Autorisé à l’importation : 200 cigarettes et 2 litres d’alcool.
Évitez de dépasser ces quotas, les douanes veillent et pénalisent les suppléments prohibés. L’importation de végétaux est prohibée.
L’importation, la détention et la consommation, et, a fortiori, le trafic de stupéfiants, sont prohibés et très sévèrement réprimés. Face à la recrudescence de ce fléau depuis une dizaine d’années, les magistrats ont considérablement durci les sentences pour détention, importation et trafic de drogue, la législation prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à 60 ans d’emprisonnement et 50.000 euros d’amende, sans possibilité de remise de peine, même pour bonne conduite. Le fait que certains de nos compatriotes appréhendés soient de simples passeurs n’est pas toujours considéré par la justice mauricienne comme une circonstance atténuante. A titre d’exemple, l’un de nos compatriotes a été condamné à un an de prison ferme et une amende de 3.000 euros pour l’importation de 15g de cannabis. Plus récemment, deux compatriotes ont été condamnés à 20 ans de prison ferme pour importation et trafic de Subutex et d’autres à 14, 15 et 17 ans. Quelles que soient la nature et la quantité de stupéfiants, la procédure systématiquement suivie est une incarcération jusqu’à comparution devant la justice. Il peut s’écouler deux à trois ans avant qu’un jugement définitif n’intervienne.
A noter cependant qu’une personne peut voyager avec des substituts à l’héroïne à des fins thérapeutiques. Dans ce cas, elle doit impérativement se munir d’une ordonnance et se signaler à la douane dès son arrivée. Son stock de médicaments lui sera alors retiré et mis à sa disposition auprès d’un hôpital désigné par les services de police. Sa dose lui sera délivrée selon la fréquence établie par le médecin, ce qui peut s’avérer extrêmement contraignant notamment si l’hôpital se trouve éloigné de son lieu de villégiature.
L’importation et la détention :
- de feuilles de papier à rouler le tabac,
- de spray défensif lacrymogène sont également prohibées, et donnent lieu à des amendes et une expulsion du territoire.
De même, il est formellement interdit d’importer des armes, même de petit calibre ou sous forme de jouet.