Sites inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO :
Tombes des rois du Buganda à Kasubi (2001)
Les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi s’étendent sur près de 30 ha de collines dans le district de Kampala. La plus grande partie du site est une zone agricole, exploitée selon les méthodes traditionnelles. Son centre, au sommet de la colline, est l’ancien palais des Kabakas du Buganda, construit en 1882 et transformé en cimetière royal en 1884. Quatre tombes royales se trouvent maintenant dans le Muzibu Azaala Mpanga, le bâtiment principal de plan circulaire et surmonté d’un dôme. C’est un exemple important de réalisation architecturale en matériaux organiques – bois, chaume, roseaux et enduits en particulier. La signification essentielle du site réside toutefois dans sa valeur immatérielle faite de croyance, de spiritualité, de continuité et d’identité.
Forêt impénétrable de Bwindi (1994)
Situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, à la jonction des forêts de plaine et de montagne, le parc de Bwindi s’étend sur plus de 32 000 ha et présente une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d’arbres et plus de 100 espèces de fougères. Il abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le gorille de montagne.
Monts Rwenzori (1994)
Couvrant près de 100 000 ha dans l’ouest de l’Ouganda, le parc comprend la majeure partie de la chaîne des Rwenzori, qui culmine à 5 109 m avec le mont Margherita, troisième sommet d’Afrique. C’est une région d’une grande beauté dont les glaciers, les cascades et les lacs offrent un cadre alpin sans égal en Afrique. Le parc contient d’importants habitats naturels d’espèces menacées et une flore particulière riche de nombreuses espèces, dont les bruyères géantes.
L’Ouganda offre pas mal d’opportunités aux visiteurs avec de remarquables paysages (au Sud-ouest), le Lac Victoria, des possibilités de randonnées et de treks (Mt Elgon, Ruwenzoni), de raft (aux sources du Nil), et une faune qui se reconstitue peu à peu après le massacre qu’elle a subi lors des années de conflits (mais ce n’est pas le Kenya ou la Tanzanie, y compris au niveau infrastructures). Rencontre avec les derniers gorilles en liberté de la planète.
Parc Queen Elisabeth : antilopes, cobs d’Ouganda, éléphants, buffles, hyènes, lions et les très rares hylochères.
Sites : Kampala et Entebbe * (villes)
Ssese islands *** (paysages, faune, balades)
Lac Mburo Nat. Park * (faune)
Lac Bunyonyi et env. *** (paysages, rando, lac)
Mgahinga Nat. Park ** (gorilles, trek)
Bwindi Nat. Park **** (gorilles)
Queen Elisabeth Nat. Park ** (faune dont hippos et oiseaux)
Kibale Forest Nat. Park *** (faune dont singes et oiseaux, rando)
Semliki Valley ** (paysages, faune, cascades)
Lac Albert * (paysages, villages de pêcheurs)
Murchison Falls Nat. Park ** (faune, cascades)
Nord-ouest Ouganda * (ONG, populations locales)
Kidepo Nat. Park et Nord-est ** (faune, populations locales)
Mt Elgon *** (rando, cascades)
Jinja **** (sources du Nil, raft
Ruwenzori Nat. Park ** (paysages, trek)
La boxe : en dehors du vénéré football, la boxe est une discipline très appréciée des Ougandais.
Sports d’aventure : Les voyageurs sportifs trouveront largement de quoi dépenser leur énergie en Ouganda tout en profitant d’un cadre naturel grandiose. Les randonnées sont à l’honneur, de la simple balade à l’ascension de volcans jusqu’au trekking d’une semaine dans les montagnes Rwenzori. La pratique du VTT, du quad ou les sorties à cheval sont également à envisager, sans oublier pour les grands frissons le saut à l’élastique.
Avec 20 % de son territoire recouvert de lacs et de rivières, l’Ouganda a de quoi séduire les amateurs d’activités aquatiques : pêche, canoë, kayak, rafting… Les chutes du Nil Blanc, à quelques kilomètres de Jinja, attirent les fanas de sensations fortes venus du monde entier, mais un petit groupe d’Ougandais, qui travaille avec les compagnies d’aventure, s’est également pris de passion pour ces sports extrêmes. Regarder les kayakistes pirouetter au milieu des trombes d’eau est un spectacle fascinant qui depuis 2005 se décline aussi en une compétition annuelle, le Nile Freestyle Festival. L’endroit est aussi considéré comme l’un des plus sensationnels au monde pour la pratique du rafting avec plusieurs descentes de rapides de niveau 5.
Cuirs, bijoux traditionnels en argent, tapis, artisanat touareg. Le tout à voir et marchander sur les marchés dont ceux de Niamey, Zinder ou Agadez.Pas de tourisme et donc pas vraiment de choses prévues dans ce domaine en dehors d’objets en bois (masques, statuettes, animaux) à marchander notamment à la capitale.
L’âge moyen en Ouganda est de seulement 15 ans !
L’Ouganda est un pays enclavé au sud de l’Afrique qui a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne le 9 Octobre 1962. C’est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec 37,7% de la population vivant avec moins de 1,25 dollar par jour.
En dépit d’énormes progrès dans la réduction de la pauvreté à l’échelle nationale de 56% de la population en 1992 à 31% en 2005, la pauvreté demeure profondément enracinée dans les régions rurales du pays, où vivent plus de 85% des Ougandais.
C’est l’une des principales raisons qui justifie l’âge médian de ce pays qui est de seulement 15 ans.