Criminalité, délinquance et troubles à l’ordre public
La violence criminelle reste très importante, notamment dans les deux principales villes du pays, Port-au-Prince et Cap-Haïtien, où la circulation des armes à feu est élevée. Bien que la population locale soit plus principalement touchée, les étrangers peuvent également en être les victimes.
Une recrudescence d’actes de brigandage et de blocus routiers est constatée, affectant des territoires jusqu’alors épargnés : des étrangers ont été la cible d’agresseurs se déplaçant à moto, à Pétionville, à la nuit tombée. Il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance et discrétion, de proscrire les signes ostentatoires de richesse, d’éviter les déplacements nocturnes à pied et de lire attentivement les conseils de cette fiche.
Par ailleurs, des enlèvements peuvent avoir lieu, contre rançon. Les étrangers peuvent être ciblés.
Agressions à main armée à la sortie de l’aéroport de Port-au-Prince
Face à la recrudescence d’agressions à main armée, parfois mortelles, entre l’aéroport et leur lieu d’hébergement, visant principalement des voyageurs venant rendre visite à leur famille, il est rappelé qu’il est impératif d’organiser son accueil par des proches ou des personnes de confiance, de respecter la plus grande discrétion sur l’objectif et les modalités de votre déplacement, de limiter au minimum le transport d’objets de valeur ou de sommes d’argent liquide en privilégiant les transferts par voie bancaire. En cas d’agression, il vous est demandé de n’opposer aucune résistance.
Ces attaques peuvent notamment viser le véhicule emprunté à la sortie de l’aéroport, le jour de l’arrivée comme le lendemain, à la suite du repérage opéré par les gangs.
En cas d’arrivée tardive, en fin d’après-midi ou en soirée, il est recommandé d’être particulièrement vigilant, de privilégier les voiries éclairées et empruntées et d’éviter les quartiers périphériques, voire de passer la nuit dans l’un des hôtels qui se trouvent à proximité immédiate de l’aéroport.
Agressions consécutives à un retrait d’argent
En raison de la fréquence de ces agressions, il est rappelé qu’il est important de manipuler ses moyens de paiement avec précaution et la plus grande discrétion. Les retraits en numéraire dans certaines agences bancaires et aux distributeurs situés dans les lieux publics sont à proscrire car des agressions violentes sont commises à l’occasion de ces retraits.
De manière générale, avant votre départ, prévoyez de préparer un rangement spécifique pour la monnaie qui vous servira à payer la taxe touristique, le chariot à bagages et un éventuel porteur, de manière à ce qu’il soit impossible que l’on vous identifie comme ayant sur vous une somme importante en numéraire. Il vous est également conseillé d’éviter tout signe extérieur de richesse, dans votre habillement ou dans vos bagages.
Attaques sur la RN2
Assez fréquemment, des automobilistes qui circulent sur la RN2 à hauteur de petit Goâve font l’objet d’embuscades de groupes armés et sont dépouillés de leurs effets personnels. Dans une telle situation, il est recommandé de ne pas opposer de résistance.
Manifestations
Les grandes villes haïtiennes, et tout particulièrement Port-au-Prince, peuvent être le théâtre de manifestations parfois violentes. La Police nationale d’Haïti (PNH) assure le maintien de l’ordre avec l’appui, si nécessaire, de la MINUSTAH.
Recommandations
D’une manière générale, il demeure nécessaire, en cas de voyage dans le pays, d’exercer une vigilance renforcée, de s’assurer des conditions d’accueil, d’hébergement et de transport sécurisées et de respecter scrupuleusement un certain nombre de règles :
- éviter de se déplacer dans les quartiers populaires et les bidonvilles, notamment, pour ce qui est de la capitale, à Cité Soleil, Martissant, Carrefour, Jean-Marie Vincent et Bel Air, ainsi qu’aux abords du port et de l’aéroport de Port-au-Prince ;
- manier avec précaution ses moyens de paiement. Les retraits en numéraire auprès des distributeurs automatiques de billets situés dans des lieux publics et les agences bancaires sont à proscrire car certains gangs attendent parfois leur proie à la sortie de ces établissements ;
- de nombreuses armes à feu circulent en Haïti ; en cas d’attaque à main armée, ne surtout pas opposer de résistance ;
- renoncer à l’utilisation de motos-taxis et aux déplacements à pied, notamment la nuit. Toujours verrouiller les portières de son véhicule. Si un déplacement nocturne était nécessaire, il est recommandé de ne pas être seul au volant de son véhicule et d’informer son entourage du trajet envisagé ;
- se tenir à l’écart des mouvements de foule et des manifestations ;
- au regard des déficiences des services de bus et de taxis dans les deux aéroports internationaux du pays, toujours prévenir vos contacts sur place afin qu’ils organisent votre accueil ;
- se montrer vigilant vis-à-vis des offres touristiques incluant des randonnées pédestres en montagne. Il est déconseillé de camper ou de bivouaquer dans les zones montagneuses (« mornes ») ;
- la consommation et la vente de stupéfiants sont interdites par la loi et sanctionnées par une peine de prison. Plusieurs ressortissants français ont été récemment arrêtés aux frontières et emprisonnés pour trafic de stupéfiants.
Zones déconseillées sauf raison impérative
Port-au-Prince : il convient d’éviter de se déplacer dans les quartiers populaires et les bidonvilles, notamment, pour ce qui est de la capitale, à Cité Soleil, Martissant, Carrefour, Jean-Marie Vincent et Bel Air, ainsi qu’aux abords du port et de l’aéroport de Port-au-Prince.
Cap Haïtien : il convient d’éviter les déplacements nocturnes et d’être particulièrement vigilant à l’environnement proche de cette ville
Île de la Tortue et île de la Gonâve : Il convient d’éviter de se rendre sur l’ile de la Tortue et l’île de la Gonâve en raison de la faiblesse de la présence des services de l’Etat.
Zones frontalières : la région frontalière avec la République dominicaine, peu sécurisée, est le lieu de nombreux trafics et de violences récurrentes. Plusieurs incidents ont été signalés, au cours desquels des étrangers ont été pris à partie par des hommes armés. Il est conseillé de privilégier l’entrée en Haïti par la voie aérienne en organisant votre accueil.
Piraterie maritime
Les eaux territoriales haïtiennes ne sont pas surveillées ; elles sont réputées être un lieu de passage privilégié pour le trafic de drogue en provenance d’Amérique du sud.
Compte tenu des incidents et tentatives d’actes de piraterie qui ont affecté des plaisanciers, notamment étrangers, il est déconseillé de mouiller devant les côtes haïtiennes.
Risques naturels
Cyclones
Chaque année, de juin à novembre, Haïti est touchée par des cyclones. Plus que les vents, ce sont les précipitations, les inondations et les crues qui entraînent des pertes en vies humaines et mettent parfois en danger nos compatriotes.
Séismes
Comme la plupart des îles des Caraïbes, Haïti est située dans une zone à fort risque sismique. Le pays a été frappé, le 12 janvier 2010, par un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, qui a fait des centaines de milliers de morts et de blessés.