Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Visa
Les Français sont soumis à visa pour se rendre au Laos et la durée de validité du passeport doit être supérieure d’au moins 6 mois au temps de séjour au Laos.
Les voyageurs doivent impérativement s’assurer que la date d’entrée est bien apposée sur leur passeport par le service de l’immigration au risque de devoir payer une amende (au moins 200 USD) pour séjour illégal au Laos.
En outre, l’attention des voyageurs est appelée sur le fait que les postes frontières peuvent être fermés et la délivrance de visas interrompue sans aucune information préalable.
Les visas touristiques sont valables pour une entrée pour un séjour de 30 jours.
Les visas peuvent être délivrés par une représentation diplomatique ou consulaire laotienne (en France, adressez-vous à l’ambassade du Laos à Paris) et par la plupart des postes frontières.
La quasi-totalité des postes frontières laotiens sont habilités à délivrer des visas lors de l’entrée sur le territoire. Pour plus d’informations, consultez la liste des points d’entrée disponible sur le site de l’ambassade du Laos à Paris.
Pour se rendre en Chine, au Cambodge et au Vietnam par la route à partir du Laos, il est nécessaire de se munir au préalable d’un visa pour ces pays.
Le visa touristique peut être renouvelé au bureau de l’immigration de Vientiane pour la somme de 2 USD par jour. Une pénalité de 10 USD par jour sera appliquée en cas de dépassement de la validité du visa.
Vaccination –
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est conseillée.
Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
Limitations en douanes : Toute personne qui consomme, produit, trafique, achète, revend, se trouve en possession, importe, exporte ou transporte de la drogue sur le territoire laotien s’expose à des poursuites systématiques.
La réglementation limite l’importation à 400 cigarettes, 100 cigares ou 500g de tabac, 1,5 litre de boisson alcoolisée si la teneur en alcool est supérieure à 22° et 2 litres si elle est inférieure à 22°.
L’exportation d’œuvres d’art anciennes et de statues de Bouddha reste interdite.
Renseignez-vous sur la réglementation douanière avant votre départ.
Unité monétaire : Kip (LAK)
Taux de change au 13/01/2016 : 1,00 EUR = 8 840,76 LAK ; 1,00 LAK = 0,000113112 EUR
Pourboire : La pratique du pourboire n’est pas très courante, sauf dans les restaurants chics, où l’on vous saura gré de laisser l’équivalent de 10% de l’addition – sauf en cas de service compris.
Un nombre croissant d’hôtels, de restaurants haut de gamme et de boutiques de souvenirs de Vientiane et de Luang Prabang acceptent les cartes Visa et MasterCard, ainsi que, dans une moindre mesure, les cartes Amex et JCB. Ailleurs, votre carte bancaire ne vous sera d’aucune utilité pour régler vos dépenses.
Aujourd’hui, on trouve des DAB partout au Laos. Mais on ne peut retirer à la fois qu’un maximum de 700 000 à 2 millions de LAK (85 à 250 $US) selon les banques, sans oublier la commission variable qu’elles appliquent à cette transaction. Si, comme la plupart des visiteurs, votre banque vous facture des frais exorbitants sur chaque retrait effectué à l’étranger, tout cela peut s’additionner rapidement.
Conduite : La législation laotienne est assez restrictive en ce qui concerne l’alcool et la conduite en état d’ébriété est sévèrement réprimée. Le nombre d’accidents de circulation est en forte augmentation du fait du non-respect du code de la route et du manque de formation des conducteurs.
Quelques expressions utiles :
Bonjour : Sabaai-dii
Merci : Khwap jai
Excusez-moi : Khaw thoht
Ca va bien ? : Sabaii-dii baw ?
Je m’appelle. : Khawy seu
Je viens de. : Khawy maa tae
À gauche : Sâai
À droite : Khwaa
Allez tout droit : Pai seu-seu
Nord : Thit neua
Sud : Thit tâi
Ouest : Thit taawan tok
Est : Thit taawan awk
Voiture : Lot
Moto : Lot jak
Bicyclette : Lot thiip
Hôtel : Hohng haem
Avez-vous une chambre ? : Mii hawng baw ?
C’est combien ? : Thao dai ?
Horaires d’ouverture / de travail : les banques sont ouvertes généralement du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.
Électricité : Le courant est de 220 volts.
Pensez à emporter un adaptateur
Code ISO 3166-1 : LAO, LA
Téléphone – Indicatif : +856
Internet : Domaine Internet .la
Nos d’Urgence :
Police secours : 241162, 241163, 241164 ou 212703
Police de Vientiane : +856 (0)21 21 27 03 ou 21 27 06
Pompiers secours : 241162, 241163, 241164 ou 212703
Médias :
Principaux journaux nationaux : VIENTIANE TIMES, PASASON
Chaînes de télévision : MV Lao Television, Lao PSTV.
L’influence de la Thaïlande voisine se fait également sentir dans la cuisine locale. Tous les plats laotiens sont préparés avec des produits frais, dont les ingrédients principaux sont : les légumes (phak), le poisson (paa), le poulet (kai), le canard (pét), le porc (muu), et le bœuf (sin ngua). Le jus de citron vert, la citronnelle et les feuilles de coriandre fraîche donnent à la cuisine laotienne de savoureux parfums. Citons, parmi les plats les plus répandus, le laap : une délicieuse salade composée de viande, de poulet ou de poisson en tranches fines, agrémentée de citron vert, d’ail, d’oignons verts, de feuillet de menthe et de piments rouges ; le tout accompagné de riz gluant (la base de l’alimentation locale).
Le durian est l’une des curiosités de l’Asie du Sud-Est. Ce gros fruit à épines, proche du jacquier, ressemble à une pomme de pin géante. Il mûrit durant la saison des pluies.
Il faut l’ouvrir et en extraire la chair blanche, légèrement filandreuse et répartie en compartiments, qui enveloppe de gros noyaux. C’est au moment de le goûter que le novice ressent le grand frisson : sa chair exhale en effet une odeur qui allie l’arôme du camembert sur le retour d’âge à celui d’une crème de purin !
On est en général rebuté en pensant que le fruit est pourri. Déguster un durian est le résultat d’une lente initiation.
La culture est encore très traditionnelle dans tout le pays, mais des marques du colonialisme français, telles que des maisons, subsistent. La présence de nombreux monastères en font une destination idéale pour les personnes en quête de spiritualité.
Une tenue vestimentaire décente est de rigueur, en particulier lors des visites des pagodes ou des cérémonies traditionnelles (Baci). Les objets religieux exposés dans les pagodes ne doivent pas être touchés.
Il est indispensable de faire preuve de déférence à l’égard des bonzes. Une femme ne doit pas leur faire un don de la main ni leur adresser la parole.
Ne pas s’imposer ni abuser de la gentillesse de ses interlocuteurs, ne pas se montrer capricieux et exigeant.
Ne jamais se mettre en colère ni montrer que l’on perd patience. Toujours garder son calme, éviter de crier ou de parler trop fort.
Éviter de toucher la tête des Laotiens, considérée comme sacrée. Éviter de désigner quelqu’un ou quelque chose avec le pied et de monter sur les statues du Bouddha.
Éviter les preuves d’affection en public.
Si vous vous rendez dans un village, l’usage veut que vous vous présentiez au chef pour lui demander formellement la permission de visiter les lieux et lui expliquer l’objet de votre visite. Il s’agit moins de demander une autorisation que de reconnaître l’importance de l’autorité locale.
Il est formellement déconseillé de photographier ou de filmer des installations militaires ou pouvant relever de la sécurité nationale (aéroports, ponts, bâtiments officiels du ministère de la Sécurité publique ou du ministère de la Défense), ainsi que tout évènement pouvant être considéré comme étant de nature à troubler l’ordre public, en raison du risque d’interrogatoire, voire d’arrestation, d’amende et de confiscation de l’appareil photo ou de la caméra vidéo.
Une grande prudence est conseillée dans l’usage de matériel photo ou vidéo sophistiqué, car il est susceptible d’attirer l’attention et d’entraîner un interrogatoire voire une arrestation destinés à vérifier les motifs de la présence de leur détenteur et le contenu des appareils.
Il est rappelé aux visiteurs qu’un couvre-feu est toujours officiellement en vigueur à partir de 23h, et que les restaurants et bars doivent fermer au plus tard vers minuit. Il est cependant appliqué avec plus ou moins de rigueur selon les périodes et les lieux. Il est conseillé d’éviter de se trouver à l’extérieur à une heure tardive, ne serait-ce qu’en raison du risque d’accident de circulation, très élevé pendant la nuit.
• Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation…) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’Ambassade ou les consulats généraux de France sur place.
En cas d’accident ou de problème de santé grave, appeler le centre médical français à Vientiane. Aucun soin lourd ne pouvant être assuré au Laos, une évacuation vers la Thaïlande doit être systématiquement recherchée en cas d’urgence sanitaire. Compte tenu de l’insuffisance des moyens de transport et de la rareté des ambulances, les situations urgentes peuvent devenir préoccupantes dans les régions éloignées de la capitale.
Il est préférable de se faire soigner en Thaïlande à Nong Khai ou Udon Thani (par exemple à Aek hospital ou au Bangkok Hospital, qui peuvent dépêcher une ambulance à la frontière au pont de l’Amitié – Hospital). La compagnie Lao Skyway peut désormais assurer des évacuations médicales (aux frais de la personne concernée ou de son assurance) par hélicoptère vers le Bangkok Hospital (Lao Skyway 1441 et 021 513007 et Bangkok Hospital Udon + 66-4243-444).
• Recommandations pour votre santé
Consulter si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement votre dentiste avant votre départ.
Constituer votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
• Vaccinations
• Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après). Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. La recrudescence des cas de paludisme dans le sud du pays y rend particulièrement nécessaires les mesures de prévention, notamment pour les randonneurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Pendant votre séjour, et dans les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.
Chikungunya
La transmission du chikungunya s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Cette maladie se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). Le traitement est alors symptomatique. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif ni vaccin. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
Dengue
Les autorités sanitaires locales attirent l’attention de la population en raison de la multiplication des cas de dengue. La transmission de la dengue s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe actuellement pas de traitement préventif contre l’infection de la dengue, mais un vaccin est en cours de développement. La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol et le repos. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).
Encéphalite japonaise
Cette maladie, qui n’existe qu’en Asie, se transmet par des moustiques, en zone rurale. Il n’existe pas de traitement curatif spécifique, la prise en charge médicale est alors symptomatique. Il existe en revanche des vaccins pour la prévention de l’encéphalite japonaise. Dans le cadre d’un voyage touristique, la vaccination contre l’encéphalite japonaise n’est pas recommandée systématiquement pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie. Il semble que les mesures physiques contre les moustiques (vêtements longs, répulsifs, moustiquaires…) soient une arme efficace.
Zika
Au Laos, la présence du virus Zika a été authentifiée mais aucun cas n’a été identifié en 2016 dans les zones, en particulier à Vientiane, où un dispositif de surveillance a été mis en place. Le risque de Zika doit être considéré comme potentiel compte tenu des données disponibles dans certains pays limitrophes. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés.
Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées) et sont analogues à ceux observés au cours d’autres infections virales telles que la dengue. Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques telles que des syndromes de Guillain Barré est attestée.
Il est notamment recommandé à tous :
• de respecter les mesures habituelles de prévention des piqûres de moustiques, ceci tant la nuit que le jour ;
• de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustiques, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage, et d’éviter tout rapport sexuel non protégé avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères rappelle que la décision d’annuler ou de maintenir un voyage à l’étranger appartient au seul voyageur.
Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
• Autres maladies
Rage
La rage est endémique dans toute l’Asie du Sud-Est et est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, et il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée.
Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage. La vaccination préventive (en préexposition) avant un séjour en zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable.
Grippe aviaire
Plusieurs cas, dont certains mortels, de virus H5N1 ont été déclarés au Laos. Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’homme. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par la nourriture, l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Il est recommandé de :
En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également rapidement un médecin.
Fièvre typhoïde
La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. hygiène alimentaire).
Infection par le virus HIV – MST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
Préservez-vous des contaminations digestives ou de contact :
Dans le pays, les conditions de sécurité sont globalement satisfaisantes sous réserve de faire preuve d’une vigilance renforcée. Il est possible de voyager en respectant un minimum de précautions lors des déplacements en dehors des principaux centres urbains. Les principaux risques encourus par les visiteurs sont liés aux transports, à la situation sanitaire et à l’augmentation de la petite délinquance.
• Risques liés aux transports
Pendant la saison des pluies, les voyageurs sont invités à se renseigner auprès des autorités locales et de la population sur l’état des routes avant d’entreprendre un trajet.
• Délinquance
Si elle reste à un niveau largement inférieur à celui de l’Europe et de la plupart des pays asiatiques, la petite délinquance se développe au Laos. Le nombre des vols (sacs à main, sacs à dos et téléphones portables) à l’arraché, par des motards, au préjudice d’étrangers est en nette augmentation, parfois avec violence, en particulier dans les villes touristiques (Vientiane, Paksé, Luang Prabang). Des vols à main armée sont désormais signalés, en particulier la nuit.
• Risques naturels
Le pays est situé dans une zone d’activité sismique (tremblements de terre au nord-ouest du Laos d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter, en mai 2007, et d’une magnitude de 4,6, en février 2011).
Du fait de la présence, en zone rurale, de très nombreuses munitions non explosées datant de la guerre du Vietnam (mines et armes à sous-munitions notamment), il est recommandé de ne pas s’aventurer hors des routes sans être accompagné d’un guide local en particulier le long de la frontière vietnamienne (ancienne piste Ho Chi Minh).
Il convient de prendre des précautions en veillant à ses effets personnels (notamment durant les trajets en bus), en ne laissant pas d’objets de valeur dans les « guest-houses » et en restant vigilant au cours des déplacements. Il est conseillé aux voyageurs de conserver par-devers eux leur carte bancaire et leur passeport et de penser à faire des photocopies des documents officiels (ou d’en stocker une version scannée sur un support numérique), afin d’en faciliter le renouvellement en cas de vol.
Il est rappelé aux visiteurs qu’un couvre-feu est toujours officiellement en vigueur à partir de 23h, et que les restaurants et bars doivent fermer au plus tard vers minuit. Il est cependant appliqué avec plus ou moins de rigueur selon les périodes et les lieux. Il est conseillé d’éviter de se trouver à l’extérieur à une heure tardive, ne serait-ce qu’en raison du risque d’accident de circulation, très élevé pendant la nuit.
Il convient d’être prudent dans la pratique d’activités sportives (sports nautiques, escalade, vol en montgolfière, paramoteur), les installations étant souvent rudimentaires, rarement contrôlées, et les soins médicaux quasi inexistants sur place en cas d’accident (évacuation vers la Thaïlande, voir la rubrique « Santé »). Cette recommandation vaut particulièrement pour la ville de Vang Vieng, où des accidents liés à des excès divers (alcool, drogue) sont régulièrement signalés.
Le Laos reste un pays peu coûteux. On peut vivre avec 7 $US par jour en se contentant de pensions et de nourriture simple, sans les transports, en province. À Vientiane, on trouve facilement des chambres à partir de 10 €. Pour 30 $US par jour vous vivrez confortablement, sans excès.
Une grande bouteille de bière tourne autour d’à peine 1 €.
Se loger au Laos
La diversité et la qualité de l’infrastructure touristique ne cessent de s’améliorer au Laos. Néanmoins, en dehors des villes les plus visitées, le choix en matière d’hébergement reste assez limité.
Chez l’habitant
Ce mode d’hébergement (“homestay”) est de plus en plus répandu dans les villages laotiens. Pratiqué uniquement en zone rurale, c’est une option bon marché (comptez 5-10 $US pour la nuit, avec dîner et petit-déjeuner), qui donne l’occasion de découvrir le mode de vie local.
Les villages sont petits, poussiéreux ou boueux selon la saison et remplis d’enfants. Vous logerez dans une famille, chaque foyer accueillant généralement un maximum de deux voyageurs. Les toilettes, à la turque, avec un récipient d’eau en guise de chasse, occupent une cabane sombre à l’angle de la maison. Vous vous laverez avant le dîner dans la rivière ou le fleuve voisin, ou en prenant de l’eau à l’aide d’une écope dans un puits, un bidon de 170 l ou un réservoir en béton situé dans la cour familiale. Prévoyez un sarong, car ces ablutions se déroulent d’ordinaire en public, et ne vous attendez pas à disposer d’un miroir.
Vous dormirez sur un matelas par terre, à l’abri d’une moustiquaire, et risquez d’être réveillé dès l’aube par le chant du coq.
Certes, l’hébergement chez l’habitant n’a rien de luxueux, mais il permet d’appréhender un aspect plus authentique du pays. Sachez juste que pour la plupart des villageois, recevoir des falang est assez nouveau, d’où leur sensibilité à vos réactions. Leur enthousiasme perdurera aussi longtemps que les touristes échangeront avec eux et accepteront leur mode de vie sans critiques excessives. Enfin, pour profiter au mieux de l’expérience, apportez un guide de conversation, des photos de votre famille, une lampe-torche, des tongs, un sarong et du papier hygiénique.
Complexes hôteliers
Au Laos, le terme “resort” désigne tout hébergement situé en dehors des villes et n’implique pas, comme dans beaucoup d’autres pays, la possibilité de pratiquer des activités sportives, ou la présence d’un club de mise en forme et autres prestations de ce genre.
Un resort laotien facture généralement les mêmes prix qu’un hôtel de catégorie moyenne, soit de 25 à 75 $US la nuit. Quelques-uns, notamment aux environs de Luang Prabang, se rapprochent plus de la conception occidentale de ce type d’établissement et les tarifs s’en ressentent.
Hôtels
Les chambres d’hôtel à Vientiane, Luang Prabang, Vang Vieng, Savannakhet et Pakse, équipées de sdb individuelles et de ventilateurs, coûtent à partir de 10 à 20 $US la nuit.
Vous trouverez dans les grandes villes des hôtels de taille variable accueillant aussi bien des hommes d’affaires asiatiques que des touristes (voyageant seuls ou en circuit organisé). Dans tous, les tarifs s’échelonnent de 40 à 100 $US pour une chambre climatisée avec eau chaude, TV et réfrigérateur.
Les quelques hôtels de catégorie supérieure occupent souvent des villas coloniales soigneusement restaurées ou des bâtiments modernes conçus à cet effet, avec décoration élégante, prestations haut de gamme et service personnalisé. Prévoyez entre 80 et 200 $US la nuit, parfois plus à Luang Prabang.
Si les tarifs sont avantageux, la qualité du service laisse en revanche à désirer. Rares sont les hôtels laotiens ayant réussi à hausser leurs prestations au niveau des standards occidentaux. La maîtrise de l’anglais reste exceptionnellle, même dans les établissements les plus onéreux.
Pensions
Au Laos, la distinction entre “pension”, “hôtel” et “complexe hôtelier” (“resort”) est souvent purement nominale. Cependant, une pension (“guesthouse”) est censée légalement compter moins de 16 chambres. Dans des endroits comme Don Det, dans le sud du pays, ou Muang Ngoi Neua, dans le Nord, elles consistent en de simples cabanes de bambou et de chaume, avec sdb commune, et ne coûtent souvent que 3 $US la nuit.
Les installations s’améliorent dans l’ensemble du pays, mais les pensions les moins chères ne sont pas toujours équipées de douches chaudes – on s’y lave à la laotienne en faisant ses ablutions à l’eau froide. Si on peut facilement se passer d’eau chaude dans les plaines, celle-ci est vraiment bienvenue en montagne.
Dans la majorité des villes, une chambre simple avec salle de bains commune coûte entre 5 et 10 $US la nuit. Pour une chambre avec salle de bains et douche chaude, comptez entre 10 et 20 $US ; des tarifs supérieurs impliquent généralement la présence de climatisation et de TV. Certaines pensions, en particulier à Luang Prabang, proposent un hébergement plus haut de gamme à des prix allant de 20 à 50 $US
Le nombre de véhicules individuels est en très forte croissance surtout dans les grandes villes, sans que les infrastructures routières soient réellement adaptées.
Transport le plus simple : l’avion.
Le transport le moins cher est le bus.
Location de voitures
Sociétés ASIA et BP, au comptoir des loueurs de voitures à l’aéroport.
Taxis
Très peu de taxis. A la place, le tuk-tuk, tricycle à moteurs.
L’enseignement est dispensé en cinq années d’école primaire et trois années pour chacun des premiers et second cycles de l’enseignement secondaire. Le système d’enseignement technique professionnel comprend des écoles professionnelles secondaires pour la formation de travailleurs semi-qualifiés et qualifiés et la formation des enseignants, des collèges d’enseignement technique pour des techniciens de niveau moyen, des collèges d’enseignement technique supérieur pour les techniciens supérieurs et la formation des enseignants. Il existe également un certain nombre d’établissements d’enseignement technique et professionnel relevant d’autres ministères que celui de l’Éducation. Les établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes de premier cycle comportent onze facultés formant l’université nationale du Laos, et l’école nationale d’administration et de gestion (ENAG). Jusqu’en 2003, l’université nationale du Laos était exclusivement installée à la capitale, Vientiane. Depuis, deux antennes universitaires supplémentaires ont été installées dans les provinces de Champassack et de Louangprabang.
En cours de saisie