Statut : Le Panama est une république basée sur une démocratie parlementaire. Le vote est accordé à tous les citoyens de plus de 18 ans, il n’est pas obligatoire de voter.
Le président, ainsi que les deux vice-présidents sont élus pour 5 ans au suffrage universel. Le Président est à la fois chef de l’Etat et chef du gouvernement et détient le pouvoir exécutif, à savoir l’exécution de la loi et la direction des affaires courantes du pays. Il nomme également le Conseil des Ministres.
Le pouvoir législatif est monocaméral et compte 78 sièges qui sont renouvelés tous les 5 ans. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et à l’Assemblée Nationale. Le président ne peut dissoudre le parlement directement : il a besoin de l’approbation de ce dernier. Les citoyens du Panama jouissent d’un pouvoir politique étendu.
Bien que la constitution prévoit un pouvoir judiciaire indépendant, celui-ci reste inefficace, politisé et tend à prôner la corruption. La principale source de la loi est la constitution de 1972 (réformée de nombreuses fois, la dernière en 2004). Le système judiciaire est basé sur un système de droit civil et de révisions judiciaires des actes législatifs. Le Panama accepte la juridiction obligatoire de la CIJ mais avec des réserves.
Le Panama est considéré comme étant un Etat de droit, mais la corruption est un véritable fléau, en particulier au niveau de l’administration et du système politique. Le pays est également connu pour être le paradis du blanchiment de l’argent et le principal point de transit des immigrants illégaux et de la drogue vers les USA. Se débarrasser de cette réputation reste un défit auquel doit faire face le gouvernement. Les ressortissants étrangers ne peuvent pas être certains d’avoir un procès impartial en matière judiciaire. Mais le Panama est loin d’être le seul Etat à violer les droits humains, à spolier…
Principaux partis politiques :
Le système politique du Panama fonctionne sur la base du multipartisme, les partis devant s’entendre pour former des gouvernements de coalition. Les principaux partis politiques du pays sont les suivants :
– le PRD (Parti Démocratique Révolutionnaire) – parti de centre-gauche ;
– le PM (Parti Molirena) – parti libéral ;
– le PCD (Parti du Changement Démocratique) – parti démocrate ;
– le Parti Ppopulaire – parti démocrate ;
Principaux leaders politiques :
Président : Juan Carlos Varela élu en 2013 président du PRD.
Vice-président : Isabel Saint Malo
Prochaines éléctions :
Présidentielles : 2018