Le Bhoutan serait habité depuis 2000 av. J.-C. Le bouddhisme a certainement été introduit au IIe siècle bien que l’on associe généralement son apparition à la première visite de Rinpoché, au VIIIe siècle.
1 500-2 000 av. J.-C. : Le territoire du Bhoutan actuel est habité par des bergers nomades qui migrent au gré des saisons entre les vallées et les alpages.
VIe siècle : Une religion animiste, le bön, fait son apparition dans toute la région himalayenne, y compris plusieurs vallées de l’actuel Bhoutan.
VIIe siècle : Le bouddhisme s’installe au Bhoutan. Les premiers temples sont construits en 659, notamment le Kyichu Lhakhang, près de Paro, et le Jampey Lhakhang, dans le Bumthang.
746 : Guru Rinpoché (Padmasambhava), invité par le roi du Bumthang à visiter son pays et à soumettre les esprits maléfiques, convertit le souverain et d’autres personnes au bouddhisme.
841 : Le roi tibétain Langdharma interdit le bouddhisme au Tibet et exile son frère, le prince Tsangma, dans l’est du Bhoutan.
IXe siècle : De nombreux bouddhistes tibétains, persécutés lors de la montée en puissance des Bonpo, se réfugient au Bhoutan.
Xe siècle : À la suite de nouveaux troubles et du déclin du bouddhisme au Tibet, diverses écoles de bouddhisme tibétain voient le jour au Bhoutan.
XIIe siècle : Gyalwa Lhanangpa, fondateur de la lignée Lhapa Kagyu, installe le Tango Goemba dans la vallée de Thimphu et met en place un système de forteresses inspirées des dzongs tibétains.
1180 : La fondation du monastère de Ralung (Tibet) par Tsangpa Gyaré marque la naissance de la lignée Drukpa Kagyu.
XIIe siècle : De nombreux lamas drukpa quittent le Tibet pour le Bhoutan en raison des persécutions des Gelugpa. La plupart s’installent dans l’ouest du pays et établissent des ordres monastiques drukpa.
1184-1251 : Vie de Phajo Drukgom Shigpo, qui impose le Drukpa Kagyu comme école bouddhiste dominante au Bhoutan et confère à la région sa forme caractéristique de bouddhisme.
1433 : Thangtong Gyalpo, célèbre yogi et ingénieur, vient du Tibet visiter le Bhoutan pour chercher du fer et construit huit ponts.
1450-1521 : Vie de Pema Lingpa, le plus important terton (découvreur de textes sacrés) du Bhoutan.
1455-1529 : Existence de Drukpa Kunley, le “Fou divin”, qui parcourt le Bhoutan en prêchant une approche non conventionnelle du bouddhisme et de la vie.
1616 : L’arrivée au Bhoutan du premier Shabdrung, Ngawang Namgyal, venu de Ralung (Tibet), marque le début de l’ascension de la lignée Drukpa Kagyu.
1621 : Création de la première congrégation de moines au Cheri Goemba, bâti par Ngawang Namgyal un an auparavant.
1627 : Deux jésuites portugais, les abbés Cacella et Cabral, sont les premiers Européens à visiter le Bhoutan.
1629 : Une coalition de cinq lamas bhoutanais représentant les lignées rivales attaque le Simtokha Dzong, premier dzong du pays, et défie le Shabdrung.
1637 : Construction du Punakha Dzong, deuxième dzong du pays. Punakha demeure la capitale du Bhoutan jusqu’au milieu des années 1950.
1639 : Le Tibet reconnaît enfin l’autorité de Ngawang Namgyal sur le Bhoutan.
1668 : Mingyur Tenpa est intronisé troisième desi (régent). Il gouverne pendant 12 ans, au cours desquels il étend les frontières du Bhoutan à l’ouest jusqu’à Kalimpong, aujourd’hui en Inde.
1705 : Annonce très tardive du décès de Ngawang Namgyal.
1730 : Druk Desi Mipham Wangpo aide Gya Chila, le dirigeant du Cooch Behar, à repousser les envahisseurs et à installer une querelle familiale ; le Bhoutan est alors autorisé à poster des troupes dans ce royaume du sud.
1768 : Le desi tente de supprimer l’influence des instances religieuses au Bhoutan. Il noue des alliances avec le Panchen Lama au Tibet et le roi Prithvi Narayan Shah du Népal.
1772 : Le Bhoutan envahit le Cooch Behar et prend son roi en otage. La Compagnie britannique des Indes orientales accepte d’aider le Cooch Behar, moyennant paiement.
1774 : George Bogle mène une mission commerciale au Bhoutan et au Tibet. Il plante des pommes de terre sur le sol bhoutanais.
1776 et 1777 : Alexander Hamilton se rend à Punakha et Thimphu pour tenter de régler des différends fonciers entre le Royaume-Uni et le Bhoutan.
1783 : Le capitaine Samuel Turner conduit une grande expédition du Raj britannique au Bhoutan et au Tibet.
1826 : Le Bhoutan et le Royaume-Uni commencent à se disputer la souveraineté des duar (collines du sud du Bhoutan).
1828 : De nombreux documents historiques d’origine sont détruits par des incendies dans l’imprimerie de Sonagatsel.
1832 : Nouvelles pertes de documents historiques dans l’incendie dévastateur de la bibliothèque du Punakha Dzong.
1862 : Naissance d’Ugyen Wangchuck, fils du “régent noir” Jigme Namgyal, penlop de Trongsa endurci par les batailles.
1864 : La malheureuse expédition d’Ashley Eden reçoit un accueil humiliant à Punakha et aigrit les relations entre le Bhoutan et le Royaume-Uni.
1865 : Le Bhoutan et le Royaume-Uni entrent en guerre pour le contrôle des duar ; le conflit s’achève par le traité de Sinchula, qui réduit grandement le territoire du Bhoutan.
1865 : Après la guerre des duar meurt la légende selon laquelle la frontière du Bhoutan se trouve à l’endroit où un rocher est tombé de la montagne.
1870 : Le penlop de Trongsa, Jigme Namgyal, est intronisé 51e desi, ce qui consolide son pouvoir et son influence croissants.
1878 : À seulement 16 ans, Ugyen Wangchuck, le fils de Jigme Namgyal, est brièvement pris en otage au Ta Dzong de Paro alors qu’il accompagne la campagne de son père visant à reprendre le Paro Dzong.
1885 : Après des décennies de guerre civile et à l’issue de la bataille de Changlimithang, Ugyen Wangchuck devient la figure la plus puissante du pays.
1897 : Le 12 juin, le grand séisme de l’Assam détruit les dzongs et de nombreux documents d’origine à Punakha et Lingzhi, et endommage sérieusement de nombreux autres édifices.
1904 : Ugyen Wangchuck aide Francis Younghusband à envahir le Tibet et participe aux négociations de traité entre le Royaume-Uni et le Tibet.
1906 : Ugyen Wangchuck est invité à Calcutta pour assister à la réception organisée en l’honneur du prince de Galles.
1907 : Ugyen Wangchuck est élu à l’unanimité gouverneur héréditaire du Bhoutan, Druk Gyalpo (“Roi dragon”), à Punakha.
1907 : De nombreuses collections de documents et de trésors historiques sont perdues lorsque le Rinpung Dzong, dans la vallée de Paro, est englouti par les flammes.
1910 : Signature du traité de Punakha, qui garantit la souveraineté du Bhoutan mais laisse ses relations extérieures entre les mains du Royaume-Uni.
1926 : Ugyen Wangchuck meurt. Son fils Jigme Wangchuck devient le deuxième Druk Gyalpo.
1927 : Le lieutenant-colonel Bailey, officier de l’armée britannique, assiste au couronnement du deuxième roi du Bhoutan, Jigme Wangchuck.
1928 : Le futur troisième roi, Jigme Dorji Wangchuck, naît au palais Thruepang de Trongsa le 2 mai.
1931 : Le lieutenant-colonel Weir se rend dans le Bumthang pour remettre au roi Jigme Wangchuck l’insigne de Chevalier Commandeur de l’ordre de l’empire des Indes.
1949 : Le Bhoutan signe un traité avec l’Inde fraîchement indépendante à Darjeeling et obtient une petite concession de terres bordant la région des duar.
1952 : Mort de Jigme Wangchuck. Son fils de 24 ans, Jigme Dorji Wangchuck, lui succède.
1953 : L’Assemblée nationale (Tshogdu), composée de 130 membres, premier corps législatif du pays, est mise en place par le roi pour promouvoir la gouvernance démocratique.
1956 : Le système archaïque du servage est aboli par Jigme Dorji Wangchuck, qui ordonne également la suppression de tous les termes désobligeants associés aux serfs.
1958 : Le Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, et sa fille Indira Gandhi visitent le Bhoutan pour symboliser l’amélioration de ses relations avec l’Inde.
1959 : Le Bhoutan perd le contrôle administratif de plusieurs monastères sur les pentes du mont Kailash et près de Gatok après l’annexion chinoise du Tibet.
1961 : Le Bhoutan sort avec méfiance de son isolement volontaire, entame un processus de développement contrôlé et entreprend ainsi sa modernisation.
1964 : Le Premier ministre Jigme Palden Dorji, éminent partisan du changement, est assassiné le 5 avril à Phuentsholing.
1968 : Jigme Dorji Wangchuck continue de réformer le gouvernement en renonçant à son droit de veto sur les décisions de l’Assemblée nationale.
1971 : Le Bhoutan devient membre de l’ONU à part entière après trois années en tant qu’État observateur.
1972 : Après la mort de Jigme Dorji Wangchuck, son fils Jigme Singye Wangchuck lui succède à l’âge de 16 ans.
1974 : Couronnement officiel de Jigme Singye Wangchuck, quatrième Druk Gyalpo.
1974 : Le premier “groupe de touristes” explore les sites du pays, ouvrant la voie aux visiteurs étrangers.
Années 1980
Des politiques visant à préserver l’identité nationale commencent à marginaliser les habitants du sud, de langue népalaise.
1983 : La compagnie aérienne nationale, Druk Air, inaugure son premier vol international entre Paro et Kolkata.
1988 : Le gouvernement procède à un recensement national afin d’identifier les immigrants illégaux, c’est-à-dire qui ne peuvent pas prouver l’arrivée de leur famille avant 1958.
1991 : Début d’un déplacement massif des Bhoutanais d’origine népalaise vers les camps de réfugiés situés de l’autre côté de la frontière avec le Népal.
1992 : Quelque 80 000 résidents de langue népalaise qui affirment venir du Bhoutan sont hébergés dans sept camps dans le district de Jhapa (sud-est du Népal).
1993 : L’exode des citoyens d’origine népalaise s’arrête et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés crée un centre de transit à Kakarbhitta, à la frontière indo-népalaise.
1998 : Jigme Singye Wangchuck transfère entièrement le pouvoir exécutif à un Conseil des ministres élu.
1998 : Le Taktshang Goemba, plus célèbre monastère du Bhoutan, est quasiment détruit par un incendie.
1999 : La télévision et Internet sont officiellement introduits au Bhoutan dans le cadre de la modernisation contrôlée.
2001 : Début de l’élaboration de la première Constitution du royaume du Bhoutan.
2001 : Une campagne de contrôle des réfugiés dans les camps népalais est lancée aux termes d’un processus bilatéral entre le Népal et le Bhoutan.
2003 : L’Armée royale du Bhoutan, dirigée par le quatrième roi, élimine les camps de séparatistes bodos du territoire bhoutanais.
2003 : Les désaccords concernant les recours formés à la suite de la première vague de contrôles se multiplient et des fonctionnaires sont attaqués dans un camp de réfugiés.
2005 et 2006 : Abdication du quatrième roi et publication du projet de Constitution du royaume du Bhoutan.
2007 : Première élection des 20 membres représentant les dzongkhag (districts) au sein du Conseil national (chambre haute composée de 25 membres).
2007 : Les deux principaux partis politiques, le Druk Phuensum Tshogpa (DPT) et le Parti démocratique populaire (PDP), sont formés en vue de la première élection démocratique du pays.
2008 : Les Bhoutanais votent une nouvelle fois, pour élire les 47 membres de l’Assemblée nationale (chambre basse). Le DPT remporte 45 sièges.
2008 : Couronnement du cinquième Druk Gyalpo, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, le 6 novembre
2008 : La Constitution du royaume du Bhoutan est officiellement adoptée.
2009 : Le Bhoutan et l’Inde concluent un accord portant sur la construction de 10 nouvelles centrales hydrauliques au Bhoutan, qui doivent produire 10 000 MW d’électricité.
2009 : Un séisme de magnitude 6,1 dont l’épicentre se trouve dans l’est du Bhoutan secoue tout le pays, faisant plusieurs morts et de nombreux sans-abri.
2011 : Jigme Khesar Namgyel Wangchuck épouse Jetsun Pema, une roturière, au Punakha Dzong le 13 octobre.
2011 : Un séisme de magnitude 6,9 dont l’épicentre se trouve à Sikkim fait un mort au Bhoutan et endommage plusieurs bâtiments historiques.
2012 : Le Bhoutan est ébranlé par la destruction complète du Wangdue Phodrang Dzong, l’un des plus vieux dzongs du pays, dans un incendie. Les travaux de reconstruction commencent immédiatement.
2013 : Les Bhoutanais vont aux urnes pour la deuxième fois de leur histoire et la tendance s’inverse : le Parti démocratique populaire (PDP) obtient une victoire écrasante à l’Assemblée nationale.