Tout ce qu’il faut savoir
Situation générale
Dubaï est en apparence si occidentalisée que vous pouvez parfois oublier que vous êtes dans un pays de traditions et de culture musulmanes et que l’Islam fait partie intégrante de leur vie quotidienne. Une rapide intégration culturelle s’impose, sur l’Islam notamment
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Risques régionaux spécifiques
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
Transports et infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère.
On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
Argent
Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout. On recommande aux visiteurs de n’avoir sur eux que de petites sommes d’argent.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans le ou les pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.
La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Tout ce qu’il vaut mieux éviter de faire – (Drogue, alcools, trafics, tourisme sexuel…)
Evitez de vous asseoir en pointant la plante des pieds vers quelqu’un d’autre.
Pendant le Ramadan, ne mangez ni buvez ni fumez en public pendant la journée, soit du lever au coucher du soleil. Ne buvez jamais de l’alcool en public. Respectez les usages à l’occasion du Ramadan.
Comportement, sécurité
Si les Emirats Arabes Unis sont généralement considérés comme un pays ouvert et sûr, il convient de respecter un certain nombre de règles pour ne pas heurter la sensibilité de la population locale.
- veiller à adopter une tenue vestimentaire sobre et discrète, surtout dans les Emirats du Nord
- Il est formellement déconseillé aux femmes de se mettre en bikini sur les plages publiques. Le nudisme et le topless sont strictement prohibés.
- ne pas manger, boire ou fumer dans la rue en période de Ramadan
- éviter de filmer ou photographier les femmes sans en demander l’autorisation
Les photos touristiques classiques sont admises. Ceci étant, photographier une femme musulmane est considéré comme offensant. De même, il est courtois de demander la permission de photographier un homme. En règle générale, on ne photographie ni les bâtiments officiels ni les installations militaires.
La tolérance pour l’alcool ou la drogue est de zéro et les autorités émiriennes se font un devoir d’appliquer des peines qui peuvent aller :
- jusqu’à 4 ans de prison pour la consommation de drogue
- 1 mois de prison pour la conduite en état d’ivresse (préférez le taxi, peu coûteux aux Emirats, si vous risquez de consommer de l’alcool).
Avertissement concernant la drogue :
L’importation, la consommation, la production ou la détention de stupéfiants (résine de cannabis, Haschich, marijuana, héroïne, cocaïne), même en quantité infinitésimale (de l’ordre du milligramme) sont totalement interdites et sévèrement punies.
Les ressortissants étrangers résidents, mais également en transit, aux aéroports de Dubaï et d’Abou Dabi peuvent être arrêtés par la police emirienne anti-drogue. La garde à vue est d’un minimum de 48 heures et peut être prolongée jusqu’à 15 jours.
La police spéciale emirienne anti-drogue défère inéluctablement les prévenus à la justice sous une inculpation de nature criminelle, le trafic de drogue étant un crime placé dans la hiérarchie des infractions au même rang que le meurtre, le vol et le viol.
- Les pénalités légales sont appliquées avec rigueur : le fait de consommer ou de détenir sur soi des produits stupéfiants quels qu’ils soient entraîne une peine de quatre à dix ans d’emprisonnement pouvant être portée à quinze ans pour circonstances aggravantes ou récidive. Les personnes qui facilitent l’usage de la drogue par fourniture de locaux encourent cinq années d’emprisonnement. Les trafiquants encourent la peine capitale. Les personnes susceptibles de fournir des renseignements et qui ne le font pas peuvent être poursuivies pour complicité. « L’appel au civisme » est encouragé par une prime de 200.000 dirhams.
Mise en garde – Le change parallèle n’est pas autorisé. Par conséquent, il est susceptible d’entraîner des poursuites judiciaires.
Les chèques impayés, les dettes non remboursées peuvent être sanctionnés par des peines de prison immédiates, au minimu d’un mois, qui se prolongeront jusqu’au remboursement total des sommes dues. L’insolvabilité fait l’objet d’une procédure spéciale qui inclut l’interdiction de sortie du territoire tant que la dette n’a pas été réglée.
Les voies de fait sur la voie publique ainsi que le harcèlement des femmes sont très sévèrement réprimés.
Excursions et pêche en mer : En raison du litige opposant les Emirats Arabes Unis à l’Iran à propos des îles Tomb (petite et grande) et Abou Moussa et compte tenu des arrestations et arraisonnements effectués régulièrement par la marine iranienne dans ces zones, il est formellement déconseillé de se rendre dans les parages de ces trois îles.
Les journaux et cassettes importés sont soumis à la censure. Les photographies, vidéo-cassettes et DVD représentant des personnes nues ou à caractères pornographique sont prohibés. De même, les manifestations gestuelles de sentiments amoureux en public sont interdits et peuvent motiver des interpellations par la police.
La persistance de la menace terroriste dans la région doit inciter les voyageurs et la communauté étrangère résidante aux Emirats Arabes Unis à un surcroît de prudence et de vigilance. Il est en particulier recommandé d’adopter une attitude systématique de réserve et de discrétion et d’éviter dans la mesure du possible les lieux de rassemblement. En cas d’urgence, il est impératif de prendre l’attache de votre ambassade à Abou Dabi ou de votre représentant légal à Dubaï. Il est, de plus, nécessaire de faire appel à un avocat.
Si vous devez vous rendre dans un pays à risque, signalez a votre ambassade ou au consulat du pays en question la durée de votre séjour, et vos coordonnées pendant le séjour (hôtel, portable, etc…). suivez ces conseils complémentaires valables pour tous les pays à risques :
- suivre l’actualité régionale
- consulter très régulièrement les informations sur les sites spécialisés
- avoir les coordonnées de son Ambassade avec soi en cas de difficulté, des proches et relations pouvant rapidement intervenir efficacement, dans la mesure du possible.
Enregistrez-vous auprès du Consulat Général, toute situation à caractère exceptionnel pourra ainsi vous être communiquée soit directement soit par l’intermédiaire de vos correspondants sécurité.
En cas d’urgence
Police : 999
Police de Dubaï :
Ambulance : 999
Pompiers : 997