Biens inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco:
Antigua Guatemala (1979): Antigua, capitale de la Capitainerie générale du Guatemala, fut fondée au début du XVIe siècle. Bâtie à 1 500 m d’altitude dans une zone de secousses telluriques, elle fut en grande partie détruite par un séisme en 1773, mais ses principaux monuments sont toujours préservés en tant que ruines. Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, elle s’est, en moins de trois siècles, enrichie de monuments superbes.
Parc archéologique et ruines de Quirigua (1981): Habitée dès le IIe siècle, Quiringa était devenue, au cours du régne de Cauac Sky (723-84), la capitale d’un État autonome. Elle conserve d’admirables monuments du VIIIe siècle et une impressionnante série de stèles et de calendriers sculptés constituant une source essentielle pour l’histoire de la civilisation maya.
Parc national de Tikal (1979): Au cœur de la jungle, dans une végétation luxuriante, Tikal est l’un des sites majeurs de la civilisation maya qui fut habité du VIe siècle av. J.-C. au Xe siècle de l’ère chrétienne. Son centre cérémoniel comporte de superbes temples et palais et des places publiques auxquelles on accède par des rampes. Des vestiges d’habitations sont disséminés dans la campagne avoisinante.
Antigua : les ruines, la Cathédrale, le Palais de la Capitainerie, l’Hôtel de ville, les musées d’Armes et colonial, les églises de San francisco et de la Merced, Convento de las Capuchinas, la Promenade de la croix, la Casa Popenoe, le volcan Pacaya.
Panajachel : son lac, les villages, l’artisanat, le volcan San Pedro, le village Cerro de Oro.
Chichicastenango et son marché coloré.
Quezaltenango : ses musées d’Histoire naturelle et d’Art contemporain, le volcan Santa Maria.
Livingston : les cascades de Los Siete Altares, la Playa Blanca.
Río Dulce et Puerto Barrios : le monument de Castillo de San Felipe, le marché, le café-jardin botanique.
Sites -Guatemala City * (ville)
Antigua et env.**** (ville coloniale; volcans, rando)
Sta Lucia Cotzumalguapa * (site précolombien)
Lac Atitlan et env. **** (nature, rando, culture indienne)
Chichicastelnango *** (marché, culture indienne)
Quetzaltenango ** (ville coloniale)
Région au nord de Quetzal. *** (nature, paysages, villages) El Peten *** (nature, sites précolombiens)
Tikal **** (site précolombien)
Coban et env. *** (paysages, nature, sites précolombiens)
Biotopo de Quetzal ** (nature, quetzal)
Esquipulas * (basilique)
Quirigua *** (site précolombien)
Puerto Barios * (ville portuaire)
Livingston ** (culture garifuna)
Le Rio Dulce ** (nature, balade en bateau)
Les trois endroits les « plus discutés » sur ABM-VF : Antigua, Flores/Tikal, Guatemala Ciudad..
Les Guatémaltèques ont un grand appétit pour le sport. Le football y est bien sûr le sport-roi mais le base-ball, le football américain, la boxe et le basket y sont aussi populaires.
La randonnée est le sport le plus pratiqué par les touristes grâce notamment aux volcans, dont l’escalade, vaut vraiment la peine. La pêche sportive est, elle aussi, très pratiquée, notamment sur la côte Pacifique où la pêche de l’espadon attire de nombreux passionnés. Dans les Hautes Terres, les rivières Cahabon, Usumacinta, Motagua ou Nahualate offrent des possibilités de faire un excellent rafting pour découvrir des zones reculées et même des sites mayas difficilement accessibles. Enfin, on peut s’adonner au surf sur la côte Pacifique, près de Sicapate ou de Monterrico, même si les vagues sont parfois trop violentes pour pratiquer ce sport.
Alpinisme : il se pratique sur les volcans du Guatemala et à proximité de ces derniers. Culminant à 4 200 m au-dessus du niveau de la mer, le Tajumulco, dans la région de San Marcos, est le plus haut volcan d’Amérique Centrale. Pourtant, son ascension ne présente pas de difficulté technique. Ceux qui souhaitent se mesurer à quelque chose de plus difficile peuvent essayer le Tolimán, avec son double sommet s’élevant à 3 158 m. Une ascension sans problème est celle du volcan San Pedro, dont on peut atteindre le sommet en environ 6 heures. L’un des volcans les plus courus, étant donné qu’il est tout proche de Guatemala , est le Pacaya à 2 252 m. Les excursions vers ce volcan constamment en éruption ne sont possibles qu’en groupe et sous la conduite d’un guide. L’ascension de l’Agua (ou Hunapu), 3 776 m, offre la possibilité de passer la nuit dans le cratère, ou se trouve un refuge pouvant abriter 30 personnes. Aktun Kan, Jobtzinaj, Lanquín et La Candelaria sont les principaux sites pour les spéléologues.
Sports nautiques : le Rio Dulce et les lacs Izabal et Atitlán se prêtent à la pratique de la planche à voile, le lac Atitlán permettant aussi de faire de la plongée. Les rivières au cours rapide du Guatemala, et notamment La Pasion, El Chiquibul, El Usamacinta, El Motagua et El Cahabon offrent des conditions idéales pour le canotage et le rafting. Parmi les lacs et rivières adaptés à la pêche, on mentionnera El Petén, Rio Dulce, El Lago de Izabal et les rivières d’Alta Verepaz. La côte du Pacifique est l’un des meilleurs sites au monde pour la pêche sportive. On peut aussi y pratiquer l’observation des oiseaux.
Golf : il existe actuellement une demi-douzaine de terrains de golf 18 trous au Guatemala, et d’autres sont en cours de construction. Les équipements du Guatemala Country Club, à 8 km de la ville, ne sont accessibles qu’aux seuls membres. Le green du Hacienda Nueva Country Club, est ouvert au public. Les autres installations sont le Alta Vista Country Club à San Jose Pinula, qui comprend aussi d’autres installations sportives et le Mayan Golf à Villa Nueva. Le Green Place à Guatemala possède un golf de 9 trous. Le cyclisme est populaire à Panajachel, Santa Catarina Palopó, La Antigua Guatemala, Izabál, le haut plateau (Altiplano) guatemaltèque et les plaines d’El Petén.
Le Guatemala est le pays des tissus colorés, des étoffes brodées à la main, des cotonnades à rayures multicolores, des merveilleux tissages aux motifs mayas. Les Indiennes guatémaltèques excellent en ce domaine. Il suffit d’observer leurs vêtements pour s’en convaincre.
Ceintures, tzute (morceau de tissu à tout faire), pantalons, cortes (jupes), huipiles (les blouses des femmes), tocoyal (étroite bande tissée, souvent terminée par des pompons qui parent la coiffure)… les Indiens débordent d’imagination, même si les motifs que l’on trouve sur les marchés touristiques tendent à se standardiser.
Vous trouverez ces textiles traditionnels sur les marchés de l’Altiplano (notamment à Chichicastenango) et dans les villages du lac Atitlán, ainsi que sur les marchés d’artisanat d’Antigua et de Ciudad Guatemala. Mais le mieux, si vous le pouvez, est encore de faire vos achats dans les communautés villageoises, ce qui permet de faire aussi du tourisme rural.
– Le reste de l’artisanat est beaucoup moins développé qu’au Mexique. Chaque région a plus ou moins sa spécialité : bijoux et objets en jade (Antigua), poterie (Antigua et Totonicapán), vannerie (Totonicapán et Tecpán), meubles et jouets en bois (Nahuala et Antigua), masques en bois (Chichicastenango), cuir (Chichicastenango et Panajachel).
Vous pourrez aussi rouver ces produits sur les marchés d’Antigua, de Panajachel, de Chichicastenango ou de Ciudad Guatemala. Au fait, n’oubliez pas qu’ici, la règle, c’est le marchandage, surtout sur les marchés…
– Possibilité de rapporter du bon café arabica, moulu ou en grains. Le mieux est de l’acheter directement dans les plantations, notamment dans les communautés produisant le fameux café équitable.
– Le fameux rhum Zacapa centenario, un rhum vieilli en fût de chêne pendant au moins 16 ans. Certains considèrent que c’est l’un des meilleurs au monde. Bon, on se méfie un peu de ce genre de palmarès, d’autant que nos palais sont habitués à l’extrême qualité des rhums antillais… Vous en trouverez à l’aéroport (zone duty free).