Vers 500 av. J.-C.
Arrivée probable des premiers habitants en provenance de Ceylan (Sri Lanka) et du Sud de l’Inde. Selon une autre théorie, les premiers habitants de l’archipel, adorateurs du soleil, désignés sous le nom de Redin, auraient été chassés ou absorbés par les bouddhistes de Ceylan et les hindous du sous-continent indien.
1153
La conversion à l’islam, apporté par des commerçants arabes, marque un tournant de l’histoire de l’archipel, désormais régi par des sultanats. Réminiscence des premiers habitants de l’île, certaines mosquées de l’archipel sont tournées vers le soleil levant et non vers La Mecque.
1558-1573
Très présents dans l’océan Indien, les Portugais – qui possédaient déjà un fort à Malé – envahissent l’ensemble des Maldives et tuent le sultan Ali VI. Quinze années plus tard, le chef insulaire Mohammed Thakurufaan leur reprend le pouvoir.
XVIIe siècle
Les Maldives deviennent successivement un protectorat hollandais puis britannique, sans que l’une ou l’autre de ces deux nations n’y établissent d’administration coloniale.
1867
Un accord signé avec les anglais garantit l’indépendance des Maldives, qui restent sous protectorat britannique.
1932
Adoption d’une constitution démocratique. Si les Maldives demeurent un sultanat, cette charge est maintenant soumise à des élections et non héréditaire comme par le passé.
1953
Proclamation de la république et abolition du sultanat. Amin Didi, premier président des Maldives, garde brièvement le pouvoir. Un sultan est élu pour le remplacer la même année.
1956
L’armée de l’air britannique obtient des autorités maldiviennes l’autorisation de s’installer sur l’atoll d’Addu, à l’extrême sud de l’archipel.
1957
Le Premier ministre Ibrahim Nasir demande une révision de l’accord et une augmentation de la compensation financière payée par l’armée britannique. La population de l’atoll, en grande partie employée par la base militaire, se révolte contre cette demande et réclame son indépendance.
1962
Ibrahim Nasir met fin à l’insurrection.
1965
Les Maldives deviennent pleinement indépendantes.
1968
Abolition du sultanat par référendum. Nouvelle république dirigée par Ibrahim Nasir, qui instaure un pouvoir autocratique.
1978
Ibrahim Nasir, de plus en plus impopulaire, s’enfuit à Singapour. Le progressiste Maumoon Abdul Gayoom est élu président.
1980
Échec d’une tentative de coup d’État. Le tourisme et la pêche profitent à l’économie maldivienne.
1988
Nouvel échec d’une seconde tentative de renversement de Maumoon Abdul Gayoom, qui est régulièrement réélu depuis 1978.
1998
L’algue Caulerpa Taxifolia, qui détruit les récifs coralliens de tous les océans et dont la propagation est liée au réchauffement de la planète, s’attaque aux Maldives.
2004
Le 26 décembre, les Maldives sont touchées par le tsunami, faisant de nombreuses victimes et sans-abris. Il a frappé des secteurs clés de l’économie.
2005
En juin, le Parlement vote l’introduction historique du multipartisme.
2006
Polémique au sujet des dons internationaux en faveur de la reconstruction et des victimes du tsunami de décembre 2004, dons dont seulement la moitié aurait été redistribuée.
2007
La pression internationale de plus en plus forte sur le président Gayoom l’a conduit à faire de timides avancées démocratiques. Ainsi le référendum du 17 août 2007 marque les prémisses d’une démocratisation relative du régime, même si le résultat conforte le pouvoir présidentiel.
2008
Le 8 janvier 2008, Maumoon Abdul Gayoom est sorti indemne d’une tentative d’assassinat perpétrée à Hoarafushi. Le 11 novembre 2008, Mohamed Nasheed, candidat du Parti démocratique maldivien, devient le président des Maldives, succèdant ainsi à Maumoon Gayoom.
2009
Le 17 octobre, Nasheed organise un conseil des ministres sous la mer, souhaitant alerter ainsi l’opinion publique mondiale sur le risque de disparition à terme de son pays, menacé par la montée des eaux engendrée par le changement climatique. Il a également fait part de son désir d’acquérir quelque part une parcelle de terre pour accueillir le peuple maldivien le temps venu.
2011
Le film documentaire américain The Island President est consacré aux efforts de Nasheed pour lutter contre le changement climatique et sensibiliser l’opinion mondiale.
2012
Après une révolte militaire contre le gouvernement et des manifestations à Malé, Nasheed renonce à la présidence, à l’issue d’événements hâtivement qualifiés de putsch dans le monde entier. Mohammed Waheed Hassan, jusque-là vice-président, devient président des Maldives.
2013
Le 16 novembre 2013, et après plusieurs reports du scrutin, les élections présidentielles se sont tenues. Elles ont porté au pouvoir Abdulla Yameen, le demi-frère de l’ancien Président M.A. Gayoom. Il devient le 6e président des Maldives.
2014
Le 27 avril 2014, le gouvernement des Maldives annonce que le pays met fin à soixante ans de moratoire sur la peine capitale. Les mineurs coupables de meurtre pourront être condamnés à mort, en contradiction avec le droit international. L’âge de la responsabilité criminelle aux Maldives est fixé à 10 ans de manière générale et à 7 ans pour certains crimes comme le vol, la fornication, la consommation d’alcool et l’apostasie.
Selon l’Index mondial de persécution en 2014, les Maldives sont le 7e pays où les chrétiens, fort peu nombreux, sont le plus persécutés