Pour les Brésiliens, Rio est la cidade maravilhosa (ville merveilleuse). Plus de sept millions de Cariocas vivent entre l’océan et la montagne, faisant de Rio l’un des lieux les plus peuplés du globe. Sa réputation de capitale mondiale du plaisir ne doit cependant pas occulter une réalité moins brillante : un tiers de la population vit dans des favelas à flanc de montagne…
Villes principales : Sao Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Salvador, Fortaleza, Nova Iguaçu, Recife, Curitiba, Pôrto Alegre, Belém, Goiâna, Campinas.
Le Brésil se place au 5e rang mondial derrière la Russie, le Canada, les Etats-Unis et la Chine. 90% du territoire sont situés entre l’équateur et le tropique du Capricorne, qui coupe l’Etat de Sao Paulo quelques kilomètres au nord de la ville. Doté d’une façade maritime de 7408 km sur l’Atlantique, le Brésil s’étend sur 4320 km du nord au sud et 4336 km d’est en ouest.
Etendu sur trois fuseaux horaires, le Brésil couvre presque la moitié du continent sud-américain. Une grande partie vierge de toute exploration au siècle dernier, on découvre encore aujourd’hui des montagnes ou des fleuves.La géographie du Brésil peut se résumer à quatre grandes régions : une longue et étroite bande côtière qui s’étend de la frontière de l’Uruguay à l’état du Maranhão, le vaste plateau central qui couvre l’essentiel du sud du bassin amazonien et deux grandes dépressions, le bassin amazonien et le bassin paraguayen au sud-est. La bande côtière s’étend sur 7 408 km² entre l’océan Atlantique et les chaînes de montagne la séparant du plateau central.
Ce plateau central couvre une partie de chaque état du Brésil. Il est parsemé de plusieurs petites chaînes de montagnes qui culminent au Minas Gerais. D’une largeur de 1 300 km à l’ouest, le bassin amazonien rétrécit à l’est jusqu’à moins de 100 km. Ses 6 275 km et ses 110 affluents font du Rio Amazonas (l’Amazone) l’un des fleuves les plus importants de la planète, représentant à lui seul 20% des réserves d’eau douce du globe.
Le Nord : presque entièrement couvert de forêts mais victimes de déboisement. Une faune très riche. Les deux principaux points d’accès sont Belém et Manaus. Le Nord-Est : c’est ici et dans le Nord que se concentrent les latifundias, immenses domaines privés. Et d’où viennent les pauvres des terres arides du Sertão. Le Centre-Ouest : se partage entre les hauts plateaux arides, couverts de la végétation du cerrado, et la région de savanes, marais et forêts tropicales qui, à l’est du rio Araguaia, continue l’Amazonie. A voir : l’île du Bananal, le rio Araguaia, le Pantanal. Le Sud-Est : végétation et climat tropicaux. Le Sud : région subtropicale et tempérée. Beauté des sites naturels (chutes d’Iguaçu, île de Florianópolis), mais aussi patrie de l’homme qui a sans doute laissé la marque la plus profonde dans la formation du Brésil moderne : Getulio Vargas.
Statut : démocratie constitutionnelle. Régime présidentiel. Chef d’Etat : Président de la République Président : Le , Michel Temer commence à assurer la fonction de président de la République du Brésil par intérim dans le cadre de la procédure de destitution de Dilma Rousseff. Il forme un nouveau gouvernement en attendant le vote définitif du Sénat. Dilma Rousseff est destituée le 31 août 2016 et Temer devient formellement le chef de l’État du Brésil.
Gouvernement
Le Brésil est une république fédérale présidentielle dont le président est élu au suffrage universel tous les 4 ans.
Le parlement est bicaméral, la chambre des députés (513 membres, élus au suffrage universel direct tous les 4 ans) et le sénat fédéral, composé de 81 représentants des 26 Etats et du district fédéral de Brasilia ; il est renouvelé au tiers tous les 4 ans, le mandat des sénateurs est de 8 ans.
Climat tempéré au Sud (saison sèche d’avril à novembre), tropical en façade Atlantique (saison sèche de septembre à mars), très variable dans le Nordeste (alternance de sécheresse et de fortes pluies), chaud et humide en Amazonie (saison sèche de juin à octobre). Hormis au sud de Rio, les « hivers » brésiliens sont très doux.
A prévoir : Des vêtements légers plus une petite laine (nuits fraîches). Egalement de quoi se protéger de la pluie en saison et des moustiques en Amazonie où il est utile.
Fuseau horaire de Amazonie: UTC-4 Fuseau horaire de Brasilia: UTC -3 Fuseau horaire de Fernando de Noronha: UTC-2
On compte 3 à 5 heures de décalage avec la France, selon l’horaire d’été ou d’hiver chez les uns ou les autres. Tout le pays vit à l’heure de Brasília, sauf Boa Vista, Cuiaba, Manaus, Porto Velho à l’ouest, où il est plus tôt d’une heure. A Rio Branco, à l’extrême ouest, il est plus tôt de 2 heures et à Fernando de Noronha, à l’est, il est plus tard d’une heure par rapport à Brasília. Mais l’heure d’été, qui s’applique de mi-octobre à mi-février, modifie ces décalages. Durant cette période, il faut avancer sa montre d’une heure, mais seulement dans le Sud-Est, le Sud, le Centre-Ouest et les Etats de Bahia et Tocantins.
Composée de blancs (plus de 54%), de métis (40%), de noirs, d’indiens et d’asiatiques, cette population, urbanisée à 84%, est inégalement répartie sur le territoire. Les régions à forte densité sont la côte Atlantique et les Etats du sud, en particulier ceux de Sao Paulo et de Rio de Janeiro. Dans les Etats de l’intérieur (Para, Amazone, Mato Grosso) la densité est en revanche très faible. Les grandes villes du sud, notamment Sao Paulo, ont attiré des populations du Nord est, mais ce mouvement s’est beaucoup ralenti.
1 Janvier: Jour de l’an 6 Février: Carnaval 7 Février: Carnaval 25 Mars: Vendredi saint 21 Avril: Fête de Tiradentes (Tiradentes) 1 Mai: Fête du Travail 26 Mai: Fête-Dieu (Corpus Cristi) 7 Septembre: Jour de l’indépendance 12 Octobre: Fête de Nossa Senhora da Aparecida (Nossa Senhora da Conceição Aparecida) 2 Novembre: Commémoration des fidèles défunts 15 Novembre: Fête de la République 20 Novembre: Fête de la Conscience Noire (Zumbi dos Palmares) 24 Décembre: Réveillon de Noël 25 Décembre: Noël 31 Décembre: Réveillon de la Saint-Sylvestre
Jours fériés religieux : Jours Fériés Religieux : basés sur un calendrier religieux ces fêtes peuvent être modifiées en dernière minute.
Autres Religions : Certaines des personnes que vous pourriez vouloir rencontrer, pourraient faire partie de minorités religieuses si peu répandues dans le pays qu’aucun jour férié ou fête légale n’apparaît dans la liste ci-dessus. Par mesure de sécurité, veuillez vous en assurer, avant d’entreprendre un voyage d’affaires, un déplacement…
1500 : Cabral découvre le pays qui devient portugais.
1550-1650 : Les Français puis les Hollandais qui avaient des visées sur le pays sont éliminés.
XVIIe siècle : Développement de la colonisation par les portugais grâce à l’arrivée d’esclaves chargés de cultiver la canne à sucre.
1700-1770 : Découverte de l’or et colonisation du Brésil « intérieur ».
1720 : Le pays devient une vice-royauté.
1815-1889 : Le Brésil devient royaume puis empire indépendant (1822). Culture du café et nouvelle arrivée massive d’esclaves puis, à la fin du siècle, d’immigrants notamment italiens.
1888 : Abolition de l’esclavage.
1889 : Proclamation de la république suite à un coup d’état militaire.
1930 : Crise économique importante et chute des cours du café. Gétulio Vargas président.
1956 : Kubitschek président fait construire Brasilia qui devient la nouvelle capitale.
1964 : Coup d’état puis gouvernements militaires. Pendant quelques années le pays connaît un essor économique grâce à l’aide américaine mais aussi un accroissement des inégalités sociales.
1985 : Retour des civils au pouvoir avec José Sarney. Politique d’austérité et inflation galopante.
1992 : À Rio, conférence des Nations-Unies sur l’environnement.
1993 : 2 700 % d’inflation !
1994 : En juin le taux d’inflation atteint 7 000 % sur 12 mois. Mise en place du « Plan Real » en juillet par le futur chef de l’état F. Cardoso.
1995 : Cardoso élu président propose des projets de réformes agraires et de privatisations qui aboutiront plus ou moins par la suite.
1997 : 10 % d’inflation sur 12 mois.
1998-99 : Le Brésil est touché par une nouvelle crise boursière et financière.
2002 : Conséquence de la crise argentine, le pays connait lui aussi de très graves difficultés socio-économiques. En octobre, la « gauche » avec Lula Da Silva arrive au pouvoir.
2005 : Le Brésil rembourse l’intégralité de la dette extérieure de 15 milliards de $US au FMI. Diminution de l’inflation et augmentation du salaire minimum. Création du programme Bolsa Familia, qui attribue une allocation aux familles les plus pauvres du Brésil.
2006 : Lula est largement réélu à la présidence du pays
2007 : Le Brésil est choisi pour accueillir la Coupe du monde de football en 2014. Deux ans plus tard, Rio est aussi choisi pour organiser les Jeux olympiques de 2016.
2010 : Le 31 octobre, Dilma Rousseff devient la première femme présidente du Brésil. Elle succède à Lula, dont elle est la protégée, et prend ses fonctions en janvier 2011.
2014 : Le Brésil accueille la Coupe du monde de la FIFA. Douze milliards de dollars ont été dépensés en vue de l’événement (non sans protestations), qui se déroule dans 12 villes différentes.