Sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO :
Centre historique d’Agadez (2013)
Considérée comme la « porte du désert », la cité d’Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux 15e et 16e siècles. Le sultanat de l’Aïr s’y installe à cette époque ; il favorise le regroupement de tribus touarègues tout en respectant les anciens campements, ce qui conduit à une trame viaire originale et toujours respectée. Le centre historique, importante étape du commerce caravanier, est divisé en onze quartiers aux formes irrégulières. Ils abritent de nombreuses habitations en terre (banco) et un ensemble palatial et religieux bien conservé, avec notamment un minaret d’adobe de 27 mètres qui est le plus haut jamais construit en terre crue. Le site a développé jusqu’à aujourd’hui sa tradition culturelle, commerciale et artisanale et il offre des exemples particulièrement sophistiqués d’architecture en terre.
Parc national du W du Niger (1996)
La portion du parc national du « W » située au Niger se trouve dans un secteur de transition entre savanes et forêts claires et représente une partie de l’écosystème caractéristique et important de la région biogéographique de forêts claires/savanes d’Afrique de l’Ouest. Le site reflète les interactions entre les ressources naturelles et l’homme, depuis le néolithique, et représente l’évolution de la diversité biologique dans cette zone.
Réserves naturelles de l’Aïr et du Ténéré (1991)
C’est la plus grande aire protégée d’Afrique, avec 7,7 millions d’hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n’en représente que le sixième. Elle comprend le massif éruptif de l’Aïr, îlot sahélien isolé dans le désert saharien du Ténéré par son climat, sa flore et sa faune. Les réserves possèdent un ensemble exceptionnel de paysages, d’espèces végétales et d’animaux sauvages.
Sur les pistes d’un tourisme durable. Une virée en 4×4 dans le désert peut largement faire un souvenir inoubliable ! En parallèle toutefois, des villes intéressantes comme Niamey (Grand marché, Grande mosquée, musée national), Agadez et Zinder (vieilles villes, marchés), plus le Parc de W pour sa faune combleront également votre curiosité.
Assez limité au niveau des hôtels, et essentiellement concentré dans les villes pour un rapport qualité-prix souvent très faible (surtout à la capitale). Camping et campement également possibles dans les villes et bivouac dans le désert.
Situé au Ténéré, l’endroit le plus aride du Sahara, connu aussi sous le nom du désert des déserts, l’arbre du Ténéré a été considéré comme l’arbre le plus isolé de notre planète, en effet, l’arbre le plus proche de ce dernier se situait à une distance de 150 km.
Cet acacia solitaire était un repère pour ceux qui traversent le désert du Ténéré, il s’agit du seul arbre à avoir jamais été représenté sur une carte au 1/4 000 000e, jusqu’à ce qu’un camionneur libyen en état d’ébriété le percute et le tue en 1973. Une sculpture en métal a été placée à l’endroit où se trouvait l’arbre du Ténéré en guise de commémoration.
Le , l’arbre mort est transporté au Musée national Boubou-Hama à Niamey et remplacé par une simple sculpture métallique représentant un arbre.