La Route 66 est un mythe, un symbole, un « monument » indissociable de la culture américaine ! C’est la première voie qui permit de relier les rives du lac Michigan (à Chicago) au rivage du Pacifique à Santa Monica en Californie, après un périple de 2 448 miles à travers sept États (Illinois, Missouri, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie – on a oublié le Kansas, sillonné sur 12 miles).
Tout le long de la Route 66 s’est très vite développée une nouvelle culture, celle des motels, des stations-service, des restos routiers (les fameux diners) et des enseignes aux néons tapageurs…
À la fin des années 1950, le trafic devenu important, les accidents se multiplièrent. La Mother Road n’était plus adaptée à son époque. Les autorités lui préférèrent les nouvelles interstates à deux voies qui contournent les villes, plus rapides, plus sécurisées. À la fin des années 1960, le flot quotidien de véhicules s’évapora. Sur les bords de route, les boutiques fermèrent leurs portes, les guirlandes lumineuses s’éteignirent. En 1981, les autorités ont même le souhait de gommer son tracé sur les cartes routières.
Mais sous la pression d’associations de défense, la Road 66 retrouve aujourd’hui une seconde jeunesse. Le long du tracé, des musées se sont créés, des panneaux retraçant l’histoire de cette voie ont fleuri, des diners et motels au décor comme dans l’temps ont rouvert, des festivals très vivants rassemblent tous les adeptes lors de grand-messes pétaradantes et chromées. Mieux, une nouvelle loi pour la protection de la Route 66 a été promulguée!
Étant donné la taille du pays et son relief particulièrement varié, les Etats-Unis offrent une grande diversité d’activités sportives. Ainsi, les sports de plein air se pratiquent régulièrement quelle que soit la saison. Vous pourrez donc vous initier au ski, à la randonnée, au surf, au saut à l’élastique?
En plus de ces activités diverses, les Etats-Unis accordent une large place aux disciplines sportives telles le football américain, le basket ou le baseball. Il suffit de regarder les finales universitaires de basket qui sont retransmises sur les chaînes de télévision nationales et suivies par des millions de téléspectateurs.
Voici une liste des activités que vous pourrez découvrir.
Les sports nautiques: Les nombreuses plages et les lacs favorisent évidemment la pratique des sports nautiques. Au rang des activités les plus spectaculaires, il y a bien entendu le surf. Il se déroule notamment le long des plages californiennes, en particulier Malibu et Rincon. Mais c’est surtout à Hawaï que cette discipline est la plus populaire.
Il aussi est possible de s’exercer à la voile, la planche à voile, le kayak (sur lac ou sur mer), et même le scooter des mers.
La montagne: Les Rockies (Rocky Mountain), notamment le Colorado, possèdent parmi les plus belles stations de ski du pays. Aspen ou Vail s’affichent d’ailleurs comme le terrain de jeu privilégié de la jet-set américaine. Vous pourrez faire observer vos talents de skieurs. L’un des sports les plus en vogue en ce moment est le snowboard.
Il est également possible de faire de belles et longues randonnées. Il existe beaucoup de sentiers balisés sur tout le territoire américain. Allez notamment vous balader dans les somptueux paysages de la High Sierra.
Enfin, l’alpinisme et le parapente se pratiquent régulièrement dans les Rocheuses et en Sierra Nevada. Les vastes parcs nationaux offrent aussi la possibilité de tenter ce genre d’expérience extrême. Parmi les plus célèbres, le parc national Yosemite présente deux murs de granit propices à ces activités.
Les sports traditionnels américains: Aux États-Unis, la pratique du sport est vivement encouragée, et ce, dès le plus jeune âge. Pour vous convaincre, des bourses universitaires sont même allouées aux jeunes cultivant de bons résultats dans les disciplines sportives. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des personnes jouant au football, basket ou baseball le long des nombreux playground présents dans les villes. Il suffit d’aller à leur rencontre pour qu’ils vous convient à participer à un match avec eux.
Dans les villes, les boîtes de nuit sont ouvertes en général jusqu’à l’aube et on peut profiter de tous types de distractions (musique, théâtre, opéra, entre autres). A la différence de l’Europe les bars sont plus réservés aux buveurs qu’aux réunions sociales.N’oublions pas que les meilleures villes pour faire la fête aux Etats-Unis sont : En premier New-York, en second Las Vegas, puis Miami et Los Angeles. Las Vegas dispose de parcs d’attractions, de discothèques, des casinos, de salles de spectacles, des bars et des restaurants étoilés.