Les visiteurs au Sénégal devraient visiter quelques-uns des nombreux marchés colorés.
Ils sont abondants et on peut y faire de bonnes affaires. Vous y trouverez de la nourriture mais aussi de l’artisanat et de l’électronique. La plupart des marchés et des centres commerciaux vendent des sculptures en bois, du tissu traditionnel, de la broderie, de la poterie, des colliers de perles d’argile et de bijoux fantaisie de bois ou de diverses graines.
Il y a un village artisanal à Soumbédioune, sur la Corniche de Fann, où le visiteur peut regarder les artisans au travail et acheter leur artisanat.
Les achats comprennent le travail du bois sous la forme de cartes de jeux africains, de masques et de statues, des instruments de musique, ainsi que de la métallerie, y compris des pendentifs en cuivre, des bols et des statuettes.
Toutefois, si vous voulez vous éloigner de l’agitation touristique et vous immerger dans l’ambiance réelle du marché, passez sur le marché du poisson juste à côté, soit tôt le matin ou alors en fin de soirée, pour avoir une chance de voir ce qui se passe réellement dans Soumbédioune.
Un autre marché intéressant est celui de Marché des HLM. Situé dans ce qui serait considéré comme le quartier de logements sociaux, ce marché est le meilleur endroit dans l’ensemble de Dakar pour trouver certains des tissus les plus colorés et exquis de style Afrique de l’Ouest que vous pourriez espérer.
Il suffit de choisir quelques tissus que vous aimez, négocier le prix à ce que vous pouvez vous permettre, puis l’apporter à un tailleur local pour faire la chemise ou la robe que vous avez toujours imaginé porter.
Il y a aussi quelques autres endroits où vous pouvez vous asseoir et boire un ataya, le thé noir local, et regarder le monde passer.
Si vous êtes à la recherche de souvenirs et de cadeaux, le Marché Kermel est probablement votre meilleur pari. Situé derrière l’avenue Sarraut, ce marché couvert construit à l’origine en 1860 vend un mélange de produits alimentaires tels que des herbes, des épices et des ingrédients locaux, ainsi que des souvenirs originaux et uniques qui feraient de beaux cadeaux pour les amis et la famille à la maison. Ne pas oublier de prêter attention à la belle architecture du bâtiment dans lequel les étals se trouvent!
Remarque:
Comme partout dans le monde, il est conseillé d’être vigilant lorsque vous marchez à travers les rues de Dakar. Assurez-vous que vos sacs sont toujours visibles et payez une attention particulière à vos poches pour éviter toute mauvaise surprise.
Au Sénégal, la négociation fait partie intégrante de la culture. C’est une façon amusante d’interagir avec les commerçants et vous pouvez obtenir une bonne affaire, si vous êtes patient et assez insistant.