles culturelles et religieuses faites en broderie. Les plus chers ont de l’or et de l’argent mélangés à de la soie.