Ier-VIe siècle : le Royaume de Funan, aux origines indiennes, occupe le delta et le bas Mékong avant d’être envahi par les premières populations khmères.
VIe-XIIe siècle : brillant développement et expansion de la civilisation khmère dans la région (conquêtes, site d’Angkor…). Hindouisme et Bouddhisme cohabitent dans le pays avant que ce dernier ne triomphe par la suite.
XVe siècle : entamé deux siècles plutôt, le déclin de l’Empire Khmer continue au point que pendant plusieurs siècles celui-ci devra lutter pour sa survie face aux voisins siamois et vietnamiens.
mi-XIXe siècle : de plus en plus présente dans la région, la France répond favorablement à la demande de protectorat (1863) de la part du Cambodge qui deviendra une composante de l’Indochine Française.
1945 : profitant de la brève présence japonaise dans le pays, la guérilla anti-coloniale se développe dans le pays.
1953 : Norodom Sihanouk, roi depuis 1941, obtient l’indépendance de son pays.
1970 : préconisant une certaine neutralité, Sihanouk est renversé par une opposition soutenue par les américains alors en guerre au Vietnam.
1975 : renversement du nouveau gouvernement pro-américain par les Khmers Rouges de Pol Pot (pro-chinois) qui mettent en place la pire des dictatures (en quatre ans, plus d’un million de morts sur les 7 que compte alors le pays).
fin 1978-89 : intervention momentanée des vietnamiens qui occupent ensuite le pays et luttent contre les Khmers Rouges qui perdront le pouvoir en 1979.
1991 : accords de paix entre toutes les factions, y compris les Khmers Rouges. Placé sous tutelle de l’ONU, le pays est à la fois dirigé par cette « coalition » menée par Sihanouk et le gouvernement officiel communiste de Hun Sen.
1993 : élections libres et nouvelle constitution qui rétablit la monarchie parlementaire. Norodom Sihanouk, à nouveau roi, doit encore faire face à la guérilla des Khmers Rouges jusqu’en 1996.
1993-2003 : malgré la présence de l’ONU le pays est toujours confronté à de très nombreux et graves problèmes politiques, économiques et d’insécurité. Mort de Pol Pot en 1998.
2004 : En juin, le roi Norodom Sihanouk abdique en faveur de son fils Norodom Sihamoni. Ambassadeur du Cambodge à l’Unesco de 1992 à 2004, celui-ci est resté extérieur à la scène politique de son pays. Quasi inconnu pour le peuple cambodgien, le nouveau roi s’est lancé, avec un grand succès, à la conquête de son peuple.
2006 : Le procès du génocide perpetré par les Khmers rouges s’ouvre en juillet, peu avant la mort d’un de leurs chefs militaires, Ta Mok.
2008 : Alors que le procès des dirigeants khmers rouges survivants se poursuit tant bien que mal, de nouvelles élections législatives ont lieu en juillet. Comme d’habitude, le PPC est arrivé largement en tête, remportant 90 sièges. Le parti Sam Rainsy, parvenu en deuxième position, n’en a obtenu que 26.
2010 : Le 26 juillet, Duch, l’ancien chef de la prison de Tuol Sleng (S-21), reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, est condamné à 30 ans de réclusion.