En 2014, le Nicaragua a inauguré le lancement des travaux pour le projet de canal inter-océanique. Ce projet vise à relier l’océan Atlantique (mer des Caraïbes) à l’océan Pacifique en utilisant le lac Nicaragua qui se trouve à 34 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’itinéraire le plus étudié consiste à emprunter la voie fluviale du San Juan à partir de San Juan del Sur, remonter le fleuve jusqu’au lac et traverser l’isthme étroit de Rivas par un canal artificiel au moyen d’écluses.
Espoir de développement économique
Le gouvernement rétorque que ce chantier est la manière la plus rapide de sortir de la pauvreté, qui touche 45 % de la population au Nicaragua. Il assure même que l’infrastructure fera du pays le plus riche d’Amérique centrale. En réalité, le contrat va beaucoup plus loin que le simple canal. Il offre des opportunités pour de nombreux projets d’infrastructures dont des ports, des routes, un complexe touristique et un aéroport rénové.
HKND doit construire puis administrer pendant 50 à 100 ans ce canal de 278 kilomètres de long, soit trois fois plus que celui du Panama. Ce dernier, qui travaille à son élargissement à l’occasion de son centième anniversaire, voit évidemment ce projet d’un mauvais œil, redoutant sa concurrence sur les 5 % du commerce maritime mondial qu’il fait transiter.