Petit lexique des 1ers mots usuels :
– Oui / non : Yes-Si/No
– Bonjour : Hello/Hola
– Au revoir : Bye/Adios
– S’il vous plaît : Please/Por favor
– Merci : Thank you/Gracias
– Je ne comprends pas : I don’t understand/No entiendo
– Médecin : Doctor
– L’addition : The check/La cuento
– Combien coûte ? : How much is…?/Cuanto es…?
– Toilettes : Restrooms
Horaires d’ouverture / de travail : Les boutiques sont ouvert de lundi au samedi, les centres commerciaux et supermarchés tous les jours de 8 à 19h. Il n’est pas rare de voir des commerces ouverts jusqu’à tard le soir ou en journée continue le dimanche.
Les administrations sont opérationnelles dès 8h30 jusqu’à 16h30 du lundi au vendredi.
Téléphone :
Code du Pays: 1 787.
Code d’accès international: 011.
Internet : Les hotels proposent généralement le wifi gratuit, la plupart sont équipés d’ordinateurs dont on peut se servir librement. Il existe également de nombreux cybers cafés.
Numéros d’Urgence :
Pour toute urgence, composer le 911.
Les problèmes sans risque mortel concernent la police que l’on peut contacter en en appelant au 7872020.
Médias :
La publicité commerciale est massivement unilingue espagnole, de même que les enseignes des magasins. Toutefois, entre 20 % et 30 % des raisons sociales font usage de noms anglais ou mixtes, et ce, même si toutes les autres inscriptions demeurent unilingues espagnoles.
En ce qui a trait aux médias écrits, on peut dresser le portrait qui suit. Porto Rico dispose de cinq quotidiens avec une circulation d’environ 650 000 exemplaires par jour (d’après le Business Register 2000), près de 500 000 en 1996, d’après le Europa World Yearbook 2000). Le plus grand de ces quotidiens est l’El Nuevo Dia, avec une diffusion de 198 251 exemplaires par jour et de 238 479 le dimanche. Viennent ensuite l’El Vocero et le Primera Hora, qui appartient au El Nuevo Dia (mais les quelques annonces fédérales sont en anglais) avec une diffusion de 86 221 du lundi au vendredi (et de 65 587 le samedi. L’El Vocero et le Primera Hora sont lus en général par des classes moins aisées, tandis que l’El Nuevo Dia est lu par les classes économiques supérieures.
Le quatrième quotidien est le (The) San Juan Star, le seul à être publié en anglais et dont la diffusion est d’environ de 15 000 à 18 000 exemplaires, selon les informations publiées récemment.
Les journaux américains tels que The New York Times, The Wall Street Journal, The Washington Post, The Christian Science Monitor, etc., sont vendus également à Porto Rico, mais leur circulation reste très faible. On les trouve, particulièrement les deux premiers, dans les grandes bibliothèques et dans les centres administratif, ainsi que dans les bureaux de quelques chefs d’entreprises.
Étant donné la présence d’un grand nombre d’immigrants en provenance de la République Dominicaine, on trouve également dans les quartiers des villes où ils résident des journaux dominicains. De plus, les Portoricains ont accès a des publications en espagnol par Internet et à des journaux d’Espagne tel que l’El Pais de Madrid.
Pour ce qui est des médias électroniques, on compte près de 120 stations de radio, ce qui est énorme sur un territoire de 9104 km². Cinq groupes dominent dont le plus important est le WKAQ (fondé en 1922), avec 7,6 % du marché. La musique rock (tant en anglais qu’en espagnol), les balades (surtout en espagnol) et les nouvelles (news radios) sont les types d’émission préférés. Il existe également une chaîne (radio et télévision) appartenant au gouvernement portoricain; cette chaîne, qui est spécialisée dans l’éducation et la programmation culturelle, ne semble pas avoir un impact très fort.