La cuisine jordanienne, directement inspirée du Liban, mêle les saveurs orientales et méditerranéennes Pour commencer : le classique plateau de mezzes (hors-d’oeuvre variés que l’on déguste avec une galette de pain chaud), les beureks (feuilletés au fromage, aux herbes ou à la viande), les koftehs (boulettes frites de blé concassé, viande hachée et persil) ou les falafels (croquettes de purée de pois chiche frites).
Puis, viennent les brochettes de mouton (shish kebabs), de poulet ou de boeuf. A Aqaba, le poisson de la mer Rouge est accompagné de tahina, une sauce à base de sésame et de fromage salé. Si vous voulez manger sur le pouce, optez pour le sandwich oriental, le fameux shawarma (pain fourré de tranches de mouton, cuit à la broche, ou de poulet, avec tomates, oignons et sauce).
Vous pourrez aussi goûter le mensaf, plat traditionnel bédouin, qui est un ragoût de mouton rehaussé d’épices, de lait de brebis caillé, d’amandes et de pignons, servi avec du riz et une sauce au yaourt. Quant aux desserts, ce sont essentiellement des pâtisseries orientales, tels les ruisselants baklavas au miel et à la pistache. Côté boissons, vous trouverez du vin (souvent libanais ou syrien) dans certains restaurants. Pour l’apéritif, on vous servira de l’arak (alcool de raisin anisé).
Le thé se boit très sucré et les Bédouins l’agrémentent de sauge ou de thym. Enfin, vous ne pourrez échapper au rituel « café turc » (dites plutôt « arabe ») et au café en décoction parfumé à la cardamome, un peu amer mais on s’habitue très vite…
Les tabous alimentaires : L’alcool est en vente libre dans les magasins mais sa consommation est interdite dans les lieux publics sauf dans certains hôtels et restaurants.