Lacs d’Ounianga – Le site comprend 18 lacs interconnectés, situés dans le désert du Sahara, dans la région d’Ennedi. Il s’agit d’un large complexe de lacs (62 808 hectares) dans un environnement hyperaride et d’un paysage naturel exceptionnel qui doit sa beauté à la variété spectaculaire des formes et des couleurs. Les lacs – salé, hypersalé ou d’eau douce – sont alimentés par des eaux souterraines et se divisent en deux groupes, séparés par une quarantaine de kilomètres. Ounianga Kebir comprend quatre lacs dont le plus grand – le lac Yoan – s’étend sur 358 hectares avec une profondeur de 27 mètres. Ses eaux hypersalées ne recèlent que des algues et quelques micro-organismes.
Le deuxième groupe, Ounianga Serir, comprend quatorze lacs séparés par des dunes de sable. Des roseaux flottants, qui couvrent presque la moitié de ces lacs, atténuent l’évaporation. Avec 436 hectares, le lac Teli est le plus vaste de ce groupe mais sa profondeur ne dépasse pas 10 mètres. Grâce à la bonne qualité de leurs eaux douces, certains de ces lacs abritent une faune aquatique, notamment des poissons.
Massif de l’Ennedi : paysage naturel et culturel – Situé dans le nord-est du pays, le massif de l’Ennedi est formé de grès. Avec le temps, l’érosion de l’eau et du vent ont sculpté ce plateau, découpant des canyons et des vallées et créant des paysages spectaculaires avec des arches naturelles, des piliers rocheux, des pics et des falaises. Dans les plus grands canyons, les eaux permanentes jouent un rôle capital dans l’écosystème et sont d’importance critique pour la survie de la faune, de la flore et des êtres humains. Sur les surfaces rocheuses de ses grottes, canyons et abris, des milliers d’images ont été peintes et gravées, constituant une des plus grandes collections d’art rupestre du Sahara.
N’Djamena : La capitale compte 700.000 habitants.
Située sur la rive droite du fleuve Chari, au Sud du lac Tchad (ouest), c’est un centre administratif, universitaire, industriel et commercial. La population est majoritairement musulmane. Après s’être appelée Fort-Lamy durant plus de 70 ans, N’Djamena adopte son nom en 1973. La ville a subi de fortes destructions en 1979 et 1980 et les conditions de vie y demeurent précaires avec un habitat de constructions éphémères.
N’Djamena est à 1500 km de Douala (Cameroun), le port maritime le plus proche. Moundou : Moundou, ville de 100.000 habitants au sud, connaît un essor rapide en raison de son rôle industriel (brasserie, tabac, société Coton Tchad) et des perspectives ouvertes par la mise en chantier du projet pétrolier de Doba. La population est d’origine Gambaye (chrétiens, animistes).
Sarh : Ville du sud-est sur la Chari, Sarh (ex Fort-Archambault) compte 80.000 habitants et vit de l’industrie textile et de la pêche. Abéché : Longtemps centre de commerce à l’est, Abéché ne compte plus que 54.000 habitants. C’est une région d’élevage dans le massif du Ouaddaï. Faya-Largeau : Palmeraie du nord et seule ville à mentionner dans le B.E.T. (Borkou-Ennedi-Tibesti).
Sites
N’Djamena * (ville)
Environs de N’Djamena ** (villages, « plages », marchés, « Rocher des éléphants »)
Lac Tchad ** (villages, paysages, faune, balade en bateau)
Piste de N’Djamena à Faya Largeau ** (villages, paysages, « aventure »)
Faya Largeau ** (oasis)
Le Tibesti **** (paysages, peintures rupestres, « aventure »)
Lacs d’Ounianga *** (paysages, lacs, « aventure »)
Fada * (oasis)
Massif de l’Ennedi **** (paysages, faune, rando, peintures rupestres) Massif du Kapka ** (paysages, rando)
Ouara ** (site archéologique)
Abéché et env. ** (ville; paysages, balade en dromadaire)
Goz Beïda * (site archéo, faune)
Région de Mongo ** (paysages, cultures locales, rando)
Parc National de Zakouma **** (faune, safari)
Réserve de Manda ** (paysages, faune)
Sarh et Moundou * (villes)
Léré et env. ** (cultures locales, lacs, cascades, faune, rando)
Le Tchad demeure un pays d’aventure d’abord fait pour les amoureux du Sahara (à faire en 4×4, à pied ou en méharées).
Parc national de Zakouma au sud (girafes, éléphants, buffles, hippopotames…); région du Tibesti au nord (paysages, volcan Koussi point culminant du Sahara, peintures rupestres de Kla Ouenama et de Guéhesser); dunes du nord-est (Mourdi); Abéché (ville arabe).
A signaler que si la région du Tibesti est théoriquement fermée à cause des champs de mines, certains voyagistes la programment toutefois.
Le lac Tchad constitue à lui seul un monument touristique avec ses chenaux entourés de hautes herbes propres à l’observation de la faune (milliers d’oiseaux et troupeaux d’hippopotames etc..).
Dans la Zone soudano-Sahélienne, divers parcs regroupent l’essentiel de la faune sauvage en particulier à Zakouma (soutenu par un programme de l’union européenne) et Manda (coopération française).
Ces zones sont d’accès très difficile en véhicules et il n’existe qu’un hébergement sommaire sur place. Diverses zones de chasse existent en particulier le long du Chari au Centre et au Sud du pays (Bhar Aouk).
Cependant, cette activité est depuis deux ans très réglementée et l’obtention du permis de chasser est devenue plus difficile et reste liée à un droit de chasse dans une zone bien déterminée.
Objets divers de fabrication artisanale (bronzes, cuirs, bijoux, tapis, vanneries) à découvrir et marchander sur les marchés.
L’activité artisanale locale est très limitée, la plupart des objets de valeur qui se négocient sont importés de pays voisins (Niger ou Afrique de l’Ouest) ou du moyen orient (tapis). Les rares objets locaux sont de qualité médiocre (poteries etc..)