Superficie : 390 759 km²
Le Zimbabwe est une république de l’Afrique centrale limitée à l’ouest par le Botswana, au nord par la Zambie, au nord-est et à l’est par le Mozambique, au sud par l’Afrique du Sud.
Adeptes du documentaire animalier et des musées d’histoire naturelle, le Zimbabwe est fait pour vous. Dans ce pays, placé au cœur de l’Afrique australe, le grand spectacle de la nature, tendance « National Geographic », s’ouvre aux visiteurs. Si 13% de son territoire est consacré aux réserves et autres parcs naturels, il abrite aussi les vestiges de la plus grande capitale antique de l’Afrique sub-saharienne, le Great Zimbabwe. Autre avantage, et non des moindres, les sites sont loin d’être surpeuplés par un tourisme de masse qui confond safari et rodéo en 4×4.
Sur le plan politique, l’ex-Rhodésie s’est affranchie depuis vingt ans d’un régime minoritaire blanc corrompu et raciste. Son avenir est toutefois fragilisé depuis deux ans par la politique autocratique de son vieux président, Robert Mugabe, au pouvoir depuis plus de vingt cinq ans. La redistribution des terres entre Blancs et Noirs se déroule dans un climat de violences raciales et a provoqué une grave crise agricole.
Capitale : Harare.
Villes principales : Bulawayo, Chitungwiza, Gwelo (Gweru), Mutare, Que Que, Kadoma, Wankie, Masvingo, Shabani, Chegutu, Chinhoyi
Point culminant : Inyangani 2 593 m.
Pays voisins : Botswana, Zambie, Afrique du Sud, Mozambique.