La Birmanie compte 1 bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial :
Anciennes cités pyu
Situés dans la région sèche du bassin de l’Ayeyarwady (Irrawaddy) mais dans de vastes paysages irrigués, les vestiges des trois cités de Halin, Beikthano et Sri Ksetra, avec leurs enceintes de remparts et de douves, témoignent de l’histoire des royaumes pyu qui ont prospéré pendant plus de 1 000 ans, entre 200 av. J.-C. et 900 apr. J.-C. Ces trois cités sont des sites archéologiques partiellement mis au jour. On y trouve des palais-citadelles, des sites funéraires et d’anciens sites de production manufacturière, ainsi que de monumentaux stupas bouddhiques en brique, des murs partiellement debout, et des éléments de gestion de l’eau, pour certains encore en activité, qui permettaient une agriculture intensive.
Les manuscrits laqués et enluminés produits par les moines entre les XVIIe et XIXe siècles sont un des plus beaux témoignages de la culture birmane. Une trentaine d’entre eux, conservés par le musée des arts asiatiques Guimet, ont donné lieu à une exposition du 19 octobre 2011 au 23 janvier 2012
Les paysages de Hpa-an
Hpa-an est la capitale de l’État Karen, au sud de la Birmanie. Il y a plusieurs endroits à visiter: plusieurs grottes, le Mont Zwegabin, la pagode Kyauk Ka Lat. Toutefois, le véritable attrait de cette région sont ses paysages magnifiques qui rappellent ceux que l’on peut voir à Yangshuo en Chine, ou vers la baie de Halong au Vietnam par exemple.
Les plages
Avec 2000 km de côtes, la Birmanie possède de nombreuses plages encore inexplorés. Celle de Ngapali (45 min. en avion de Yangon) est la plus connue et la plus développée en Birmanie: ses 3 km de sable blanc sont bordés de palmiers et font face à la mer d’Andaman. Moins touristique et plus calme, la plage de Ngwe Saung est avec ses 13 km une des plus longues plages d’Asie. A savoir cependant: les hébergements y sont plus chers qu’ailleurs en Asie du Sud-Est.
Le lac Inle
Le lac Inle se situe au centre de la Birmanie, à presque 900 mètres d’altitude. C’est avec les temples de Bagan une des principales attractions du pays. Le paysage autour de la région est magnifique, le lac est entouré de montagnes où on peut apercevoir des pagodes dorées. Sur le lac, on peut visiter des villages de pêcheurs et de fermiers qui font pousser des légumes sur des potagers flottants. A ne pas manquer: une ballade vers le village de Indein, à l’autre bout du lac Inle.
Les grottes de Pindaya
La petite ville de Pindaya abrite des grotte naturelles dans lesquelles ont été entreposées dans le désordre environ 8000 statues de bouddha au fil des siècles. Cependant, la véritable attraction est le trajet pour s’y rendre et qui passe par des paysages montagneux magnifiques. Pindaya se trouve à environ 2h30 du lac Inle en voiture.
La Pagode Shwedagon à Yangon
Le site bouddhiste le plus sacré en Birmanie: une pagode dorée immense, à voir idéalement en fin d’après midi pour profiter d’une belle lumière. Elle est vieille de 2500 ans et abrite des reliques de bouddha.
La pagode du rocher d’Or (Kyaiktiyo)
Un autre lieu de pèlerinage bouddhiste importants en Birmanie: ce gros rocher recouvert d’Or qui tient en équilibre, et qui d’après la légende est simplement retenu par un cheveu de Bouddha. Il attire de nombreux touristes et croyants, donc ne vous attendez pas à avoir l’endroit juste pour vous. Pour accéder au sommet, montez dans un pick up mais faites attention, le trajet peut être dangereux. Les femmes ne peuvent pas s’approcher du rocher.
Les temples de Bagan
Le site majeur à ne pas manquer en Birmanie, voir même à ne pas manquer en Asie du Sud-Est. Bagan est un vaste site archéologique qui offre un panorama incroyable de milliers de pagodes et temples bouddhistes. Prévoyez plusieurs jours pour bien l’explorer. Pour plus d’infos, visitez Baganbirmanie.fr
L’ancienne cité de Mrauk U
Aujourd’hui un village tranquille, Mrauk U fut entre 1431 et 1784 la capitale de l’empire Arakan et un important lieux d’échange et de commerce avec l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient. Ce qui en reste sont les ruines de l’ancienne ville médiévale et ses nombreux temples et pagodes abandonnées. C’est avec Bagan un des sites archéologique majeur du Myanmar, même s’il est bien moins visité que ce dernier.
Mandalay et ses alentours
Plusieurs sites intéressants à voir autour de Mandalay, les principaux étant le monastère du palais d’Or, la pagode Mahamuni et son énorme bouddha recouvert d’or, les ruines de l’ancienne capitale royale de Innwa et enfin le pont en tek U Ein, à voir au coucher du soleil. La visite de ces sites est généralement inclue dans des tours en taxi proposés par les hôtels de Mandalay.
Le grand stupa royal de Mingun
Accessible en bateau depuis Mandalay (1 heure / 8km), ce monastère a été construit par le roi Bodawpaya en 1790 qui voulait que cet édifice soit le plus grand possible. Même s’il est resté inachevé, c’est avec ses 70 mètres de haut la plus grosse structure de briques au monde. Seule la partie basse du temple qui ressemble à un cube gigantesque fut complétée.
Les grottes de Hpo win (Po Win Taung)
Les grottes de Hpo win, près de Monywa (170 km à l’ouest de Mandalay), sont un complexe bouddhiste peu connu composé d’une centaine de grottes et galeries vieilles de plusieurs siècles, creusées dans la roche et servant de salles de prières. A l’intérieur, on peut voir des sculptures et peintures rupestres qui retracent l’histoire du bouddhisme. Si vous vous intéressez au bouddhisme et à l’art c’est un lieu à voir, avant que le site ne soit trop dégradé car il n’est pas du tout protégé.
Prendre le bateau sur la rivière Irrawady
Si vous avez le temps, voyager en bateau sur l’Irrawaddy permet d’apercevoir des villages de pêcheurs, des monastères et pagodes, et c’est aussi un bon moyen d’interagir avec les locaux. Un segment de 74km de la rivière entre Mingun et Kyaukmyaung est une zone protégée pour les dauphins de l’Irrawaddy, une espèce de plus en plus rares mais peut-être aurez-vous la chance d’en voir un.
Faire du trek
La Birmanie a de beaux sites de randonnées, en particulier au Nord du pays vers Hsipaw et Kyaukme, où les paysages montagneux offrent de belles possibilités de trek. Il est aussi possible de faire un trek de trois jours pour relier à pied Kalaw et le lac Inle.
Des randonnées sont organisées par certaines agences de voyage dans des régions très éloignées des principales villes du pays et tout à fait démunies de secours d’urgence et d’infrastructures hospitalières. Il est fortement conseillé aux personnes, même jeunes, voulant participer à ces excursions, de prévoir avant leur départ de France, une visite médicale pour s’assurer de leur parfaite aptitude à ces conditions très difficiles.
La boxe birmane
C’est une cousine germaine de la boxe thaïe. Comme dans cette dernière, presque tous les coups sont permis, sauf les coups de tête. Les coups les plus qualifiants sont les coups de pied sur la nuque et les coups de coude au cou. Elle n’a cependant pas la même valeur de sport national qu’en Thaïlande.
Le chinlon
Le chinlon est un sport de balle très joué en Asie du Sud-Est. La balle en rotin tressé mesure environ 11 cm de diamètre. Le nombre de joueurs est illimité. En général, ils sont six à se répartir autour d’un cercle de 7 m de circonférence. Chaque joueur doit maintenir la balle le plus longtemps possible en l’air avec six surfaces du pied ou de la jambe. Un bon coup de pied donne un point. Des pénalités sont données à celui qui laisse tomber la balle ou utilise une mauvaise partie du corps. À tous les coins de rue, vous croiserez ces cercles en train de se livrer des parties acharnées.
Le football
Le football, ici comme ailleurs, passionne les foules et anime les cours d’école. Les soirs où les matchs importants sont retransmis à la télé, les hommes s’entassent dans les gargotes et accompagnent les actions de commentaires bien sonores, comme dans n’importe quel troquet de Milan ou de Dakar. La France n’évoque rien à votre interlocuteur? Prononcez le mot magique : Zidane…
Il y a beaucoup de belles choses au niveau de l’artisanat. Bagan est le lieu des objets en laques et des marionnettes en bois. Autour de chaque temple il y a plein de petits commerces, à marchander. Mandalay pour les vêtements en soie et coton et les feuilles d’or, son marché du jade, ses tapisseries, ses statues en marbre… Lac Inlé pour les sacs Shan, foulard en soie, et bien sûr à Rangoon et son grand Scott market, ou l’on retrouve tout l’artisanat du pays.
Créée de toute pièce au beau milieu de la jungle à 300 kilomètres de l’ancienne capitale du pays, Rangoon, Naypyidaw est officiellement devenue dans les années 2000 la nouvelle capitale moderne de la Birmanie. Seulement voilà, cette ville qui s’étend à perte de vue sur 4800 km² est aujourd’hui pratiquement déserte.
Une ville sortie de nulle part
Construite dans une zone où autrefois on cultivait le riz et la canne à sucre, Naypyidaw est devenue depuis 2005 le nouveau centre du pouvoir administratif et militaire du pays. Depuis cette date, cette ville immense dont la construction a coûté la somme faramineuse de 3,69 milliards d’euros, aurait dû tout logiquement prospérer et se remplir de millions d’habitants. Pourtant dix ans plus tard, Naypyidaw reste étrangement vide et offre un paysage de désolation post-apocalyptique.
Longtemps rendue difficile d’accès aux touristes et journalistes étrangers, ce n’est qu’en 2011 après l’arrivé d’un pouvoir civil, que la capitale s’est peu à peu ouverte sur l’extérieur. Mais Naypyidaw tarde toujours à séduire les investisseurs et les visiteurs qui ne se sentent pas vraiment à l’aise dans cette ville fantôme qui compte pourtant d’immenses centres commerciaux, des hôtels dernier cri et d’impressionnantes autoroutes où peuvent rouler 20 rangées de voitures!
La construction de la ville aurait été motivée par un astrologue
Mais si Naypyidaw ne fait pas recette, alors pourquoi avoir construit cette nouvelle ville qui ne semble habitée par personne? Selon la rumeur qui coure, sa création aurait été dictée à Than Shwe (l’ex-dirigeant de la junte du Myanmar) par un astrologue qui lui aurait conseillé de déplacer la capitale loin des côtes dans un endroit moins vulnérable à une attaque étrangère.
«Rien ne bouge. Officiellement la population de la ville est d’un million d’habitants, mais nombreux sont ceux qui doutent de ce chiffre. Un dimanche après-midi ensoleillé, les rues sont silencieuses, les restaurants et les hôtels sont vides», décrivent ainsi deux journalistes pour parler de cette ville à la fois fascinante et inquiétante.