Patrimoine mondial
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
Sites inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO: aucun bien inscrit
En cours de saisie
Sur les 1 199 îles qui forment la République des Maldives, seules 202 sont habitées. Parmi celles-ci, on compte 105 resorts sous la forme, dans 80% des cas, d’îles-hôtels. En effet, jusqu’en 2009, il était interdit pour un touriste d’être hébergé sur une île de locaux. Cette mesure visait à séparer les habitants (à 100% musulmans) des touristes (à 80% occidentaux et, le plus souvent, européens) ainsi qu’à préserver la culture Maldivienne.
Les Maldives ne peuvent donc pas être explorées en termes de lieux incontournables, puisque le séjour y est globalement conditionné par l’atoll, l’île d’hébergement. Il existe en revanche des activités à ne pas manquer, celles pour lesquelles on se rend sur l’archipel.
Quel que soit le cadre, il est impératif de suivre les consignes de sécurité lors de la pratique d’activités en milieu marin. Plusieurs décès de plongeurs et baigneurs sont enregistrés chaque année (forts courants, etc.). Eviter de vous baigner seul, même dans un resort.
Pour la pratique des sports sous-marins, un certificat médical peut être exigé. Une consultation médicale est conseillée avant le départ.
ATTENTION : chaque année, des Français perdent la vie en pratiquant la plongée sous marine. Afin d’éviter tout accident de décompression, il est important de respecter un délai suffisant entre la plongée (la première ou la dernière) et tout voyage en avion (suivre de façon strict les règles édictées).
Des caissons de décompression sont disponibles sur certains atolls et hôtels
La chasse sous-marine est formellement interdite ainsi que la collecte de toute espèce marine (coquillages, coraux notamment).
Il est conseillé de ne pas nager en mer sans s’être auparavant renseigné auprès de la population locale sur l’existence de courants marins.
La plongée est, bien sûr, l’une des premières attractions. On estime qu’environ 60% des visiteurs plongent au moins une fois lors de leur séjour. L’archipel compte des centaines de sites de plongée reconnus, dont la majorité est facilement accessibles depuis les hôtels touristiques. D’autres peuvent être atteints en quelques heures de bateau. Outre les poissons tropicaux, les fonds marins, les tortues, raies, requins et autres cétacés, les Maldives comptent un nombre important d’épaves à visiter. Tous les hôtels comptent des clubs proposant plongées avec bouteilles ou snorkeling.
Le principe de la croisière plongée est simple : un bateau spécialement conçu pour la plongée avec, à son bord, une dizaine de plongeurs sillonne une zone donnée en s’arrêtant sur les plus beaux sites. Par ce biais, on peut également visiter des îles inhabitées et des villages. La pêche, le snorkeling et la baignade permettent de varier les plaisirs.
D’ordinaire, les gros bateaux sont plus confortables, mieux équipés et plus onéreux que les autres. Une croisière offre la possibilité de réaliser de nombreuses plongées dans des sites variés et se révèle souvent moins chère que les sorties au départ des îles-hôtels. Pour des renseignements d’ordre général et des conseils pour bien choisir votre bateau.
Les croisières sont réservées aux plongeurs confirmés. Idéalement, tous les plongeurs devraient avoir le même niveau.
Le surf est de plus en plus pratiqué aux Maldives. Certains spots sont accessibles depuis Malé. Il est cependant préférable d’avoir recours aux services d’une agence locale spécialisée pour organiser ses sorties. La voile, la planche à voile, le jet-ski et la pêche au gros comptent également parmi les agréments de l’archipel.
Chaque île-hôtel a sa boutique où l’on trouve des T-shirts ornés de dessins parfois originaux et des souvenirs qui, eux, le sont beaucoup moins. La plupart des objets proposés proviennent d’Indonésie ou de Thaïlande, quand ils ne viennent pas directement d’usines chinoises…
On trouve cependant des petits objets taillés dans des noix de coco, des laques et des nattes qui constituent encore des articles traditionnels. L’objet souvenir le plus séduisant est sans conteste la maquette de dhoni en bois que l’on vous proposera partout.
Attention : les coraux, les objets d’écaille et les mâchoires de requin sont interdits à la vente. Si on vous en propose, refusez-les, vous pourriez avoir de sérieux ennuis à la douane.
Ce n’est pas un hasard si les Maldives sont une destination privilégiée par les jeunes mariés pour leur voyage de noces. La beauté de cet archipel, constitué de 1190 îles, à 600 km au sud-ouest du Sri Lanka, confère aux lieux une ambiance très romantique. Et les tourtereaux auraient tout intérêt à pousser leur esprit fleur bleue jusque sur l’île de Vaadhoo…
En plein cœur de l’archipel se situe l’île de Vaadhoo. L’endroit est paradisiaque avec ses eaux translucides. Surtout, les voyageurs patienteront jusqu’à la tombée de la nuit pour observer un phénomène éblouissant. À mesure que l’obscurité tombe, les vagues se chargent de lueurs phosphorescentes et scintillantes. La nuit est le moment propice pour constater la présence de phytoplanctons bioluminescents. Ces micro-organismes restent en suspension et se chargent de lumière au fil de la journée. Il en résulte une mer constellée d’étoiles bleues, comme si le ciel se reflétait dans l’océan.
En cours de saisie
En cours de saisie