7 janvier : fête nationale. Elle commémore la victoire de l’armée vietnamienne sur le régime de Pol Pot.
Janvier à février : fête du Têt. C’est le Nouvel An chinois, célébré également par la communauté vietnamienne. La plupart des magasins ferment à cette occasion pendant plusieurs jours.
Fin février : course de cyclo-pousse à Phnom Penh, dans le quartier du palais royal.
Mi-avril : Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam), fêté pendant 3 jours. Nombreux jeux dans la rue.
17 avril : jour de la Victoire. Il célèbre la chute du régime de Lon Nol.
Fin avril-début mai : anniversaire de l’Illumination de Bouddha.
1er mai : fête du Travail, comme partout.
9 mai : jour du Génocide. Hommage est rendu ce jour-là à la mémoire des (nombreuses) victimes des Khmers rouges. La cérémonie la plus émouvante a lieu au mémorial de Choeung Ek, dans les environs de Phnom Penh.
11 mai : Chat Prea Angkal. Cette fête traditionnelle célèbre les premières semailles de riz. La cérémonie a généralement lieu devant le Musée national.
22 mai : anniversaire du nouveau Roi Norodom Sihamoni.
18 juin : anniversaire de Sa Majesté la Reine.
19 et 28 juin : anniversaire de la création de l’armée du Kampuchéa (par Sihanouk) puis du parti révolutionnaire du peuple.
Mi-septembre : fête des Ancêtres (Phchoum Ben). Les Cambodgiens commémorent les esprits des morts. Des offrandes sont faites à cette occasion.
24 septembre : journée de la Constitution.
En Octobre : autre fête religieuse importante venant après la fête des Ancêtres. Elle dure 29 jours, pendant lesquels les Cambodgiens se rendent en procession au wat pour offrir aux moines de nouvelles robes safran (les veinards).
30-31 octobre et 1er novembre : anniversaire de Sa Majesté l’ancien roi Sihanouk, né en 1922. Le palais royal est théoriquement ouvert au public. Grande fête.
En Novembre (renseignez-vous sur la date précise, ça change chaque année) : fête des Eaux (Bon Om Touk). Une fête à ne pas manquer !
9 novembre : fête de l’Indépendance.
2 décembre : date anniversaire du Front national de reconstruction, créé par le prince Sihanouk.
Jours fériés religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
Minorités religieuses : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…