Nombreuses sont les recettes rendant la cuisine canadienne aussi réputée.
La poutine : frites garnies de fromage en grains, le tout nappé d’une sauce gravy (poutine régulière) ou de sauce tomate à la viande (poutine italienne). Depuis quelques années, la poutine est revisitée avec des déclinaisons parfois surprenantes: au foie gras, à la dinde et aux pois, au jambon et à l’ananas…
Le smoked meat est une viande de boeuf fumée sur du pain de seigle (ou en sandwich), accompagnée de cornichons à l’aneth et de salade de chou. On peut la demander maigre, mi-maigre ou grasse.
Les sous-marins sont de gros sandwichs bien garnis.
Les hot-dogs se mangent sur le pouce dans le centre-ville d’Ottawa, de Toronto ou de Vancouver, par exemple. Très bon marché, ils sont appréciés des citadins et des touristes.
La toutière: pâté profond à base de viandes, généralement de boeuf, de porc et de veau (ou de viandes de gibiers). C’est un plat traditionnel de Noël et du Jour de l’an, qui était fait à l’origine avec de la tourte, un oiseau disparu depuis le début du XXème siècle.
Ragoût de pattes de cochon: Ce met est souvent servi durant le temps des fêtes. Bien que son nom ne soit pas très attrayant, ce met s’avère excellent.
Le pâté chinois: Le pâté chinois est constitué de boeuf haché, de maïs et de pomme de terre en purée, superposés dans cet ordre. La viande peut facilement être remplacée par autre chose, pour en faire un met végétarien.
Plats traditionnels
Ils remontent à l’époque des premiers colons et font désormais partie du folklore. On les consomme essentiellement sur les tables familiales lors des réunions de famille et dans certains restaurants spécialisés dans la cuisine traditionnelle. Comme la soupe de gourganes (grosses fèves – broad beans soup), crêtons (terrine de porc haché ressemblant aux rillettes – cretons), fèves aux lard (baked beans), canard au sirop d’érable (roast duck with maple syrup), gibelotte de lapin au cidre (rabbit fricassee in cider), cipaille (sipaille, cipâte – cipaille), pâté de viande aux pommes de terre (meat pie with potatoes ou tourtière).
Dans l’Ouest canadien, on dégustera le saumon frais ou fumé ; dans la région des Grands Lacs en Ontario et dans les provinces atlantiques, les fish and chips ont la cote (plat combinant du poisson pané et des pommes de terre frites) ; en Gaspésie, la morue fraîche ou séchée ; aux îles de la Madeleine et à l’Île-du-Prince-Édouard, le homard chaud accompagné d’un beurre d’ail fondu ou même en morceaux sur des pizzas nappées de fromage. Quant au surf and turf, ce sont des plats mixtes de fruits de mer et de viande. Les huîtres se dégustent crues ou cuites, entre amis, lors de » parties d’huîtres « , accompagnées de bière. Les pétoncles se mangent souvent panés et frits.
On goûtera la bûche (gâteau roulé), la tarte au sucre (avec ou sans noix), les muffins (gâteaux ronds cuits au four) aux carottes, parfumés au chocolat ou fourrés aux bleuets et autres fruits, et les cookies de tout genre que l’on consomme au petit déjeuner ou au goûter. Sans oublier les incontournables crèmes glacées, » dures » ou » molles « .
Sans oubhlier les spécialités à base d’érable à absolument goûter.
boissons: Vins, bières et autres alcools.
Les bières de microbrasseries et brasseries artisanales sont très appréciées (bières naturelles de dégustation) : Granite Brewery, The Pump House, Microbrasserie Charlevoix, Dieu du Ciel !, Trou du Diable, Beyond the Pale, Flying Monkeys Craft Brewery, Bellwoods Brewery, Parallel 49 Brewing, Brassneck, etc.
Les pommes sont utilisées pour faire du cidre, du cidre de glace (une liqueur faite à base de pommes cueillies après les premiers gels), du cidre de feu (né de la chaleur) et autres déclinaisons. Il y a aussi des boissons plus exotiques comme le caribou (vin rouge, whisky et un trait de sirop d’érable), les liqueurs et crèmes d’érable ou de petits fruits, la vodka faite à partir d’eau pure d’iceberg.
Il n’y a pas de tabous alimentaires dans le pays