Les points forts
Le Brésil possède des ressources très importantes en matières premières, une très grande réserve de main d’œuvre à tous les niveaux d’éducation, un grand marché intérieur et une économie diversifiée. Les secteurs d’exportation, en particulier dans l’industrie, pourraient fournir certaines opportunités d’investissement, car le taux très bas du real rendra les produits brésiliens moins chers pour les acheteurs étrangers. Après les récents scandales, la lutte contre la corruption s’intensifie, ce qui, à long terme, profitera aux investissements.
Les points faibles
Malgré une ouverture aux échanges mondiaux, de nombreuses barrières administratives nuisent au commerce international. Le code du travail est très lourd, impliquant des coûts importants pour les entreprises étrangères et maintenant une bonne partie de l’activité nationale dans le secteur informel.
En outre, les investissements étrangers sont restreints dans plusieurs secteurs tels que les assurances, l’aviation et les médias.
Enfin, certains investisseurs étrangers ont rencontré des difficultés avec les organismes de réglementation. Ils soulignent notamment le degré élevé de risque réglementaire.
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le gouvernement brésilien encourage et favorise les IDE. La Banque nationale d’investissement (BNDES) encourage les investissements étrangers. En 2013, les décaissements de la BNDE ont augmenté de 22% pour atteindre 190 milliards de reals, ce qui en fait une des plus grandes banques de développement du monde.
La plupart des barrières à l’activité des investisseurs étrangers ont été supprimées, en particulier sur les marchés boursiers. Un très grand nombre d’entreprises publiques ont été privatisées et de nombreux secteurs dérégulés au cours des quinze dernières années.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par le Brésil
Le Brésil a signé des conventions bilatérales de protection des investissements étrangers avec 14 pays, mais 7 n’ont pas été ratifiées par le congrès.
La liberté d’établissement
Garantie.
La réglementation concernant les prises de participation
Le régime d’investissement au Brésil est un régime libéral qui permet aux investisseurs étrangers d’être majoritaires dans la création de leur entreprise.
Les obligations de déclaration
L’Agence de promotion des investissements étrangers dans le pays permet de s’informer sur les autorisations nécessaires à l’implantation. Toutes les entrées de capitaux doivent être déclarés à la Banque Centrale.
Le salaire minimum
880 BRL par mois.
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : 1.774 BRL en 2014 (source : OIT) ;
Salaire mensuel moyen brut des femmes : 1.393 BRL en 2014 (source : OIT).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: 26,8%-28,8% du salaire brut mensuel, sans plafond, comprenant les contributions à la sécurité sociale (20% de 1-2% des revenus bruts d’entreprise sous le Programme Un Plus Grand Brésil), les contributions à l’assistance sociale (1-3% en fonction du niveau de risque de l’activité) et une contribution additionnelle « S » systémique (approximativement (-8%)
Les contributions sociales payées par l’employé:
8%-11% de retenue à la source du salaire mensuel brut, plafonné à 513,01 BRL
Le dialogue social et les partenaires sociaux
Les syndicats, notamment dans les secteurs de la métallurgie et bancaire, sont généralement bien organisés et défendent âprement les salaires et conditions de travail. Les syndicats de divers secteurs s’engagent dans des négociations collectives relatives à toute l’industrie, mandatées par la réglementation fédérale. Des grèves ont lieu périodiquement, particulièrement parmi les syndicats du secteur public.
Le code du travail prohibe la multiplicité des syndicats pour un seul métier et dans chaque région. Bien que la loi n’ait pas non plus créé un organe central représentatif des syndicats, 4 groupes ont essayé d’y pourvoir sans légitimité ce sont : la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT), la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) et le Força Sindical (FS). Certains secteurs industriels et miniers possèdent des syndicats puissants, dont est issu l’ancien président Lula. Cependant, les syndicats sont quasiment absents des zones rurales où règnent encore les grands propriétaires.
Les syndicats
– Centrale Unitaire des Travailleurs
– CGT Brasil
– Força Sindical
Le taux de syndicalisation
Le Ministère du travail estime qu’il y a 15.000 syndicats au Brésil, mais ces chiffres sont considérés comme inexacts. Selon l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), les syndicats représentent environ 19% de la main d’œuvre officielle.
La cotisation syndicale est obligatoire pour tous les employés du secteur formel, fixé au revenu d’un jour de travail par an.
Consultez nos appréciations pour le Brésil sur notre tableau Amériques !
Le Brésil est l’un des pays les plus beaux au monde. Le pays abrite notamment les chutes d’Iguazú (l’une des sept nouvelles merveilles de la nature) ainsi que l’Amazonie, l’un des poumons verts de la planète abritant une incroyable biodiversité. Le coût de la vie demeure dans l’ensemble relativement bas (39% moins cher qu’en France), la cuisine brésilienne est délicieuse surtout si vous aimez bien la viande. Enfin, les grandes villes disposent d’hôpitaux privés d’excellente qualité qui n’ont rien à envier aux hôpitaux européens, mais les soins peuvent coûter cher. La sécurité sociale ne couvrant pas le Brésil, pensez à prendre une très bonne assurance pour bénéficier des meilleurs soins en cas de coup dur.
Le plus pour votre retraite au Brésil : La culture brésilienne et riche et haute en couleur. Le pays abrite de nombreux carnavals (notamment celui de Rio), les gens aiment bien danser et écouter de la musique, et vous pourrez regarder de passionnants films brésiliens.
Si vous pensiez que le Brésil n’est que sur les plages et les carnavals, il est temps de faire un peu plus de devoirs. Fait intéressant, ce joyau Amérique du Sud abrite le plus grand nombre de chirurgiens esthétiques par habitant dans le monde entier, et il est inutile de dire que le Brésil est beaucoup moins cher que les États- Unis et en Europe.
Beaucoup de touristes médicaux sont souvent vus se rendre dans les petites villes du pays, tels que Santos et Porto Alegre, où le coût des installations médicales sont encore plus bas par rapport aux centres touristiques plus importants comme Sao Paulo, etc
Procédures couramment recherchées: ravalement, abdominoplastie, rhinoplastie, et des augmentations mammaires.