Avant le départ
En cours de saisie
En cours de saisie
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder à Hong Kong et Macao. En revanche, si à partir de Hong Kong ou de Macao ils souhaitent se rendre en Chine continentale, ils doivent être préalablement munis d’un visa pour la Chine, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ de France. Depuis avril 2008, les autorités chinoises ont en effet renforcé les modalités d’application de la réglementation en matière de délivrance de visas pour la Chine continentale.
Lors de l’entrée sur le territoire de Hong Kong ou le territoire de Macao, le passeport français doit être valide pour une durée de 3 mois au moins à partir de la date d’arrivée car la durée de séjour autorisé sans visa sur ces territoires est de 90 jours maximum
Vaccination : Aucun pour les voyageurs en provenance de France. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est exigé pour ceux arrivant d’une zone infectée.
Limitations en douanes : Les voyageurs pénétrant à Hong Kong doivent déclarer toute somme supérieure ou égale à 5 000 dollars.
Vous pouvez importer 1 litre d’alcool à 30%, 19 cigarettes, 1 cigare, 25 grammes de cigares ou 25 grammes de tabac.
L’importation de drogues, psychotropes, antibiotiques, armes, animaux, plantes ou encore espèces en voie de disparition est sévèrement règlementée. Ne manquez pas de consulter le site des douanes de Hong Kong avant votre départ pour connaître la règlementation en vigueur.
La législation en vigueur à Hong Kong interdit les appareils neutralisants. Des incidents ont été signalés à l’aéroport international de Hong Kong, où des voyageurs ont été trouvés en possession d’appareils neutralisants dans leurs bagages (de soute ou à main), lors de contrôles de sécurité soit au départ soit lors d’un transit.
Ces voyageurs, dont des Français, ont été invariablement arrêtés et inculpés. Les appareils neutralisants sont qualifiés d’ “armes” en vertu de l’Ordonnance sur les armes à feu et munitions, chapitre 238 de la législation de Hong Kong. La détention de ce type d’appareil est un délit grave. Les contrevenants sont passibles d’une amende de $100.000-HKD et d’une peine maximale de 14 ans de prison. Plus d’informations sur les articles interdits à Hong Kong sur le site internet de l’Administration des douanes d’Hong Kong.
Unité monétaire : Dollar de H.K.
Code de la Monnaie : HKD
Taux de change au 06/02/2016 : 1,00 EUR = 8,71850 HKD ; 1,00 HKD = 0,114698 EUR
Pourboire : Le pourboire n’est pas une tradition. Toutefois, certains hôtels ou restaurants ajoutent 10% à la note pour le service.
Horaires d’ouverture / de travail
Banques : de 9h00 à 15h00 ou 17h00 du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 ou 13h00 le samedi.
Administrations publiques : de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
Commerces : de 10h00 à 22h00 tous les jours, parfois même samedi et dimanche.
Monnaie : La monnaie locale est le dollar de Hong Kong (HKD).
Conduite et Permis de conduire : Les véhicules roulent à gauche et, dans les zones urbaines, les voies de circulation sont encombrées. Les routes sont étroites et le marquage routier est souvent absent.
Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international. Les conducteurs impliqués dans des accidents doivent subir un alcootest et peuvent être poursuivis s’ils dépassent la limite légale (taux d’alcoolémie de 0,05). Il est strictement interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant, à moins qu’il ne soit muni d’un dispositif mains libres.
Téléphone – Indicatif : Pour appeler à Hong Kong composer le 00 852
Internet : Le suffixe internet des sites enregistrés a Hong Kong est :.hk
Nos d’Urgence : Police, pompiers, ambulances : 999
Médias
Principaux journaux : Hong Kong Commercial Daily, International Herald Tribune, The Sun, South China Morning Post, Ming Pao Daily News, Wen Wei Pao, Hong Kong Standard, Asiaweek.
La cuisine de Hong Kong est une cuisine chinoise, avec quelques spécialités :
Les œufs de cent ans: un plat populaire et recherché dans la cuisine de Hong Kong. Les œufs vieillissent pendant deux mois, ou plus, dans un mélange de boue riche en chaux, de thé, de cendre et de bicarbonate de soude. Leur chair devient translucide, de couleur vert-bleutée. Ils figurent souvent dans les hors-d’œuvre.
Les rouleaux de printemps : petites crêpes de riz farcies. La farce dépend des ingrédients disponibles, des tendances de la cuisinière, etc. En somme, on peut mettre ce que l’on veut, du plus simple au plus élaboré.
Spareribs à la sauce d’haricots noirs : plat à base de porc, très goûteux, ce plat est pauvre en graisse. Les piments rouges sont optionnels, selon notre préférence pour les plats épicés ou non. On le sert généralement avec un riz blanc.
Dîner-croisière en jonque dans la magique Baie de Hong Kong ! Un comptoir commercial il y un siècle a peine, Hong Kong est désormais une vitrine du XXIe. Hong Kong n’est pas une ville aussi terrible qu’on l’entend dire. Elle est comme toutes les capitales économiques, très peuplée. Mais c’est une ville sure, les distractions sont multiples, certains achats sont a faire car les prix n’ont rien a voir avec ceux pratiques en Europe, si vous vous intéressez a l’électronique, a la micro informatique, a la photographie.
Hong Kong n’est pas une ville aussi terrible qu’on l’entend dire. Elle est comme toutes les capitales économiques, très peuplée. Mais c’est une ville sure, les distractions sont multiples, certains achats sont a faire car les prix n’ont rien a voir avec ceux pratiques en Europe, si vous vous intéressez a l’électronique, a la micro informatique, a la photographie. Et si vous etes randonneur, comme moi, vous apprécierez les magnifiques sentiers de randonnée, car juste derrière les immeubles, il y a les montagnes et une nature exotique étonnante.
C’est un endroit unique au monde. C’est le résultat d’une expérience menée par les anglais et qui a pour nom : « laissez-faire ». Le bilan c’est que la liberté ne mène pas a l’anarchie, mais au contraire a une structure qui permet une vie agréable. On y trouve vraiment tout ce que l’on veut. Le rythme de vie n’est pas celui que l’on connaît en Europe ; a HK, la vie ne s’arrête ni le dimanche, ni la nuit. Ce qui peut paraître un rythme infernal a qui n’y a pas vécu, est au contraire, idéal. Il est possible que si vous venez en touriste, vous ne voyiez que le cote spectaculaire, et que votre jugement négatif soit incorrect. Vivre, travailler a Hong Kong est une expérience qui marque toute une vie.
Hong Kong est une ville « neuve ». Comme tous les endroits « neufs » au monde, Hong Kong est résolument tournée vers son avenir, puisque –presque- de mémoire d’homme, la ville n’a toujours eu qu’un avenir, et pas de passé. Hong Kong est une ancienne colonie. En tant que telle, la ville possède sa « mentalité » propre. Elle n’est déjà plus britannique, elle n’est pourtant pas complètement chinoise.
Mais ce que l’on peut dire à coup sûr est que Hong Kong est imprégnée de l’esprit des affaires et, en cela, cette ville est un endroit rêvé pour y démarrer une entreprise. Dans cette ville « neuve », les grands groupes qui font la fierté des hongkongais étaient, il y a relativement peu de temps encore, des petites entreprises. L’exemple de Li Ka-Shing est à cet égard éloquent : Li Ka-Shing, célèbre tykoon hongkongais à la tête du groupe mondial Hutchinson Whampoa, est un ancien réfugié chinois qui a débuté en vendant des fleurs en plastique !
Ce sentiment que « tout est possible » est largement partagé par les hongkongais et c’est peut-être ce qui explique l’extraordinaire esprit d’entreprise qui règne ici. Les autorités ont parfaitement intégré que cet état d’esprit est justement ce qui fait la force de Hong Kong, et tout est fait pour simplifier et favoriser la création d’entreprise.
À Hong Kong, la vente d’alcool est interdite aux moins de 18 ans.
Il est interdit de fumer dans tous les espaces publics intérieurs de Hong Kong, notamment dans les restaurants, bars, centres commerciaux et karaokes. L’interdiction de fumer concerne également les transports publics, les infrastructures des transports en commun ainsi que les espaces intérieurs et extérieurs de certaines installations, notamment les plages publiques, les piscines privées, les escalators et l’ensemble du Hong Kong Wetland Park.
Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les contrevenants sont passibles de peines d’emprisonnement ou d’amendes.
Hong Kong a adopté des lois strictes concernant les armes et autres articles qui peuvent servir d’armes. Vous vous exposez à des poursuites judiciaires si vous faites escale à l’aéroport international de Hong Kong avec des articles comme des coups-de-poing américains, des matraques extensibles, des munitions chargées ou des appareils électroniques ayant un effet paralysant dans vos bagages de cabine ou dans vos bagages enregistrés.
Il est fortement déconseillé de photographier les installations militaires. L’appareil pourrait être confisqué.
Toute personne fumant ou tenant une cigarette, un cigare ou une pipe allumés dans un zone non fumeur sera tenue de payer une amende forfaitaire de 1500 dollars.
Les coutumes chinoises sont encore présentes et nombreuses.
Les rues sont bordées d’échoppes chinoises au pied des plus hauts gratte-ciel du monde.
La cuisine cantonaise est fondée sur la cuisson à la vapeur, accompagnée de riz.
À votre arrivé à l’aéroport international de Hong Kong ou à un point de contrôle aux frontières, des capteurs automatiques prendront votre température. Si elle est considérée élevée, vous pourrez être amené à effectuer un rapide contrôle de santé.
Les certificats de vaccination ne sont généralement pas nécessaires pour se rendre à Hong Kong, mais vérifiez ce point avec votre agence de voyage, car les dispositions peuvent changer.
À Hong Kong, l’eau du robinet est douce et conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé sur l’eau potable. Vous trouverez de l’eau minérale (y compris des grandes marques en importation) au supermarché et dans les supérettes.
Le taux de criminalité à Hong Kong est relativement faible. Des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sacs à l’arraché se produisent, notamment à l’aéroport, dans les transports en commun, dans les grands quartiers commerçants fréquentés par les touristes, les halls d’hôtel et les rues très passantes. Les sacs laissés sans surveillance risquent d’être volés. Il convient de veiller à ce que vos effets personnels, notamment votre passeport et tout autre document de voyage, soient en sécurité en tout temps.
Des vols, certains ciblant des étrangers, se sont produits dans le quartier commercial et le quartier des spectacles de la zone économique spéciale (ZES) de Shenzhen, située de l’autre côté de la frontière avec Hong Kong, dans la province du Guangdong, en Chine continentale. Soyez extrêmement vigilant à Shenzhen et déplacez-vous en compagnie d’un ami ou en groupe. Ayez sur vous une copie de votre passeport et de vos autres pièces d’identité ainsi qu’une petite somme d’argent, ailleurs qu’avec vos autres effets personnels.
Plusieurs dizaines d’Occidentaux ont, ces dernières années, été victimes d’agressions dans le quartier de Wanchai. Une drogue est ajoutée à leur boisson dans des bars à hôtesses, annihilant leur volonté. Les victimes sont alors dépouillées de leurs biens, et contraintes d’effectuer des retraits importants d’argent liquide. Les Français qui pourraient fréquenter ces établissements sont par conséquent invités à faire preuve de la plus grande prudence.
Hong Kong est une ville qui ne varie pas au moins sur un point : elle figure toujours dans les 5 villes les plus chères du monde !
Réseau routier de bonne qualité et bien entretenu. La signalisation laisse souvent à désirer. Approvisionnement en carburant aisé. La circulation est relativement fluide pour le trafic
Métro – Réseau ferroviaire
Excellent. Trains ponctuels et bien tenus (essentiellement trains de banlieue vers les Nouveaux Territoires et une ligne vers Canton et la Chine).
Transport maritime
Des navettes desservent les principaux quartiers à tout heure, et de façon régulière.
Transport aérien
Lignes intérieures fiables reliant Hong Kong au reste de la Chine et qui ont, sur le plan des formalités à accomplir, le caractère de liaisons internationales.
Le système scolaire de Hong-Kong a souvent été réputé pour son excellence. On affirme que le souhait le plus ardent des familles, dans toutes les couches de la société, est que leurs enfants reçoivent la meilleure éducation possible. Or, le système scolaire de Hong-Kong est une source de compétitivité et de pressions énormes pour les élèves: certains sont obligés d’apprendre à lire dès l’âge de deux ans. Ensuite, ils peuvent entrer dans une «bonne école maternelle» qui, à son tour, les préparera à une «bonne école primaire». Comme les enfants ont généralement beaucoup de travaux à faire à la maison, certains parents embauchent un tuteur pour les aider, d’autres encouragent leurs enfants à suivre des cours d’arts pratiques supplémentaires, comme le piano ou la peinture. L’apprentissage des langues fait partie des exigences d’une solide formation universitaire.
Le choix de la langue d’enseignement est libre à Hong-Kong. La plupart des enfants reçoivent leur instruction primaire en chinois cantonais, rarement en anglais ou en chinois mandarin. Par contre, au secondaire, les élèves (environ 75 %) fréquentent généralement une école où la langue d’enseignement sera l’anglais, rarement le cantonais (25 %). Le gouvernement local voudrait obliger les jeunes à poursuivre leurs études secondaires en cantonais, mais de nombreux parents s’y opposeraient.
Dans l’enseignement supérieur, la même tendance se maintient: les étudiants suivent leurs cours en anglais dans une proportion de 86 %. Cependant, on compte de plus en plus d’écoles employant le chinois mandarin comme langue d’enseignement. Bien qu’il existe trois universités, deux écoles polytechniques et de nombreux collèges à Hong- Kong, ces établissements ne semblent pas pouvoir satisfaire la demande de formation post-secondaire.
L’insuffisance des places dans les établissements d’enseignement supérieur rend l’accès très difficile dans les universités. Il n’y a pratiquement pas de grands débats au sein de la Chinese University pour savoir quelle langue utiliser dans l’enseignement supérieur de cette université : l’anglais ou le chinois mandarin (laisser tomber le chinois?). En général, de nombreuses personnes ne manquent pas de souligner que le cantonais n’est «qu’une langue orale qui ne s’écrit pas» et qu’il vaut donc mieux choisir celle qui est proche de l’écrit, c’est-à-dire plus littéraire: le chinois mandarin.
En cours de saisie