Développer une activité
Les points forts
Les points forts du Panama sont :
– Sa stabilité politique. Le pays est « protégé » par les États-Unis ;
– Sa stabilité économique. Le niveau d’inflation se maintient à 2% et le pays n’enregistre aucune dévaluation puisque sa monnaie est en parité avec le dollar USD;
– Des impôts réduits, avec notamment une TVA (IVA) de 0% en ce qui concerne le secteur immobilier;
– Des facilités de crédit : crédit hypothécaires jusqu’à 30 ans ; crédit pouvant aller jusqu’à 80% de la valeur du bien immobilier;
– Un secteur Immobilier en grand développement, avec de nouvelles constructions ;
– La facilité de création de projets touristiques, avec des exemptions d’impôts notamment ;
– La facilité de création d’industries manufacturières.
Les points faibles
Le Panama présente certains points faibles, notamment :
– Des irrégularités concernant les droits de propriété ;
– Une liberté du travail non garantie ;
– Un haut niveau de corruption, notamment dans la fonction publique ;
– Un système judiciaire très lent.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement et le milieu des affaires panaméens encouragent activement l’investissement direct étranger. Les lois ne font en général aucune distinction entre les entreprises nationales et les entreprises étrangères. En 1998, le gouvernement a décrété une loi de stabilité d’investissement, qui garantit aux investisseurs étrangers, qui investissent au moins deux millions de dollars au Panama, égalité de traitement en vertu de la loi et non à leur concurrence domestique. En vertu de la loi 41 de 2007, le Panama a encouragé les compagnies multinationales à ouvrir leurs sièges sociaux régionaux sur son territoire par différentes incitations fiscales.
La liberté d’établissement
Garantie
La réglementation concernant les prises de participation
La prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise au Panama est autorisée. Cependant, tous les investisseurs étrangers doivent obtenir un permis de travail auprès du Ministère du travail.
Les obligations de déclaration
L’agence de promotion des investissements étrangers dans le pays permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation.
L’organisme auprès duquel déclarer l’investissement
Chambre de commerce de Panama
Demande d’autorisation spécifique
Certaines modalités d’’importation (ex. importations en franchise de droits de douane) ou certaines marchandises nécessitent des autorisations préalable délivrées par les Ministères compétents. Parmi les marchandises, les formalités préalables concernent surtout les biens d’équipement pour l’industrie pétrolière, l’électroménager, les véhicules et bien évidemment les produits destinés à la consommation humaine, pour lesquels il convient d’obtenir, outre le registre sanitaire, des registres divers.