Avertissement
Sécurité
Tout déplacement, sur l’ensemble du territoire somalien, où la situation demeure extrêmement dégradée, reste formellement déconseillé.
Centre et Sud du pays
La milice islamiste Al Shabaab, liée à Al Qaida, contrôle encore la majeure partie du Sud et du Centre de la Somalie : moitié Est des provinces de Gedo et Bas-Djouba, totalité du Moyen-Djouba, larges portions des provinces de Bay, Bakool, Bas et Moyen-Shabelle, Hiran et Galgadud. Tout ressortissant français qui tenterait de pénétrer dans les territoires sous contrôle d’Al Shabaab s’exposerait immédiatement à un risque maximum d’enlèvement ou d’assassinat.
Dans les zones et villes sous le contrôle relatif du gouvernement, des administrations et milices locales alliées et de l’AMISOM, des opérations de guérilla et de harcèlement sont lancées quotidiennement par les parties belligérantes. C’est particulièrement le cas à Mogadiscio et dans les environs, dans les régions frontalières du Kenya et de l’Ethiopie et dans les localités de Kismayo, Merka, Baidoa et Beledweyne.
Des actes de terrorisme sont commis quotidiennement par Al Shabaab dans les principales localités du sud et du centre de la Somalie, en particulier à Mogadiscio : assassinats ciblés, engins explosifs improvisés, jets de grenade, attentats à la voiture piégée, commandos suicide. On pourra citer, par exemple : double attentat à la voiture piégée le 1er janvier 2014 contre l’hôtel Jazeera à Mogadiscio (11 morts), attentat contre un restaurant à Mogadiscio le 27 décembre 2013 (11 morts), assassinat de deux médecins turcs à Mogadiscio le 18 décembre, attentat contre un poste de police à Beledweyne le 19 novembre (19 morts), attentat contre un hôtel à Mogadiscio le 8 novembre (6 morts), tentative d’enlèvement d’une ressortissante suédoise à Mogadiscio le 21 août (2 morts), commando suicide contre les Nations Unies à Mogadiscio le 19 juin 2013 (8 morts).
Le risque d’enlèvement, notamment de travailleurs humanitaires et de journalistes, est extrêmement élevé à Mogadiscio comme dans l’ensemble du Sud et du Centre de la Somalie, singulièrement dans la province du Mudug (triangle Harardhere, Galkayo, Garaad) où des gangs liés à la piraterie n’hésitent pas à s’attaquer, à terre, à tout étranger, y compris à des travailleurs humanitaires.
Contes & mésaventures
En cours de saisie
Numéros & liens utiles
Notre sentiment
En cours de saisie