Site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO :
Parc national historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers: Ces monuments d’Haïti, le palais de Sans Souci, les bâtiments des Ramiers et tout particulièrement la Citadelle, qui remontent au début du XIXe siècle, époque où la République proclama son indépendance, sont chargés d’un symbolisme universel car ils sont les premiers à avoir été bâtis par des esclaves noirs ayant conquis leur liberté.
Port au Prince : le Musée du Panthéon National-Hatien, le Centre d’Art, la Maison Defly, la Cathédrale Sainte-Trinité et ses peintures murales bibliques qui représentent avec richesse l’art naïf Haïtien, le Marché Fer (marché du fer).
Pétionville : faubourg d’Haïti, la ville offre des vues panoramiques de Port au Prince.
La distillerie de rhum Barbancourt se situe sur les hauteurs de Port au Prince.
Kenscoff : région montagneuse où se trouvent les ruines de Fort Alexander et Fort Jacques.
Cap-Haïtien : le Palais de Sans-Souci et la citadelle Ferrière construits par Christophe Colomb.
Les installations touristiques sont adéquates dans la région de Port-au-Prince, y compris à Jacmel et à Cap-Haïtien, mais très rudimentaires voire inexistantes ailleurs.
Les plus visités sont : La Citadelle La Ferrière, Le Palais aux 365 portes, La Cathédrale du Bonnet à Lévèque, Le fort de Vertières et celui de Milot ect. La plupart de ces sites se trouvent érigés dans la montagne. L’Ile est très montagneux. On peut s’y rendre en voiture tout comme à dos d’ane ( petit animal semblable et assez fort qu’un cheval) . Et les guides se feront un plaisir de vous accompagner. Les visites des sites se font sans frais ,à part du pourboire versés au guides. Sakapfet , l’un des sites Haitiens le plus connu vous donne dans sa section » Photo Gallerie »,un avant gout de la beauté des sites et même d’autres images relatifs au pays.
Restent à découvrir! Haiti étant l’un des pays les plus pauvre d’amérique, les distractions et les loisirs se trouve bien souvent dans les lieux naturels : fôret, plage, lagon. Les activités tel que la plongée sous-marine ou le surf sont en plein développement sur l’ïle.
Georges Moustaki – Haiti Cherie
On peut trouver en premier lieu la peintre haïtienne, qualifié d’art naïf, que l’on peut acheter soit sur les marchés (très peu cher) ou dans les quelques galeries d’art (très cher); mais également de la ferronerie, des objets en bois, des machettes, des cigares et du rhum locaux. Le tout à marchander.