Superficie : 283 561 km²
Capitale : Quito
Villes principales : Guayaquil, Cuenca, Machala, Portoviejo, Riobamba, Ambato, Manta, Esmeraldas
Point culminant : Chimborazo 6 267 m.
Pays voisins : Colombie, Pérou
Un point majeur de passage terrestre avec la Colombie et deux avec le Pérou à l’ouest du pays. Guyaquil est le principal port équatorien accessible en cargo.
Au nord-ouest de l’Amérique du Sud sur la façade Pacifique, juste au dessus du Pérou.
L’Equateur est le plus petit des pays andins, ce qui permet d’ailleurs en moins de 300 km de passer du niveau de la mer à la plaine amazonienne via des chaînes de montagnes dépassant parfois 6 000 m. Trois régions différentes le constituent : la Costa (Guyaquil) le long de la côte jusqu’aux contreforts des Andes; la Sierra (Quito) formée de reliefs volcaniques (le Chimborazo : 6 310 m) et de hautes vallées; l’Oriente qui est une immense plaine allant de la façade est des Andes jusqu’à la forêt amazonienne. Egalemant les îles Galapagos à 950 km à l’ouest du continent.
Le pays tire ses ressources principalement du pétrole et accessoirement de la pêche et de l’agriculture (1/3 de la population vit de la terre), ainsi que des devises envoyées par la diaspora équatorienne vivant notamment aux USA ou en Espagne. En attendant, la situation économique du pays demeure assez précaire avec une forte dépendance vis à vis des Etats-Unis et des tensions sociales et/ou crises politiques assez fréquentes dans le pays.