Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO:
Île de Mozambique (1991):
La ville fortifiée de Mozambique est située sur cette île, qui était un ancien comptoir portugais sur la route des Indes. Son étonnante unité architecturale est due à l’utilisation constante, depuis le XVIe siècle, des mêmes techniques et matériaux (pierre ou macuti) et des mêmes principes décoratifs.
Sites
Lac Malawi ** (plages, paysages, rando)
Archipel des Querimba et côte au nord de Pemba *** (paysages, faune, plages, plongée, vestiges portugais)
Pemba ** (vestiges portugais, plages, plongée)
Ilha de Mozambique **** (vestiges portugais, plages, plongée)
Province de Zambezia * (paysages, rando) Tete et env. ** (ville; paysages, lacs, faune, vestiges portugais)
Beira et env; * (ville; paysages, faune)
Côte de Beira à Inhambane ** (plages, plongée)
Archipel Bazaruto ** (plages, faune marine)
Inhambane et sa côte sud ** (ville dont vestiges portugais; lacs, plages, plongée)
Maputo ** (ville)
Observation des oiseaux
Parmi les meilleurs endroits pour observer les oiseaux, citons :
- L’archipel de Bazaruto
- Le parc national de Gorongosa et le mont Gorongosa
- Les montagnes de Chimanimani
- Le mont Namuli
- La réserve spéciale de Maputo
- Les environs de Catapu, près de Caia.
Plongée et snorkeling
Vous aurez l’occasion d’apercevoir des dauphins, des requins-baleines, des raies manta, des dugongs, ainsi que des baleines à bosse en saison. Vous pourrez également admirer la beauté naturelle de la côte, profiter d’une grande variété en matière de pêche, et observer une gamme de coraux durs et mous, notamment dans le Nord. À noter que vous disposerez de la majorité de ces endroits pour vous-même.
Matériel, cours et certifications sont disponibles à Ponta d’Ouro, Zavora, Tofo, Vilanculos, Nacala, Pemba, ainsi que dans les archipels de Bazaruto et des Quirimbas. Les tarifs sont proches de ceux pratiqués en Afrique de l’Est, mais légèrement plus élevés qu’en Afrique du Sud.
La pêche au gros
C’est un sport très populaire au Mozambique ; d’ailleurs de nombreux lodges, dans la province d’Inhambane notamment, se sont créés en premier lieu pour rassembler les fous de pêche. Marlins, thons, espadons, barracudas… les prises de plusieurs dizaines de kilos ne sont pas rares, et certains lodges s’enorgueillissent d’avoir battu à une certaine époque des records du monde (dépassés aujourd’hui). Les différents types de pêche pratiqués sont la pêche au gros, la pêche à la mouche et la chasse sous-marine. La plupart des hôtels et centres de pêche encouragent le » tag and release « , pour relâcher les poissons attrapés.
Randonnée
Entre autres ascensions, citons celles des monts Gorongosa et Namuli. Pour randonner, gagnez les montagnes de Chimanimani et le mont Binga, le plus haut sommet du Mozambique. Quant aux collines autour de Gurué, elles sont l’occasion de bonnes marches.
Surf et kitesurf
Pour profiter des meilleures vagues, rendez-vous à Ponta d’Ouro, dans l’extrême sud du pays, ainsi qu’à Tofinho. Ces deux spots proposent des planches à louer.
Au Mozambique, le kitesurf compte un petit nombre d’adeptes, surtout dans le Nord, près de Pemba, ainsi qu’aux environs de Vilanculos. Adressez-vous à Pirate Kites, une bonne adresse pour commencer.
Observation de la faune
La principale destination en matière d’observation de la faune est le parc national de Gorongosa. Parmi les autres options, citons la réserve de Niassa, la réserve spéciale de Maputo et le parc national de Limpopo. À l’exception de Gorongosa, les probabilités d’apercevoir des animaux sont maigres. Le Mozambique ne doit d’ailleurs pas être considéré comme une véritable destination de type “Big Five” (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle d’Afrique).
Sculptures, masques, tissus, cuirs, vannerie à voir et à marchander sur les marchés.