La France n’a pas de relations diplomatiques avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC). En cas de difficulté, l’ambassade de France en Chine est compétente pour porter assistance aux Français se trouvant en Corée du Nord sous réserve des contraintes pouvant être imposées par les autorités nord-coréennes.
Le caractère répressif du régime nord-coréen, le non-respect des droits et des libertés des individus, la poursuite de tirs balistiques et d’essais nucléaires et l’attitude de provocation vis-à-vis de la communauté internationale créent un climat d’incertitude et d’imprévisibilité.
Les déplacements en Corée du Nord sont déconseillés sauf raison impérative. Les Français devant s’y rendre pour des raisons impératives doivent ainsi faire preuve de la plus grande prudence et de la plus grande vigilance. Ils sont invités, avant tout déplacement, à se tenir informés de la situation sécuritaire et politique.
Les voyages touristiques sont déconseillés. La Corée du Nord n’est pas couverte par toutes les assurances voyage, certaines excluant cette destination ou fixant des limites à leur intervention.
Le tourisme individuel en Corée du Nord n’est généralement pas admis. Seules quelques agences de voyages reconnues par le gouvernement nord-coréen sont habilitées à organiser des séjours dans le pays. Ces séjours sont autorisés par le gouvernement nord-coréen et les voyageurs sont étroitement surveillés. Les chambres d’hôtel, les téléphones et les télécopieurs sont surveillés.
Le Bureau français de coopération en Corée du Nord, ouvert en 2011, a pour double mission de contribuer à l’assistance de la population nord-coréenne et de poursuivre les activités de coopération dans les domaines linguistique, éducatif et culturel. S’il n’a pas de compétence consulaire, il est toutefois conseillé, en cas d’urgence, de le contacter en priorité. Ce Bureau peut servir d’intermédiaire pour joindre l’ambassade de France en Chine ou le Consulat général de France à Shenyang.
En vertu de l’article 23 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, la protection consulaire peut être exercée, pour les Etats membres non représentés, par les ambassades européennes présentes. L’Allemagne, le Royaume Uni et la Suède disposent d’une ambassade située dans le même complexe que le Bureau français de coopération, à l’adresse suivante :
Munsu-dong (quartier diplomatique)
Rue Daehak
District de Taedonggang
Pyongyang – République populaire démocratique de Corée
RISQUES ENCOURUS ET RECOMMANDATIONS ASSOCIÉES
Recommandations et interdictions
Les voyageurs doivent veiller à ne pas exprimer des critiques et des observations relatives au système politique et son dirigeant. Des gestes en apparence bénins peuvent être considérés par les autorités nord-coréennes comme un manque de respect et un crime grave passible de lourdes peines.
Les motifs de détentions ne sont pas systématiquement notifiés et les procédures prévues par la loi ne sont généralement pas respectées. En cas d’arrestation, aucune assistance juridique n’est prévue pour les ressortissants étrangers. Les autorités nord-coréennes se réservent le droit de refuser les visites consulaires.
Toute activité non autorisée de nature politique ou religieuse, y compris la possession de bibles ou autres documents à caractère religieux, risque d’entraîner une interpellation.
Les étrangers peuvent être verbalisés voire arrêtés s’ils sont surpris en train d’effectuer des achats dans des magasins non autorisés aux touristes, ou des opérations de change de devises dans des bureaux non officiels.
Les autorités nord-coréennes cherchent à décourager tout contact entre les Coréens du Nord et les étrangers.
Voyage en avion à destination de la Corée du Nord
Pyongyang est desservie depuis Pékin par Air China et Air Koryo, compagnie aérienne nationale de Corée du Nord. Air Koryo exploite également des lignes régulières vers Shenyang et Vladivostok et des vols occasionnels vers d’autres villes de Corée du Nord. Tous les aéronefs exploités par Air Koryo, à l’exception de deux Tupolev 204, se sont vu refuser l’autorisation d’exploiter des services vers l’UE pour violation des normes de sécurité internationales. Des incidents récurrents affectent les vols de cette compagnie. Les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des voyageurs ne sont pas suffisants. Il est conseillé aux voyageurs étrangers d’éviter d’utiliser Air Koryo tant que les conditions de sécurité essentielles ne seront pas respectées.
Situation d’urgence
En cas de crise ouverte, les possibilités d’évacuation sont limitées. Les liaisons aériennes, sont peu nombreuses et insatisfaisantes en termes de sécurité, les routes menant aux frontières chinoises ou russes sont en mauvais état, susceptibles de devenir rapidement congestionnées. Des autorisations de circulation sont nécessaires.
Risques naturels
La mousson s’étend de la fin de juin à août. Les pluies diluviennes peuvent causer des inondations et des glissements de terrain. Les typhons peuvent se produire en août et en septembre. Ces tempêtes peuvent être très meurtrières, et endommager considérablement les infrastructures. Les voyageurs doivent se tenir informés des prévisions météorologiques régionales avant un déplacement en Corée du Nord.
Produits stupéfiants
La possession, la consommation et le trafic de produits stupéfiants entraînent des sanctions sévères. Les personnes reconnues coupables peuvent être condamnées à des amendes élevées et à des peines d’emprisonnement.
ZONES DE VIGILANCE
Déplacements intérieurs
Les déplacements à l’intérieur de la Corée du Nord sont limités et surveillés par les autorités locales. Les visiteurs étrangers doivent être en permanence accompagnés par un guide local.
La frontière avec la Corée du Sud ne peut être franchie sans autorisation. Il convient d’éviter de s’en approcher.