Statut: République
Président : Lenín Moreno (Alianza País : alliance de partis de gauche) est élu avec 51,2 % des voix, face à Guillermo Lasso (Alliance pour le changement : coalition de partis du centre et du centre-droit, libéraux).
Vice Président : Jorge Glas
Gouvernement:
Selon la constitution de 2008, le pouvoir exécutif est détenu par un président élu au suffrage universel direct à bulletin secret pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Le président de la république nomme les gouverneurs des provinces et est commandant en chef des forces armées. En raison de la nature présidentielle du régime, le Président exerce également les fonctions de chef du Gouvernement.
Le pouvoir législatif et le contrôle des actes de l’exécutif sont exercés par l’Assemblée nationale (Assemblea Nacional) qui siège à Quito. il est composé de 124 membres (élus au niveau provincial tous les quatre ans) et les députés sont rééligibles.
Le pouvoir judiciaire est indépendant des autres pouvoirs. La Cour suprême de justice (Corte Suprema de Justicia) se réunit à Quito. Quand une place devient vacante, un candidat n’est nommé juge suprême que s’il obtient 2/3 de votes favorables. Le Président de la Cour suprême doit toujours informer annuellement le Congrès sur ses travaux.