Il n’y a pas si longtemps, il existait de grandes différences entre la France et les Etats-Unis. Mais depuis quelque années, il faut reconnaître que cette différence tend à s’atténuer. Il est plus courant d’investir les malls (centres commerciaux gigantesques, souvent sur plusieurs niveaux) qui prolifèrent dans les grandes agglomérations. Les marchés, quant à eux, sont relativement rares car ils ne font pas partie de la tradition américaine. Il est cependant possible d’en trouver dans les grandes agglomérations, notamment à San Francisco.
Il est possible de réaliser de bonnes affaires aux Etats-Unis, notamment dans les Factory Outlets. Ce sont de grands centres commerciaux situés en périphérie des villes, regroupant généralement des magasins d’usine de grandes marques américaines de vêtements. Parfois les produits proposés sont légèrement endommagés mais pour la plupart, ils proviennent des collections précédentes. C’est donc l’occasion de renouveler sa garde robe pour une somme modique. Car sachez que les réductions peuvent atteindre jusqu’à 75%.
A vrai dire, lorsqu’on décide de visiter les Etats-Unis, on pense plus aux photographies que l’on va ramener qu’aux souvenirs potentiels à acheter. En effet, il n’a pas de spécialités gastronomiques marquantes ou de très bonnes affaires à réaliser (si ce n’est les vêtements). Toutefois, il est possible d’acheter quelques gadgets ou autres curiosités alimentaires typiques du pays du rock’n’roll.
Les Etats-Unis est le pays du gadget et de l’invention loufoque par excellence. Leur but est généralement plus récréatif qu’utile.
Vous pouvez aussi ramener des casquettes ou autres maillots d’équipes de sport (football, basket, hockey, baseball) typiquement américains.