Tassement de la croissance favorisé par une conjoncture externe défavorable
En 2016, la croissance uruguayenne devrait rester modeste, affectée par les performances médiocres de ses deux principaux partenaires économiques, le Brésil et l’Argentine. Le commerce extérieur devrait encore pâtir de la baisse de la demande des pays voisins et de la Chine qui absorbe près du quart des exportations du pays, ainsi que du prix relativement faible des matières premières (soja en particulier). Malgré la dépréciation de la monnaie locale, les exportations manufacturières et agricoles ne devraient pas gagner en compétitivité puisque les monnaies de la région subissent le même sort. La demande externe stagnante devrait d’ailleurs contribuer à la baisse de la confiance des entreprises et participer au ralentissement de l’investissement privé dans l’industrie manufacturière. Compte tenu d’une conjoncture qui s’annonce plutôt défavorable à court terme, le Congrès a exceptionnellement accepté d’augmenter le budget des dépenses dédiées aux programmes sociaux et aux infrastructures, ce qui devrait soutenir l’investissement public. La consommation des ménages devrait aussi garder un certain dynamisme dû à l’indexation des salaires sur les prix alimentaires. L’inflation devrait rester au-dessus de la fourchette cible (3%-7%) fixée par la banque centrale, favorisée par l’indexation des salaires et la dépréciation de la monnaie.
Un programme de consolidation budgétaire reporté à 2017
Le ralentissement de l’économie uruguayenne devrait compromettre le programme de consolidation budgétaire annoncé par le président Tabaré Vazquez dès son arrivée au pouvoir en mars 2015. Le gouvernement misait en effet sur une politique budgétaire plus restrictive afin de limiter la hausse de l’endettement public qui n’a cessé de progresser ces quatre dernières années et dont le poids devrait encore s’alourdir en 2016. Bien que le budget 2015-2016 prévoit une réduction progressive du déficit public tout en préservant les dépenses sociales (en éducation en particulier), la hausse exceptionnelle des dépenses publiques approuvée par le Congrès en octobre 2015 devrait repousser le processus de consolidation budgétaire à 2017. L’objectif des autorités locales est d’afficher un excédent primaire de 1% du PIB d’ici la fin du mandat présidentiel en 2019 (contre un déficit de 0,6% en 2014). Le gouvernement table notamment sur la hausse des recettes fiscales liée au dynamisme de la consommation des ménages, plutôt que sur la création de nouvelles taxes et impôts. Le budget suppose également une augmentation des recettes des exportations liée à la reprise attendue des économies de pays voisins d’ici 2017 ainsi qu’à la hausse de la contribution des entreprises publiques au budget de l’Etat.
Un déficit courant pénalisé par la baisse des échanges commerciaux
Le commerce externe devrait encore être pénalisé par la baisse des échanges commerciaux en volume et en valeur. La faiblesse des prix des produits agricoles bruts ou peu transformés (soja, viande et produits laitiers) ainsi que la baisse de la demande des principaux partenaires commerciaux (Chine, Brésil et Argentine) contribuent aux mauvaises performances des exportations du pays. Les exportations de marchandises manufacturées traditionnelles (vêtements, produits chimiques, matériaux de construction) devraient aussi être pénalisées par la baisse de la demande. Les importations devraient encore bénéficier du niveau relativement bas du prix de l’énergie, du pétrole en particulier qui représente près de 20% des importations. La balance des services devrait encore être pénalisée par la diminution du nombre de touristes argentins (près de 60% des visiteurs) et celle des revenus, par le niveau élevé des rapatriements de bénéfices et des intérêts payés de la dette. Malgré le ralentissement des investissements brésiliens et argentins, l’Uruguay reste l’un des placements privilégiés pour les IDE en Amérique du Sud, grâce notamment à la bonne gouvernance et à la stabilité politique du pays. Les réserves de change restent élevées (13,5 mois d’importations) et contribuent à la résilience du pays face aux chocs externes.
Stabilité politique malgré quelques divisions au sein de la gauche au pouvoir
Le président Tabaré Vázquez et son parti de centre-gauche disposent de la majorité dans les deux chambres du Congrès. Son gouvernement en place depuis mars 2015 poursuit les politiques macroéconomiques orthodoxes de son prédécesseur, José Mujica, tout en portant une attention particulière aux thèmes de l’éducation, de l’infrastructure et de la sécurité. La coalition au pouvoir semble cependant divisée entre ceux qui soutiennent le maintien des dépenses sociales élevées et ceux qui prônent l’application d’une politique budgétaire plus restrictive dans un contexte de ralentissement de l’activité. Sur le plan de la politique extérieure, le président Vázquez milite auprès du Brésil et de l’Argentine pour que les négociations dans le cadre de l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union Européenne (datant de 1995) puissent se concrétiser. Les tensions avec le Venezuela après que le président uruguayen ait exprimé des inquiétudes au sujet de la protection des droits de l’homme dans ce pays risquent d’être ravivées suite à la victoire du président Mauricio Macri en Argentine, un farouche opposant à la politique du gouvernement vénézuélien.
Le contexte politique peut être qualifié de stable. Néanmoins, des manifestations politiques, des grèves et des violences sporadiques sont possibles. Tenez-vous donc à l’écart de toute manifestation.
Environnement
Exigences d’entrée / de sortie
Nous avons confirmé les renseignements qui suivent sur les exigences d’entrée et de sortie auprès des autorités compétentes et, à notre connaissance, ils étaient valides le 30 mars 2007.
La décision de laisser entrer les étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Pour vous renseigner sur les conditions d’entrée particulières, communiquez avec la mission diplomatique ou consulaire du ou des pays où vous comptez vous rendre. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valide pour au moins une période de trois mois, voire six mois pour certains pays, après la date de départ prévue du séjour.
En règle générale, pour séjourner plus de trois mois, vous devez vous procurer un visa de long séjour auprès de l’ambassade ou d’un consulat, avant votre départ pour cette destination.
Les titulaires d’un visa de long séjour doivent demander le plus tôt possible un permis de résidence temporaire, de préférence dans les huit jours suivant leur arrivée.
Les ressortissants étrangers qui voyagent pour étudier ou pour exercer une profession pendant un temps limité doivent détenir un permis de résidence temporaire.
Visa de touriste : Visa de long séjour ou de résidence : Visa d’étudiant :
Les détenteurs de passeports spéciaux et diplomatiques doivent vérifier les conditions d’entrée du pays qu’ils ont l’intention de visiter, car elles peuvent différer de celles qui s’appliquent aux détenteurs de passeports ordinaires.
Une personne qui vend ou falsifie son passeport ou qui permet à une autre personne de l’utiliser commet une infraction criminelle pouvant conduire à des accusations et, si la personne est reconnue coupable, à une peine d’emprisonnement. En outre, les services de passeport pourraient lui être refusés dans l’avenir.
Un adulte qui voyage avec des enfants pourrait devoir présenter des documents prouvant ses droits en tant que parent de ces enfants ou ses droits de garde, ou encore ses droits de visite auprès de ces enfants. Les autorités des pays étrangers pourraient également exiger que cet adulte présente la preuve qu’il a obtenu le consentement des parents, du tuteur légal ou d’un tribunal pour voyager avec ces enfants. Certains pays sont très stricts et pointilleux et exigent l’accord écrit, certifié, des deux parents.
Certains pays ne permettent pas à un enfant d’entrer sur leur territoire, ou dans certains cas de sortir du pays, s’il n’est pas muni des documents appropriés, comme une lettre de consentement ou une ordonnance d’un tribunal.
Bien que le mariage de conjoints de même sexe soit légal dans certains Etats, de nombreux pays ne le reconnaissent pas. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme étant un couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans le pays en question.
Bien que la plupart des pays reconnaissent la double nationalité, ceux qui la possèdent doivent être particulièrement vigilants et prudents sur leur statut particulier. Chacun des pays peut les obliger de se soumettre aux lois nationales, qu’il vaut mieux connaître et apprécier, au préalable.
Criminalité
N’opposez pas de résistance en cas de vol ou de prise d’otage qui pourrait donner lieu à des violences, voire au meurtre.
Le centre et la vieille ville de Montevideo ainsi que les stations balnéaires de la côte (Punta del Este) sont le théâtre de nombreux vols à l’arraché et agressions de passants. Les vols de voitures ou d’objets se trouvant dans un véhicule en stationnement ou en arrêt devant un feu rouge sont également fréquents. Une police touristique patrouille dans la capitale (centre ville et vieille ville avec port). Il est néanmoins recommandé d’observer scrupuleusement les précautions d’usage, entre autres:
Ne portez pas sur vous d’objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d’argent. Déposez les documents importants dans le coffre de l’hôtel (passeport, billet d’avion, chèques de voyage, etc.), mais gardez toujours une photocopie du passeport sur vous. Evitez les rues peu fréquentées, surtout après la tombée de la nuit. Ne vous rendez pas dans les quartiers défavorisés. Renseignez-vous à votre lieu de séjour auprès de vos connaissances, de vos partenaires d’affaires ou du personnel de l’hôtel sur les quartiers à éviter. Soyez particulièrement vigilant dans les transports publics et les endroits animés en raison de la présence de pickpockets.
Transports & infrastructures
Il est conseillé, à plus d’un titre, d’être muni d’un permis de conduire international (PCI), au moins pour les premiers mois, si le pays le tolère.
On recommande aux étrangers d’éviter les grands rassemblements et d’être particulièrement vigilant dans les transports, notamment les trains, et la nuit. De conduire de façon préventive et de respecter les règlements routiers.
Argent
Les cartes de crédit et les chèques de voyage sont acceptés presque partout. On recommande aux visiteurs de n’avoir sur eux que de petites sommes d’argent.
Renseignez-vous auprès de votre banque sur les services de guichet automatique bancaire (GAB) offerts dans le ou les pays où vous comptez vous rendre. Vous pouvez aussi consulter la page de localisateur de GAB de VISA ou la page de localisateur de GAB de MasterCard pour obtenir l’adresse de GAB n’importe où dans le monde. Votre banque peut vous indiquer si vous avez besoin d’un nouveau numéro d’identification personnel (NIP) pour avoir accès à votre compte lorsque vous êtes à l’étranger.
La prudence est cependant recommandée lorsqu’on se sert de cartes de crédit ou de cartes bancaires, en raison des risques liés à la fraude et aux autres activités criminelles. Si vous utilisez un GAB, faites-le pendant les heures de bureau et utilisez une machine à l’intérieur d’une banque, d’un supermarché ou d’un grand immeuble commercial. Par mesure de prudence, laissez vos numéros de carte à un membre de votre famille.
Santé
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat)
Numéross utiles
Numéro d’urgence: 911
Tout ce qu’il vaut mieux éviter de faire – (Drogue, alcools, trafics, tourisme sexuel…)
Vous devez respecter les lois du pays où vous séjournez. Les délits graves peuvent entraîner l’emprisonnement ou même la peine capitale. Les peines d’emprisonnement sont purgées sur place. Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.
Les voyageurs arrêtés ou détenus ont le droit de communiquer avec le bureau de leur consulat ou ambassade, les agents procédant à l’arrestation doivent les autoriser à les prévenir.
Les procédures requises dans les cas de poursuite judiciaire ou d’enquête policière sont différentes des procédures en vigueur dans le pays d’origine. Les justiciables confrontés à de telles démarches doivent s’attendre à de longs délais d’attente et à déployer des efforts financiers importants afin de mener à bien leur dossier de défense.
Les risques de corruption ne sont pas à exclure, et les résultats souvent décevants, les droits de l’humanité sont encore trop souvent bafoués et violés, y compris dans certains pays qui donnent des leçons de morale.
Aucun gouvernement ne peut intervenir dans les procédures judiciaires en cours dans un pays étranger à moins que les autorités de celui-ci ne lui demandent de le faire, ce qui se produit rarement. Faut pas rêver !
Toutefois, de nombreux pays ont signé la Convention européenne sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet à leurs ressortissants emprisonnés de demander leur transfèrement dans leur pays pour y terminer leur peine. Le transfert nécessite l’accord des autorités de chaque pays.
Dispositions légales particulières
Les infractions à la loi sur les stupéfiants sont punies de lourdes peines d’emprisonnement. Les périodes de détention préventives sont très longues et les conditions de détention très dures.
Rappel
La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Ces conseils de bon sens ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées. En outre, il est rappelé qu’aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l’abri du risque terroriste.