AVANT LE DÉPART
• Frais d’hospitalisation et dépenses de santé
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade sur place.
Par précaution, il est recommandé de repérer l’assistance médicale la plus proche (médecin d’hôtel ou hôpital, numéro d’urgence). Attention les médecins ne parlent pas couramment l’anglais. On trouve des médecins anglophones dans quelques grands hôpitaux dotés de services internationaux, situés essentiellement à Séoul, et dans quelques autres grandes villes du pays (voir rubrique « Santé : contacts et numéros d’urgence » de l’Ambassade de France en Corée du Sud).
• Recommandations pour votre Santé
Consulter si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de votre état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement votre dentiste avant votre départ.
Constituer votre pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons).
• Vaccinations
- Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées ;
- Ainsi, la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant ; La vaccination antituberculeuse est également souhaitable.
- Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
- La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas en fonction des conditions et lieux de séjour. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.
- Enfin, pour des séjours en zone rurale (rizières) et principalement de mai à octobre, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire. Cette vaccination est incluse dans le calendrier vaccinal officiel en Corée, pour des séjours en zone rurale. Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques.
RISQUES SANITAIRES
• Maladies transmises par les moustiques
Paludisme
Il n’est pas nécessaire de prendre des médicaments en prévention du paludisme pour séjourner en Corée. Il existe toutefois des zones à risque au nord du pays : zones rurales dans la partie nord des provinces de Gyeonggi et Gangwon, y compris la zone démilitarisée (DMZ).
Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont recommandées (cf ci-après) notamment de mai à septembre. Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages.
Coronavirus (MERS CoV)
Plusieurs cas d’infection virale à Coronavirus (MERS CoV) ont touché la Corée du Sud entre mai et juillet 2015. Il n’existe pas de vaccin préventif de cette maladie. Les mesures classiques d’hygiène sont recommandées pour limiter les risques de transmission de ce virus, en particulier le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique (et répété à plusieurs reprises dans la journée). Il convient également de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces exposées, d’éviter un contact rapproché avec des personnes malades ; la transmission inter-humaine n’est actuellement limitée qu’à la famille très proche et aux personnels soignants.
Grippe aviaire
La Corée du sud a été touchée par l’épizootie de grippe aviaire à plusieurs reprises ces dernières années. Les mesures suivantes sont recommandées :
- Eviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage.
- Se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques ;
- Eviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.
En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également un médecin.
Pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique, en particulier la présence de particules fines dans l’air, est un problème d’importance croissante en Corée, particulièrement dans les grandes villes et les régions industrielles.
Ce problème est accru au printemps avec les « vents jaunes » (yellow sand / yellow dust / Asian dust) en provenance du continent, qui se chargent en passant au-dessus du désert de Gobi et de la Chine de poussières et de particules polluées susceptibles de causer des troubles respiratoires.
En fonction de la densité des particules fines présentes dans l’air, il peut être conseillé de réduire les activités à l’extérieur, de s’hydrater autant que possible et de porter un masque adapté à fort degré de filtrage, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies respiratoires, d’asthme, de problèmes cardiaques ou de conjonctivite). En cas de forte pollution, il convient pour les personnes sensibles de prendre conseil auprès de leur médecin avant tout déplacement non essentiel. Pour s’informer sur la qualité de l’air (liens donnés à titre indicatif) :
Air Quality Index ;
Air Korea ;
Cleanair (Séoul uniquement) .
Plume : (application disponible sur Android et IoS)
Infection par le virus HIV – MST
Concernant les maladies sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.
QUELQUES RÈGLES SIMPLES
- Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections
- Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) ; Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
- Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque en deux roues).
- Ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue.
Préservez-vous des contaminations digestives ou de contact :
- Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas ou le passage aux toilettes ;
- Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson,
- Evitez la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
- Peler les fruits ou légumes ou bien les laver (à l’eau saine),
- Eviter les crudités, coquillage, plats réchauffés et buffets froids ;
- Il est préférable de ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant).