Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Ebola, les autorités mauriciennes interdisent l’accès au territoire mauricien aux voyageurs ayant séjourné durant les derniers 21 jours en Guinée, au Libéria ou en Sierra Leone. Au-delà de ces 21 jours, l’entrée sur le territoire mauricien est possible pour autant que les intéressés ne présentent aucun symptôme de la maladie.
Visa : Aucun visa n’est exigé pour l’entrée de l’île Maurice pour les ressortissants français. Toutefois, le visiteur doit être muni d’un billet de retour .
Un permis de visite d’un mois est délivré à l’aéroport. Sur place, le visiteur pourra obtenir un permis de résident de 3 mois renouvelable une fois , sans autre formalité qu’un caution bancaire et un passeport valable 6 mois après son départ .
La décision de laisser entrer les voyageurs étrangers appartient à chaque pays. Tous les pays imposent des exigences spéciales aux personnes qui prévoient résider sur leur territoire pendant une longue période (en général plus de 90 jours), y travailler, y étudier ou s’y livrer à des activités autres que le tourisme. Les personnes qui ne respectent pas les exigences d’entrée et de sortie établies par un pays sont passibles de peines sévères.
Les étrangers voyageant à Maurice doivent être en possession d’un passeport valide encore au moins six mois après la date prévue de leur départ de Maurice. Ils doivent également être munis d’un billet de retour ou d’un titre de transport pour la suite du voyage, et d’une preuve qu’ils ont suffisamment d’argent pour leur séjour (environ 100 USD).
Visa de touriste : non exigé
Visa d’étudiant : exigé
Permis de travail: exigé
Les Mauriciens libres de circuler à La Réunion
Aujourd’hui la libre circulation devient de plus en plus difficile. Autrefois pour entrer à La Réunion, il suffisait d’indiquer l’adresse où on allait. Aujourd’hui, outre le visa, il faut une attestation d’hébergement (40 euros), une assurance maladie et une certaine somme d’argent. Il arrive même qu’un fonctionnaire vérifie si le compte est bon ! Force est de constater que depuis quelques années les conditions d’obtention de visas pour les pays riverains, dits du premier cercle, se sont durcies, alors même qu’un processus d’exemption de visa est engagé depuis quelque temps pour les ressortissants de certains pays du deuxième et troisième cercles.
Vaccination : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée.
Vaccins conseillés : DTPolio à jour, hépatites A et B.
Douanes
Limitations en douanes : Autorisé à l’importation : 200 cigarettes et 2 litres d’alcool. Evitez de dépasser ces quotas, les douanes veillent et pénalisent les suppléments prohibés. L’importation de végétaux est prohibée.
Conduite à gauche. Le permis de conduire international est recommandé, même si un permis étranger est accepté.