Les points forts
Les principaux atouts du pays sont :
– Une richesse en matières premières
– Une classe moyenne nombreuse avec un grand pouvoir d’achat
– Une population hautement éduquée
– L’infrastructure nationale est en profonde nécessité du renouvellement, ce qui crée de nouvelles opportunités pour les ventes à ou les contrats avec le gouvernement dans des domaines tels que le transport ferroviaire, les télécommunications, l’électricité, etc.
– Le gouvernement est orienté vers les réformes pro-marché
Les points faibles
Les principales faiblesses du pays sont:
– Un secteur bancaire fragile et sous-capitalisé
– Des investissements dans l’énergie insuffisants
– Un taux d’inflation élevé
– L’accès limité aux marchés financiers internationaux à la suite de défaut des paiements
Les mesures mises en place par le gouvernement
Le Gouvernement argentin a apporté des changements économiques importants depuis que le président Macri a commencé son mandat en Décembre 2015, y compris la fin du contrôle des changes, de nouvelles réductions d’impôts et un nouveau chef de la Banque centrale d’Argentine. En outre, le gouvernement a fait des progrès substantiels dans les négociations avec les détenteurs d’obligations récalcitrants et a travaillé avec le FMI pour améliorer l’intégrité de ses données économiques. Il existe également des programmes de promotion des investissements en place, allant de remboursement de la TVA aux incitations à l’investissement sectoriel.
Les conventions bilatérales d’investissement signées par l’Argentine
L’Argentine a signé des accords bilatéraux pour les investissements avec 60 pays.
La liberté d’établissement
Oui
La réglementation concernant les prises de participation
Tous les secteurs de l’économie sont ouverts à l’investisseur étranger, lequel est placé sur un pied d’égalité avec les investisseurs nationaux.
Le régime d’investissement est un régime libéral. L’investissement étranger n’est soumis à aucune autorisation ou déclaration, quelque soit son montant ou l’activité envisagée, et ce même en cas de prise de participation majoritaire au capital d’une entreprise locale.
Le salaire minimum
6.810 ARS par mois en juin 2016. Une augmentation prévue à ARS 7.560 en septembre 2016 et à 8.060 en janvier 2017.
Le salaire moyen
Salaire mensuel moyen brut des hommes : 2.811 ARS (source : OIT, 2010) ;
Salaire mensuel moyen brut des femmes : 2.158 ARS (source : OIT, 2010).
Les cotisations sociales
Les contributions sociales payées par l’employeur: Les employeurs contribuent à hauteur de 17% ou de 21% des salaires payés (selon la taille et les activités de l’employeur) à la sécurité sociale et à hauteur de 6% des salaires payés au régime de soins de système de santé national.
Les contributions sociales payées par l’employé: Les employés contribuent à hauteur de 14% des salaires à la sécurité sociale et à hauteur de 3% des salaires au régime de soins du système de santé national.
Le dialogue social et les partenaires sociaux
La plupart des syndicats sont affiliés à la confédération générale du travail (CGT). Le gouvernement a reconnu en 1997 la plus petite fédération d’Argentine : la Centrale des Travailleurs Argentins (CTA).
Les négociations en Argentine se font au niveau national, par secteurs d’activités. Les syndicats sont très puissants, principalement celui des camionneurs. La CGT, menée par Mr. Moyano, est un allié indispensable de tous les gouvernements.
Les syndicats
Liste de l’ensemble des syndicats argentins
Le taux de syndicalisation
Environ 40% des travailleurs dans l’économie formelle sont syndiqués.
Consultez nos appréciations pour l’Argentine sur notre tableau Amériques !
Avec une superficie de 2 780 400 km2, le territoire argentin s’étend sur une surface équivalant à cinq fois la France et se caractérise par une grande diversité de reliefs et de paysages. Sommets vertigineux de la cordillère des Andes, vastes plateaux du Chaco, immensité de la Pampa, glaciers de Patagonie.
On retrouve le même contraste en ce qui concerne le climat: subtropical au nord, froid en Patagonie, tempéré dans la capitale et une grande partie du pays. Cependant, l’Argentine reste un pays relativement dangereux, corrompu et peu efficace du point de vue administratif. Le pays est cependant avantageux pour son faible coût de la vie et pour ses grandes plaines qui raviront les amateurs de golf et de polo. Il est toutefois plutôt conseillé d’y passer quelques mois par année plutôt que d’y résider définitivement.
En optant pour l’Argentine, les patients internationaux peuvent profiter du savoir-faire des professionnels prestigieux et des appareils à la pointe de la technologie. Ce pays offre également aux voyageurs qui désirent se faire soigner, un confort optimal et des prestations touristiques uniques. Les établissements hospitaliers sont conformes aux normes internationales pour soigner les habitants ainsi qu’accueillir les nombreux patients du monde entier à la recherche d’interventions médicales à petit prix. Pour assurer des prestations exceptionnelles, les cliniques et hôpitaux locaux disposent des services d’hôtellerie et des logements de grand standing afin de subvenir aux besoins des clients durant leur période de convalescence.